Objectifs

Le Comité consultatif permanent auprès de l'OEB (SACEPO) est consulté sur toutes les questions importantes liées au développement du système européen des brevets, qu'il s'agisse de réformes de grande envergure - telles que la création du Brevet Unitaire, la réforme des chambres de recours de l'OEB, la révision de la CBE, la réforme du PCT, l'harmonisation du droit matériel des brevets - ou de questions plus pratiques liées à la procédure de délivrance - telles que les modifications au règlement d'exécution de la CBE, la politique de l'OEB en matière de taxes, la révision des Directives relatives à l'examen ainsi que d'autres projets importants comme la « Early Certainty from Search » et la « Early Certainty from Examination ».

Une consultation régulière du SACEPO garantit que les modifications proposées du droit européen des brevets et de sa pratique sont considérées du point de vue des utilisateurs et examinées de manière approfondie et équilibrée, préalablement à la mise en œuvre. Le Comité a un rôle purement consultatif.

Le SACEPO Principal (SACEPO/Main) - qui tiendra sa 50ème réunion en 2018 - est composé de 30 praticiens expérimentés et de très haut niveau, nommés par le Président de l'OEB soit ad personam soit sur proposition de l'epi ou de BusinessEurope. En outre, cinq groupes de travail ont été mis en place au fil des ans pour permettre des consultations sur des sujets spécifiques:

  • Le Groupe de travail Qualité (SACEPO/Quality) est dédié aux questions de qualité dans la procédure de délivrance de brevets européens, en mettant particulièrement l'accent sur le système d'assurance qualité certifié ISO 9001 de l'OEB. Le Groupe de travail tient une réunion annuelle au cours de laquelle les représentants des principales associations d'utilisateurs sont informés des initiatives nouvelles de l'OEB en la matière et ont l'occasion de présenter des commentaires et suggestions sur le rapport annuel sur la qualité de l'OEB.
  • Le Groupe de travail e-Patent-Process (SACEPO/ePP) se concentre sur les questions opérationnelles liées aux projets e-business de l'OEB, aussi bien les aspects électroniques de la procédure de délivrance de brevets européens que les projets d'information brevets dans le domaine du service aux utilisateurs. Le Groupe de travail est composé de déposants, de conseils en brevets et d'experts d'organismes de formalités et de centres de facturation.
  • Le Groupe de travail Règles (SACEPO/Rules) et le Groupe de travail Directives (SACEPO/Guidelines) sont composés de membres désignés par epi et BUSINESSEUROPE qui sont consultés sur les modifications proposées au règlement d'exécution de la CBE ainsi que sur la révision annuelle des Directives relatives à l'examen, respectivement.
  • Le Groupe de travail Information et Documentation Brevets (SACEPO/PDI) est composé d'experts de centres de documentation en matière de brevets et de bibliothèques, d'experts de l'industrie et de conseils en brevets. Il tient une réunion annuelle à l'agence de l'OEB à Vienne où les membres reçoivent des informations sur les produits et services d'information brevets de l'OEB ainsi que sur les projets futurs dans le domaine.

Quick Navigation

Objectives

SACEPO is consulted on all important issues relating to the development of the European patent system, ranging from broad European and international reforms - such as the introduction of the Unitary Patent, reform of the EPO's Boards of Appeal, revision of the EPC, PCT reform, substantive patent law harmonisation - to more practical issues relating to the European patent granting procedure such as changes to the EPC Implementing Regulations, EPO fee policy, revision of the Guidelines for Examination and other important projects such as Early Certainty from Search and Examination.

Regular consultation of SACEPO ensures that proposed changes in European patent law and practice are seen from the perspective of the users and debated in a thorough and balanced way prior to implementation. Its functions are of purely advisory nature.

The Main SACEPO - which will hold its 50th meeting in 2018 - is composed of 30 high-level practitioners with extensive experience in the field, appointed by the President of the EPO either ad personam or on a proposal by epi or Business Europe. In addition, five smaller Working Parties have been set up over the years in order to focus on particular topics:


  • SACEPO Working Party on Quality (SACEPO/Quality) is dedicated to quality matters in the patent grant process, with particular focus on the EPO's ISO 9001 certified Quality Management System. The Working Party holds one annual meeting where representatives from major user associations are providing feedback on new initiatives and the EPO's Annual Quality Report.
  • SACEPO Working Party on e-Patent-Process (SACEPO/ePP) focusses on operational matters related to the EPO's e-business projects, both as regards the electronic processing of the patent grant process and patent information projects in the field of customer services. User representatives in this Working Party include applicants, patent attorneys and experts from formalities bodies and billing centres.
  • SACEPO Working Party on Rules (SACEPO/Rules) and SACEPO Working Party on Guidelines (SACEPO/Guidelines) are composed of members nominated by epi and BUSINESSEUROPE and are consulted on proposed changes to the EPC's Implementing Regulations and on the annual revision of the Guidelines for Examination in the EPO, respectively.
  • SACEPO Working Party on Patent Documentation and Information (SACEPO/PDI) is composed of experts from patent documentation centres and libraries, experts from industry and patent attorneys. It holds one annual meeting in the EPO's sub-office in Vienna where members are provided with updates on the EPO's patent information products and services as well as future projects in the area.

Quick Navigation