Actualités

 La collection d'art de l'OEB figure au palmarès des 80 meilleures collections d'entreprise au monde

 Toutes les actualités

La collection d'art contemporain

  • Banner 1 (JPG)
  • Banner 2 (JPG)
  • Banner 3 (JPG)
  • Banner 4 (JPG)
  • Banner 5 (JPG)
  • Banner 6 (JPG)
  • Banner 7 (JPG)
  • Banner 8 (JPG)

L'OEB est le lieu d'une rencontre singulière entre art contemporain, sciences, technologies et environnement. Depuis 1978, l'OEB sollicite régulièrement des artistes pour leur commander des travaux. C'est ainsi qu'a vu le jour une collection d'art contemporain conceptuel qui est une source d'inspiration pour ses collaborateurs dans leur lieu de travail et qui frappe les visiteurs venus du monde entier par le sérieux avec lequel l'OEB s'engage en faveur des arts. Les accrochages de la collection font ressortir la pertinence sociale de celle-ci. Les collaborateurs se trouvent immergés dans une « œuvre d'art totale », dans laquelle il fait bon travailler. Avec l'emprise croissante du numérique sur le monde du travail, ils prennent conscience de la plus-value qu'apporte la fréquentation d'œuvres originales. La présence d'œuvres d'art dans l'entreprise contribue à son rayonnement, à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'art dans l'espace public

Depuis 1978, l'OEB associe des artistes à la conception architecturale de ses bâtiments. Ceux-ci créent des installations in situ et des sculptures monumentales tant dans les espaces intérieurs qu'aux abords des bâtiments. L'art dans l'espace public devient comme une signature culturelle inscrite dans le tissu urbain. Désormais la conservation de ce patrimoine culturel prend toujours davantage d'ampleur, tout en témoignant de la tradition de mécénat qui a caractérisé l'OEB tout au long de son histoire. L'OEB a publié en 2016 une brochure consacrée à l'art dans l'espace public entourant ses bâtiments à Munich. Elle propose un parcours, assorti de commentaires détaillés, permettant de découvrir les œuvres qui le jalonnent.


Œuvres d'art sur le lieu de travail

Outre ses installations liées à l'architecture, l'OEB possède une collection d'œuvres d'art conceptuel exposées selon des accrochages renouvelés périodiquement. La collection s'enrichit et est complétée régulièrement par de nouvelles acquisitions et des œuvres de commande. Comme les œuvres tournent entre les différents sites de l'OEB, la collection se donne à voir sous un jour toujours nouveau et vivant. Les récents travaux de rénovation du bâtiment principal du siège à Munich ont été l'occasion de repenser l'accrochage et de confronter les œuvres plus anciennes de la collection à de nouvelles acquisitions. 

La fascination pour les sciences, la technologie et l'environnement

La collection d'art contemporain de l'OEB est tournée vers l‘avenir. L'affinité des artistes avec les sciences et la technique ainsi que leur fascination pour la dimension esthétique de la technologie sont au principe de la collection et s'expriment de façon exemplaire dans de nombreuses œuvres. Des artistes plus jeunes côtoient des acteurs confirmés de l'art contemporain ainsi que des classiques de l'histoire de l'art. Ainsi s'engage un dialogue passionnant entre générations. Par les thèmes abordés, la collection fait écho à l'identité d'entreprise de l'OEB et traduit l'engagement culturel de l'institution.

Plusieurs décennies d'engagement sociétal

L'OEB a adhéré au groupe de travail Corporate Collecting du Kulturkreis der Deutschen Wirtschaft e.V. (Berlin) ainsi qu'à l‘IACCCA (International Association of Collection of Contemporary Art, Genève). Elle a ainsi rejoint un ensemble d'entreprises et fondations d'entreprises qui considèrent que la collection, la conservation et l'exposition d'œuvres d'art ainsi que la médiation artistique font partie intégrante de leur engagement sociétal.

Des collections dynamiques, vivantes, qui font partie intégrante de la culture d'entreprise et de sa communication, peuvent en effet être considérées comme une dimension de la responsabilité sociale des entreprises comprise comme un engagement durable. Depuis 2009, l'OEB a fait paraître huit publications consacrées à sa collection. Par ailleurs, la collection est étudiée comme un exemple des meilleurs pratiques dans le domaine des collections d'entreprises ; et elle fait l'objet de travaux scientifiques l'étudiant sous l'angle de la communication, du marketing, de la sociologie et de la technologie mise au service de l'art.

Quick Navigation