Voir aussi

Le Brevet européen


Une réussite européenne pour l'innovation

En savoir plus

 

Président Benoît Battistelli

Benoît Battistelli Benoît Battistelli préside depuis le 1er juillet 2010 l'Office européen des brevets, organisation internationale composée de 38 Etats membres (les 28 de l'Union européenne plus des pays comme la Suisse, la Norvège, les Balkans, la Turquie).

Né le 12 juillet 1950 à Paris, Benoît Battistelli, de nationalité française, est marié et père de trois enfants.

Diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques de Paris) et de l'ENA (Ecole nationale d'administration), Benoît Battistelli a été affecté au ministère de l'Economie et des Finances en qualité d'administrateur civil. C'est ainsi qu'il a travaillé à la Direction générale de la concurrence et de la consommation et à la Direction des relations économiques extérieures au ministère de l'Economie et des Finances, notamment dans le cadre des Missions économiques en Pologne, en Italie, en Inde et en Turquie.

En 1997, il devient Directeur régional du commerce extérieur de la région Ile-de-France. En 1999, il est nommé directeur en charge des politiques d'innovation et de compétitivité ainsi que de la propriété industrielle au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Il a été directeur adjoint du cabinet de Madame Nicole Fontaine (Présidente du Parlement européen de juillet 1999 à janvier 2002 et ministre de l'Industrie dans le gouvernement français de juin 2002 à mai 2004), avant d'être nommé Directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en mai 2004.

Benoît Battistelli a également été Président du Conseil de surveillance de l'Académie européenne des brevets de juillet 2005 à juillet 2008 et Président du Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets de mars 2009 à juillet 2010, après avoir occupé les fonctions de Vice-Président du Conseil de décembre 2006 à mars 2009.

Actif dans le domaine associatif, Benoît Battistelli est Maire adjoint de Saint Germain en Laye, chargé de la vie culturelle, depuis mars 2008.

En 2013, M. Battistelli a reçu le titre de Professeur honoris causa de l'Université Renmin du peuple de Chine, Pékin.

President's blog

Quick Navigation