Conception de la collection

© Panamarenko; détail

Avant-garde et progrès dans les arts et dans les sciences

 L'OEB a pour mission de délivrer des brevets afin de protéger des inventions. Ce faisant, l'organisation joue un rôle de premier plan sur le plan politique, économique et social afin de promouvoir l'innovation, la compétitivité et la croissance économique en Europe. La société industrielle avec son euphorie technologique a depuis longtemps cédé la place à la société du savoir du XXIe siècle, et les technologies évoluent selon des cycles d'innovation de plus en plus courts. La numérisation et la mondialisation sont devenus des facteurs déterminants pour la réussite économique. Cette réalité se reflète dans les brevets déposés, ces biens incorporels de l'économie.

Les banques de données de brevets montrent de façon tangible combien le savoir en matière de technologie évolue rapidement partout au monde. Elles annoncent les développements de demain. L'ouverture à ce qui est nouveau, la disposition à prendre des risques et la continuité des investissements dans la recherche se traduisent dans le nombre des brevets déposés et donnent la mesure de la capacité d'innovation d'une économie. Aux yeux de l'OEB, être à l'avant-garde et collectionner de l'art contemporain sont synonymes. Cette conviction motive son engagement persistant en faveur de l'art.

Sciences naturelles, technologie, environnement - autant de thèmes clés

 L'idée d'avant-garde en art contemporain et celle de progrès dû aux inventions technologiques se fécondent mutuellement et font faire des découvertes. Au fil du temps, la collection de l'OEB a accueilli nombre d'artistes pour lesquels l'organisation a été source d'inspiration, qui s'intéressent à des questions relevant des sciences naturelles, de l'environnement et des technologies de toute sorte, ou qui se sont appropriés des démarches scientifiques. Poser des questions, analyser, discuter - l'explosion du savoir technologique dans sa diversité offre ample matière à des approches qui positionnent la collection au carrefour de l'art et de la science, que les œuvres fonctionnent sur le mode de l'association, de l'ironie, ou du jeu, qu'elles fassent référence au consumérisme ou à la culture pop, ou qu'elles relèvent simplement de la recherche esthétique.

© Maurizio Nannucci; détail

Esthétique des machines, cinétique lumineuse et travaux constructivistes 

Esthétique des machines des années 1960, light art, art cinétique, op art, œuvres constructivistes constituent le noyau de la collection. Ce n'est pas un hasard si l'art concret, l'art cinétique, le constructivisme et leurs avatars dans la création internationale contemporaine dominent dans le programme de la collection. Dès Theo van Doesburg et Max Bill, l'art non figuratif se voulait la vision d'un nouvel ordre mondial placé sous le signe des sciences et mettait en œuvre techniques exactes et calcul - compositions simples fondées sur des constructions géométriques, cercle, carré, grilles orthogonales, ou encore accords de couleurs savamment calculés. Le monde placé sous le signe du progrès se définit par des nombres et des proportions mathématiques ; il réclame un art à son image, qui exprime la même idée de progrès. Une affinité avec les sciences et la technique existe également dans les courants de l'art conceptuel et post-minimal contemporain, qui empruntent aux anciennes avant-gardes l'idée du spirituel dans l'art et qui l'expriment sous les formes les plus diverses.

Orientation vers le futur, nouveaux développements, regard tourné vers l‘avenir

Les artistes sont les sismographes du changement social et développent un nouveau regard sur le monde. Ceux qui se sont frottés au monde de l'économie mettent volontiers en évidence des procédés industriels dans la production de leurs œuvres ; l'artiste de génie est supplanté par des collectifs d'artistes, et les objets nés dans ce contexte renvoient volontiers à l'esthétique de la marchandise, au consumérisme, au design, ou même à l'architecture. Les ambivalences qui peuvent en résulter selon l'emplacement choisi pour l'accrochage sont pleinement assumées par les responsables de la collection et font parfois prendre aux œuvres un sens inattendu. La présence d'une œuvre d'art sur le lieu de travail est un ferment singulier. Certaines œuvres établies répondent aux besoins de représentation de l'institution, mais l'OEB promeut également des artistes qui montent, ceux-ci exprimant par excellence l'idée de l'avant-garde, l'orientation vers le futur, la curiosité et l'ouverture au changement. Ce qui est passionnant dans la conception des accrochages, c'est que les responsables de la collection doivent partir d'un cadre architectural et d'affectations des espaces qui sont imposés. La contrainte encourage la créativité.

Quick Navigation

The concept behind the collection

© Panamarenko

The avant-garde and the idea of progress in art and science

The EPO's task is to protect inventions by granting patents. It thus plays a pivotal political, economic and societal role for innovation, competitiveness and economic growth in Europe. Industrial society and its technological euphoria have long been supplanted by the knowledge-based society of the 21st century, where ever-shorter innovation cycles are increasing the pace of technological development, and where digitisation and globalisation are vital for economic success. As intangible business assets, patent exemplify this shift.

Patent databases provide access to rapidly developing technical knowledge, and signpost the innovations of tomorrow. Being open to what is new, willing to take risks, and persistent in R&D work - all this is reflected in the volume of patent filings and acts as a gauge for an economy's innovative potential. Being ahead of the curve and demonstrating that by displaying contemporary art - that is the idea underpinning art collection to this day.


Key themes: science, technology and the environment

The avant-garde traditions of contemporary art and the idea of progress as embodied by technical inventions are mutually enriching and lead to the discovery of new knowledge. Many of the artists whose works have been added to the collection over the decades have engaged with the EPO and questions of a scientific or technological nature or have adopted various methods from scientific practice. Questioning, analysing, discussing - the vast range of global technological knowledge offers ample opportunities for positioning the collection at the interface between art and science - whether these be associative, ironic, playful, consumerist, pop-cultural or purely aesthetic.

Machine-based aesthetics, kinetic light installations and constructive works

© Maurizio Nannucci; Detail

Machine-based aesthetics of the 1960s, kinetic light installations, op art and constructive works by international artists form the backbone of the collection. The predominance, in today's collection, of concrete, kinetic and constructive works and their later incarnations is by no means an accident. Since Theo van Doesburg and Max Bill, the purpose of non-representational art has been to symbolise the vision of a new, sophisticated, science-based world order through exact and calculable techniques. This is achieved through simple pictorial compositions based on geometric forms such as circles, triangles, cuboids or orthogonal grid patterns and using carefully selected colour tones. The progressive mind essentially sees the world in terms of numbers and mathematical proportions and therefore needs science-based art to represent this idea of progress. Affinity to science and technology is reflected in the conceptual and post-minimalist art movements of today, which take up avant-garde ideas of intellectualising artistic thought and express them in a wide variety of forms.

Looking forward to the developments of tomorrow

Artists seismographically anticipate change in society, and develop new ways of looking at the world. Having engaged with the world of commerce and economics, they enjoy showcasing industrial processes in the works they produce; teamwork replaces artistic genius and the resulting creations resonate with references to commodity aesthetics, consumption, design or architecture. The ambiguities that may arise in the spatial context selected are the results of deliberate curatorial decisions, and sometimes endow the works with an entirely new semantic syntax. Their presentation in the workplace provides a special kind of stimulation. Alongside established names that lend prestige to the collection, the EPO also supports up-and-coming artists who are particularly adept at expressing avant-garde ideas, a forward-looking mindset, curiosity about the new and openness to change and transformation. It is also fascinating to see how the design and functions of the EPO buildings influence the curatorial approach, and provide a source of creative stimulation.

Quick Navigation