Sculptures monumentales dans l’espace urbain

L’art public: Communiquer en milieu urbain

© Nicolas Schöffer, Photo: Jörg Koopmann

Les sculptures abstraites dont il sera question ici ont très tôt marqué l’aspect de quartiers entiers. Les sculptures monumentales de Nikolaus Schöffer, Max Bill et Leo Zogmayer incarnaient un parti volontairement réducteur, privilégiant des qualités fonctionelles, structurelles et texturales, tributaire du langage universel de la sculpture de l'après-guerre, qui, en faisant le choix du non-figuratif, ambitionnait de proposer un modèle de vie utopique nouveau pour les villes de notre temps.

Des artistes de la génération suivante tels que Jeppe Hein recourent à l'humour et au clin d'œil pour interroger les conditions dans lesquelles cette sculpture de représentation était perçue et mettent en évidence des modalités nouvelles de la participation citoyenne à l'art dans l'espace public.

L'internationalité - un principe

L'internationalité a été dès le départ un principe de sélection des artistes. Le nombre croissant d'Etats devenus parties à la Convention sur le brevet européen se reflète dans la nationalité des artistes, même si ceux-ci ont un champ d'action mondial et se définissent davantage par le lieu où ils travaillent que par leur nationalité. Les artistes mènent une réflexion sur l'objet et le contexte de travail de l'autorité européenne en matière d'octroi des brevets ; les collaborateurs de l'OEB sont confrontés à des œuvres d'art contemporain sur leur lieu de travail : c'est un apprentissage de part et d'autre.

© Max Bill; Photo: Jörg Koopmann

L'art encourage une identité

Depuis, les sites de l’OEB à Munich, La Haye et Vienne se sont ornés au total de 23 sculptures monumentales ou installations dans l’espace public, parmi lesquelles des œuvres cinétiques, des installations lumineuses, des fontaines, des sculptures interactives, ou des « jardins de méditation ». Ces œuvres continuent jusqu’aujourd’hui non seulement d’être associées dans l’esprit du public aux différents sites de l’OEB, mais surtout d’influencer la manière dont le public perçoit, dans le contexte urbain, l’institution et son identité.

Œuvres dans l'espace public

Quick Navigation

See also

The European Patent

A European success story for innovation

More about the book

 

Monumental sculpture in a urban setting

Public art: Communicating with an urban audience

© Nicolas Schöffer, Photo: Jörg Koopmann

The EPO's abstract sculptures - landmarks almost since their inception - have played a key role in shaping entire segments of urban landscapes. With a minimalist style reduced to functionality, tectonics and the visual appearance of materials, the monumental sculptures of Nikolaus Schöffer, Max Bill and Leo Zogmayer take their inspiration from the universal language of post-war sculpture, which, using a non-figurative vocabulary, sought to develop a new utopian social model for modern cities.

Younger generation artists like Jeppe Hein challenge the conditions of urban perception of such representative pieces with humour and a wink, highlighting new sides to civic participation in art in public spaces.

Internationality as a matter of principle

The list of artists was very international from the outset. The growing number of contracting states to the European Patent Convention is reflected also in the citizenship of the artists in the collection, even if some now choose to define themselves more by where they work than by their nationality. The artists engage with the work and working environment of the EPO and Office staff are confronted by contemporary art at the workplace - it's a learning experience for everyone involved!

© Max Bill; Photo: Jörg Koopmann

Art forges an identity

The EPO's sites in Munich, The Hague and Vienna currently boast a total of 23 monumental sculptures or public installations, including kinetic artworks, light installations, water features, interactive sculptures and meditation gardens. Over the years, these pieces have not only become an integral part of the Office's various sites; above all they have also influenced the perception of the EPO and its identity in a public, urban setting.

Works in public spaces

Quick Navigation