Coopération bilatérale avec les Etats non membres

Delegates at the EPO building (JPG)

Nos activités de coopération bilatérale avec les Etats non membres sont axées sur des partenariats stratégiques à long terme conçus pour accroître l'efficacité du système mondial des brevets et mieux l'adapter aux besoins des utilisateurs.

Les activités visent à améliorer la qualité et la sécurité juridique des titres délivrés ainsi qu'à maintenir les facteurs "temps" et "coûts" dans des limites raisonnables. Elles consistent notamment à :

Faciliter l'accès à l'état de la technique

L'objectif est de faciliter l'accès des examinateurs de brevets et du public à l'état de la technique qui figure dans les bases de données relatives à la littérature brevet et non-brevet ou aux savoirs traditionnels. Le développement, avec Google, de l'outil de traduction automatique Patent Translate, qui est accessible via Espacenet et le Serveur de publication européen, constitue une avancée majeure en la matière.

Améliorer les systèmes d'utilisation 

Le but est de développer et de partager des outils, des procédures et des normes pour améliorer les systèmes d'utilisation qualitative, y compris les ressources de recherche et de classification, la formation des examinateurs et l'échange des meilleures pratiques entre offices.

Valider les brevets européens 

L'objectif est d'inciter les pays européens et non européens qui ne sont pas membres de l'Organisation européenne des brevets à permettre aux demandeurs internationaux de valider les effets de leurs demandes de brevet européen et de leurs brevets européens sur leur territoire national en tant que droits nationaux.

Une fois introduit, ce système de "validation sur demande" réduira le volume d'examen des offices nationaux jusqu'à un maximum de 90% et permettra à ces offices de se concentrer sur le développement de leur capacité d'examen pour les dépôts nationaux. Parallèlement, l'examen des seconds dépôts par des examinateurs de l'OEB aidera à protéger les économies nationales concernées contre des brevets déloyaux.

Quick Navigation

Bilateral co-operation with non-member states

Delegates at the EPO building (JPG)

Our bilateral co-operation activities with non-member states focus on long-term strategic partnerships designed to make the global patent system more efficient and better suited to user needs.

The activities are aimed at improving the quality and legal certainty of granted rights and ensuring that time and cost factors are kept within reasonable limits. They include:

Providing easier access to prior art 

Making it easier for patent examiners and the public to access the prior art in patent and non-patent literature databases, as well as traditional knowledge databases. One notable feature is the development with Google of the Patent Translate automatic translation tool accessible via Espacenet and the European Publication Server.

Improving utilisation schemes 

Developing and sharing tools, procedures and standards for improving qualitative utilisation schemes, including search and classification resources as well as examiner training and the exchange of best practice between offices.

Validating European patents 

Encouraging European and non-European countries that are not member states of the European Patent Organisation to allow international applicants to validate the effects of their European patent applications and patents on their national territory as national rights.

Known as "validation on request", this system, once introduced, will reduce national office examination workload by up to 90% and allow the offices to focus on developing their examination capacity for national filings. At the same time, the examination of second filings by EPO examiners will help protect the national economies concerned against rogue patenting.


Quick Navigation