Nouveau bâtiment à La Haye

Nouveau bâtiment (JPG)

Le 25 juin 2014, le Président de l’OEB, M. Benoît Battistelli, et le premier ministre néerlandais, M. Mark Rutte, ont posé la première pierre de notre nouveau bâtiment à Rijswijk (La Haye). Les travaux de construction battront maintenant leur plein.

Questions

Réponses

Comment se présentera le nouveau bâtiment ?

Le projet retenu prévoit un grand bâtiment en acier, doté d'une double façade vitrée de haute technologie et d'une hauteur de 100 m pour 150 m de long. La façade vitrée se reflètera dans un plan d'eau paysager. Nous avons là un exemple audacieux d'architecture contemporaine, symbolisant la mission de l'OEB de promouvoir l'innovation en Europe.

Visitez la galerie d'images


En quoi le bâtiment sera-t-il respectueux de l'environnement ?

La conception du bâtiment accorde une large importance à sa viabilité à long terme. Les constructeurs visent à impacter le moins possible l'environnement, tout en garantissant à notre personnel et aux visiteurs un excellent environnement sanitaire ainsi que de très bonnes conditions de sûreté et de confort à l'intérieur du bâtiment. Afin de garantir la viabilité à long terme, il est prévu d'appliquer les critères fixés par les méthodes d'évaluation environnementale BREEAM-NL (Pays-Bas) et BNB (Allemagne).

Quand le bâtiment sera-t-il construit ?

Les travaux de construction débuteront en 2014. La livraison du bâtiment est actuellement prévue pour avril 2017, le reste du projet (démolition de l'actuel bâtiment Tower et aménagement paysager du site) devant être achevé au début de 2019.

Axe de temps


Pourquoi avons-nous besoin d'un nouveau bâtiment ?

Le bâtiment actuel, dont la construction date de 40 ans, est soumis à un vieillissement naturel, qui a été accentué par la rigueur des derniers hivers, et ne répond plus aux besoins de notre personnel.


Qui va construire le bâtiment ?

Un consortium de quatre sociétés du groupe TBI (un des plus grands groupes d'entreprises aux Pays-Bas dans le domaine de la construction et des techniques du bâtiment), travaillant en coopération avec deux grands bureaux d'architectes, les Ateliers Jean Nouvel (Paris) et Dam & Partners Architecten (Amsterdam), a été sélectionné pour concevoir et construire le bâtiment.

Comment le marché a-t-il été attribué ?

À l'issue d'une procédure internationale de présélection, l'appel à la concurrence portant sur la conception et la construction du nouveau bâtiment a été lancé officiellement le 23 avril 2012.

Lors de cette première phase de l'appel à la concurrence, dix consortiums ont été invités à soumettre des offres. Au début du mois de juillet 2012, huit d'entre eux avaient soumis une offre valable. Un jury international s'est réuni le 31 juillet 2012 en vue de sélectionner les trois meilleures offres pour la seconde phase (non anonyme). Les trois consortiums finalistes ont été invités à préciser leurs offres initiales et à réaliser un avant-projet.

Le jury s'est à nouveau réuni en janvier 2013 pour évaluer ces offres détaillées et en recommander une en vue de l'attribution du marché. Le Président de l'OEB a soumis la recommandation à la Commission du budget et des finances du Conseil d'administration, laquelle a donné son accord pour qu'elle soit présentée au Conseil aux fins d'approbation définitive. En juin 2013, le Conseil a donné son feu vert à l'attribution du marché au candidat retenu.


Dans quelle mesure les travaux de construction seront-ils bruyants ?

Nous avons fixé des limites très strictes pour les niveaux sonores et vibratoires autorisés. Les constructeurs utiliseront des techniques conçues pour réduire au maximum le bruit et les vibrations, mais les niveaux seront mesurés en permanence et les travaux seront stoppés si les limites sont dépassées.


Quelles seront les conséquences pratiques pour les visiteurs ?

L'entrée principale et le parc de stationnement des véhicules visiteurs seront déplacés en 2014.


Informations complémentaires

Quick Navigation