Coopération avec les Etats membres

Nos activités de coopération avec les Etats membres de l'Organisation européenne des brevets visent à fournir aux utilisateurs du système du brevet européen les services de grande qualité qu'ils attendent, à renforcer le réseau des offices nationaux dans les Etats membres grâce au réseau européen en matière de brevets, et à promouvoir l'interopérabilité entre l'OEB et les offices nationaux. Nos activités se concentrent sur trois domaines principaux :

Formation du personnel des offices nationaux et des institutions connexes

Le transfert de connaissance de l'OEB aux offices nationaux est une composante essentielle de notre programme de coopération. L'Académie européenne des brevets fournit un large éventail de formations concernant tous les aspects de la procédure de délivrance des brevets européens, y compris les procédures administratives et les outils.

Services et outils informatiques

Notre principal objectif ici est de fournir aux utilisateurs un accès simple, transparent et rentable au système du brevet européen. Les activités de coopération informatique visent essentiellement à améliorer l'interopérabilité, à renforcer la dimension européenne du système des brevets et à faciliter l'adoption des changements et développements. Tous les partenaires sont convenus d'un ensemble commun de normes dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Outils et services d'information brevets

L'information brevets contribue de manière déterminante à soutenir la capacité d'innovation de l'Europe. L'échange des meilleures pratiques et la coopération relative aux outils et services d'information brevets sont au cœur de nos activités de coopération avec les Etats membres. 

Quick Navigation

Co-operation with member states

European co-operation visual (JPG) Our co-operation activities with the member states of the European Patent Organisation are aimed at providing the users of the European patent system with the high-quality services they require, strengthening the network of national offices in the member states by way of the European Patent Network, and promoting interoperability between the EPO and the national offices. The focus is on three main areas:

Training for staff of national offices and related institutions

Knowledge transfer from the EPO to the national offices is a vital part of our co-operation programme. Our European Patent Academy provides an extensive range of training opportunities on all aspects of the European patent granting process, including administrative procedures and tools.

IT services and tools

Here our main aim is to provide users with simple, transparent and cost-effective access to the European patent system. IT co-operation activities centre on improving interoperability, enhancing the European dimension of the patent system and facilitating the adoption of changes and developments. A common set of information and communication technology (ICT) standards has been agreed on by all partners.

Patent information tools and services

Patent information plays a key role in supporting the innovation capacity of Europe. The exchange of best practice and co-operation on patent information tools and services are at the heart of our co-operation activities with the member states. 

Quick Navigation