Actualités

 La collection d'art de l'OEB figure au palmarès des 80 meilleures collections d'entreprise au monde

 Toutes les actualités

La collection d'art contemporain

  • Banner 1 (JPG)
  • Banner 2 (JPG)
  • Banner 3 (JPG)
  • Banner 4 (JPG)
  • Banner 5 (JPG)
  • Banner 6 (JPG)
  • Banner 7 (JPG)
  • Banner 8 (JPG)

L'OEB est le lieu d'une rencontre singulière entre art contemporain, sciences, technologies et environnement. Depuis 1978, l'OEB sollicite régulièrement des artistes pour leur commander des travaux. C'est ainsi qu'a vu le jour une collection d'art contemporain conceptuel qui est une source d'inspiration pour ses collaborateurs dans leur lieu de travail et qui frappe les visiteurs venus du monde entier par le sérieux avec lequel l'OEB s'engage en faveur des arts. La rencontre avec des œuvres originales apporte une plus-value à l'environnement de travail et marque l'identité de l'institution, à l'intérieur comme à l'extérieur.

L'art dans l'espace public

L'OEB a lancé de nombreux concours d'art public visant à associer des artistes à la conception architecturale de ses bâtiments. Ceux-ci ont répondu présent à l'appel et ont donné à l'OEB un visage culturel perceptible pour le public. Désormais la conservation de ce patrimoine culturel prend toujours davantage d'ampleur tout en témoignant de la tradition de mécénat qui a caractérisé l'OEB tout au long de son histoire. 


Œuvres d'art sur le lieu de travail

Outre ses installations liées à l'architecture, l'OEB possède également une collection d'œuvres d'art conceptuel exposées au rythme des accrochages successifs et qui s'enrichit et s'étend continuellement au gré des achats effectués. La collection compte désormais quelque 500 œuvres dues à 250 artistes issus de 32 pays. Comme les œuvres tournent entre les différents sites de l'OEB, la collection témoigne de sa vitalité en se donnant à découvrir sous un jour à chaque fois nouveau.

Sciences, technologie et environnement

La collection d'art contemporain de l'OEB est tournée vers l‘avenir. L'affinité avec les sciences et la technique est un critère déterminant dans la conception de la collection et elle s'exprime de façon exemplaire dans de nombreuses œuvres. Des artistes plus jeunes côtoient des acteurs confirmés de l'art contemporain ainsi que des classiques de l'histoire de l'art. Ainsi s'engage un dialogue passionnant entre générations.  

Pour en savoir davantage

Depuis 2009, l'OEB a fait paraître huit publications consacrées à sa collection. Par ailleurs, la collection est étudiée comme un exemple des meilleurs pratiques dans le domaine des collections d'entreprises ; et elle fait l'objet de travaux scientifiques l'étudiant sous l'angle de la communication, du marketing, de la sociologie et de la technologie mise au service de l'art.

Quick Navigation