Actualités

 La collection d'art de l'OEB figure au palmarès des 80 meilleures collections d'entreprise au monde

 Toutes les actualités

La collection d'art contemporain

  • Banner 1 (JPG)
  • Banner 2 (JPG)
  • Banner 3 (JPG)
  • Banner 4 (JPG)
  • Banner 5 (JPG)
  • Banner 6 (JPG)
  • Banner 7 (JPG)
  • Banner 8 (JPG)

L'OEB est le lieu d'une rencontre singulière entre art contemporain, sciences, technologies et environnement. Depuis 1978, l'OEB sollicite régulièrement des artistes pour leur commander des travaux. C'est ainsi qu'a vu le jour une collection d'art contemporain conceptuel qui est une source d'inspiration pour ses collaborateurs dans leur lieu de travail et qui frappe les visiteurs venus du monde entier par le sérieux avec lequel l'OEB s'engage en faveur des arts. Les accrochages de la collection font ressortir la pertinence sociale de celle-ci. Les collaborateurs se trouvent immergés dans une « œuvre d'art totale », dans laquelle il fait bon travailler. Avec l'emprise croissante du numérique sur le monde du travail, ils prennent conscience de la plus-value qu'apporte la fréquentation d'œuvres originales. La présence d'œuvres d'art dans l'entreprise contribue à son rayonnement, à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'art dans l'espace public

Depuis 1978, l'OEB associe des artistes à la conception architecturale de ses bâtiments. Ceux-ci créent des installations in situ et des sculptures monumentales tant dans les espaces intérieurs qu'aux abords des bâtiments. L'art dans l'espace public devient comme une signature culturelle inscrite dans le tissu urbain. Désormais la conservation de ce patrimoine culturel prend toujours davantage d'ampleur, tout en témoignant de la tradition de mécénat qui a caractérisé l'OEB tout au long de son histoire. L'OEB a publié en 2016 une brochure consacrée à l'art dans l'espace public entourant ses bâtiments à Munich. Elle propose un parcours, assorti de commentaires détaillés, permettant de découvrir les œuvres qui le jalonnent.


Œuvres d'art sur le lieu de travail

Outre ses installations liées à l'architecture, l'OEB possède une collection d'œuvres d'art conceptuel exposées selon des accrochages renouvelés périodiquement. La collection s'enrichit et est complétée régulièrement par de nouvelles acquisitions et des œuvres de commande. Comme les œuvres tournent entre les différents sites de l'OEB, la collection se donne à voir sous un jour toujours nouveau et vivant. Les récents travaux de rénovation du bâtiment principal du siège à Munich ont été l'occasion de repenser l'accrochage et de confronter les œuvres plus anciennes de la collection à de nouvelles acquisitions. 

La fascination pour les sciences, la technologie et l'environnement

La collection d'art contemporain de l'OEB est tournée vers l‘avenir. L'affinité des artistes avec les sciences et la technique ainsi que leur fascination pour la dimension esthétique de la technologie sont au principe de la collection et s'expriment de façon exemplaire dans de nombreuses œuvres. Des artistes plus jeunes côtoient des acteurs confirmés de l'art contemporain ainsi que des classiques de l'histoire de l'art. Ainsi s'engage un dialogue passionnant entre générations. Par les thèmes abordés, la collection fait écho à l'identité d'entreprise de l'OEB et traduit l'engagement culturel de l'institution.

Plusieurs décennies d'engagement sociétal

L'OEB a adhéré au groupe de travail Corporate Collecting du Kulturkreis der Deutschen Wirtschaft e.V. (Berlin) ainsi qu'à l‘IACCCA (International Association of Collection of Contemporary Art, Genève). Elle a ainsi rejoint un ensemble d'entreprises et fondations d'entreprises qui considèrent que la collection, la conservation et l'exposition d'œuvres d'art ainsi que la médiation artistique font partie intégrante de leur engagement sociétal.

Des collections dynamiques, vivantes, qui font partie intégrante de la culture d'entreprise et de sa communication, peuvent en effet être considérées comme une dimension de la responsabilité sociale des entreprises comprise comme un engagement durable. Depuis 2009, l'OEB a fait paraître huit publications consacrées à sa collection. Par ailleurs, la collection est étudiée comme un exemple des meilleurs pratiques dans le domaine des collections d'entreprises ; et elle fait l'objet de travaux scientifiques l'étudiant sous l'angle de la communication, du marketing, de la sociologie et de la technologie mise au service de l'art.

Quick Navigation

Latest news

 EPO art collection among the 80 best corporate collections in the world

More news

Art collection

  • Banner 1 (JPG)
  • Banner 2 (JPG)
  • Banner 3 (JPG)
  • Banner 4 (JPG)
  • Banner 5 (JPG)
  • Banner 6 (JPG)
  • Banner 7 (JPG)
  • Banner 8 (JPG)

At the EPO, contemporary art meets science and technology in unique fashion. Since 1978, works have regularly been commissioned from a wide range of artists. The result is a collection of conceptual contemporary art that seeks to inspire our staff by shaping their daily work environment. For visitors from all over the world, it is also proof of the EPO's commitment to art. Our curatorial work imbues it with social relevance, transforming discrete artworks into a single aesthetic experience. What results is a space that people are happy to work in, because it is increasingly clear that art enhances the workplace - especially in the digital age - by exposing people to original ideas. Art in the workplace creates identity, both internally and externally.

Art in public spaces

Since 1978, the EPO has always sought to involve artists in the architectural planning phases for its buildings, commissioning site-specific installations and monumental sculptures both inside and outside. Their works of art in public spaces have helped to give the city a unique cultural identity. Preserving that cultural heritage is becoming increasingly important, and at the same time demonstrates the EPO's enduring commitment to the arts. A brochure produced in 2016 provides insight into these works in Munich's public space.


Art in the workplace

Alongside architectural installations, the EPO also owns a collection of conceptual artworks that is constantly growing through new acquisitions and commissions, and is exhibited in ever-changing contexts. The artworks are rotated between the EPO's buildings to keep the collection lively and exciting. More recently, following the renovation of its Munich headquarters, the EPO has implemented original new curatorial concept in which older works from the collection are on show alongside more recent acquisitions.

A fascination for science, technology and the environment

The EPO's art collection looks to the future. Trends in science and technology, and the fascinating aesthetics of these disciplines, are therefore pivotal to its underlying concept, and reflected in many of the pieces. Works by younger artists are juxtaposed with contemporary-art classics from more established names in an exciting dialogue that spans the generations. The themes on display show how the EPO's work on its collection activities reflects its corporate identity, and how it gives expression to its commitment to culture.

New: Roland Fuhrmann is winner of the public art competition for the EPO Berlin 2017

Social commitment spanning decades

As a member of the "corporate collecting" working party of Berlin's Kulturkreis der deutschen Wirtschaft (cultural association of the German economy) and the Geneva-based IACCCA (International Association of Collections of Contemporary Art), the EPO has joined a growing number of firms, institutions and related foundations that consider it part of their social responsibility to actively collect, preserve, exhibit and provide access to art and cultural objects.

They regard active, living collections, embedded in their corporate culture and communication, as permanent, long-term components of their corporate social responsibility. The EPO has produced eight publications on the collection since 2009. The collection itself is cited in best-practice publications on corporate collecting, and studied by experts in the fields of communication, marketing, sociology and art technology. 

Quick Navigation