Quick Navigation

Guide du déposant, 1e partie: Comment obtenir un brevet européen

 
 
Exemple du domaine de l'informatique
Description de l'invention 
 
 
 
Titre de l'invention (l'indication dans la requête en délivrance suffit) 
Procédé et dispositif destiné à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main 
 
CONTEXTE DE L'INVENTION 
 
Domaine de l’invention 
Domaine technique auquel se rapporte l’invention 
 
La présente invention concerne un écran tactile, et plus particulièrement un procédé et un dispositif destinés à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main. 
 
Description de l’état de la technique 
 
Une interface opérationnelle d’entrée est l’élément matériel indispensable à un appareil électronique tenu à la main. L’interface opérationnelle d’entrée comprend des nombres, des caractères, des symboles phonétiques, des racines d’entrées et divers modèles fonctionnels. En conséquence, l’utilisateur peut entrer des données ou activer de nombreuses fonctions de l’appareil électronique en se servant de l’interface opérationnelle d’entrée.  
Indication de l’état de la technique 
 
Auparavant, la plupart des interfaces opérationnelles d’entrée d’un appareil électronique tenu à la main étaient actionnées par un ensemble de boutons tactiles. A présent, pour agrandir la superficie d’un afficheur à cristaux liquides, un certain nombre de touches sont remplacées par un panneau tactile installé sur l’afficheur à cristaux liquides. Par conséquent, on utilise aussi bien l’interface à boutons tactiles que l’interface à panneau tactile.  
 
Cependant, l’utilisateur doit normalement actionner un certain nombre de touches ou toucher à plusieurs reprises le panneau tactile pour tourner quelques pages sur l’écran. Cela n’est pas pratique lorsque l’on veut effectuer une opération en plusieurs étapes, s’agissant notamment d’un utilisateur au volant de sa voiture.  
Problème technique à résoudre 
 
RESUME DE L’INVENTION 
 
Par conséquent, la présente invention a pour objet principal de fournir un panneau tactile installé sur un afficheur à cristaux liquides, dans lequel la superficie du panneau tactile est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides. Une zone tactile principale est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides, et une zone tactile secondaire est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides. En outre, une action de changement de page est déterminée en jugeant si une action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale jusqu’à la zone tactile secondaire ou si l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire jusqu’à la zone tactile principale. Ainsi, l’exécution d’une action de changement de page peut être effectuée plus rapidement par les utilisateurs. 
Exposé de l’invention 
 
Afin d’atteindre l’objectif mentionné ci-dessus, la présente invention offre un dispositif destiné à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main. Le dispositif comprend un afficheur à cristaux liquides et un panneau tactile. La superficie du panneau tactile est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides. Une zone tactile principale est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides, et une zone tactile secondaire est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides. 
 
Afin d’atteindre l’objectif mentionné ci-dessus, la présente invention offre un procédé destiné à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main. Le procédé de commutation comprend : premièrement, l'étape consistant à déterminer si une action de toucher-déplacer a été initialement effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale ou de la zone tactile secondaire lorsque le panneau tactile est touché. Ensuite, l’exécution d’une action de changement de page lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée initialement en faisant glisser un doigt à partir de la zone tactile principale et qu’ensuite l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale jusqu’à la zone tactile secondaire. Enfin, ce procédé change la page pour revenir à la page antérieure lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt depuis la zone tactile secondaire pour revenir à la zone tactile principale. Ainsi, l’action de changement de page peut être effectuée rapidement par les utilisateurs. 
 
Il est entendu que la description générale ci-dessus et la description détaillée ci-après sont données à titre d’exemple et ont pour objectif de donner des explications supplémentaires de l’invention telle que revendiquée. La description, les dessins et les revendications suivants présentent d’autres avantages et caractéristiques de l’invention.  
 
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 
 
Les caractéristiques de l’invention estimée nouvelle sont exposées en particulier dans les revendications en annexe. Cependant, l’invention proprement dite se comprend mieux en se référant à la description détaillée suivante d’un mode de réalisation exemplaire, avec les dessins qui l’accompagnent, description dans laquelle :  
Brève description des dessins 
La figure 1A est une vue schématique d’un dispositif électronique tenu à la main selon la présente invention; 
La figure 1B et la figure 1C sont des vues schématiques d’action de changement de page du dispositif électronique tenu à la main; 
La figure 2 est un diagramme fonctionnel d’un panneau tactile du dispositif électronique tenu à la main; 
La figure 3 est une vue schématique de l’exécution d’une action de toucher-déplacer effectuée par le doigt d’un utilisateur sur le panneau tactile; 
La figure 4 est une autre vue schématique de l’exécution d’une action de toucher-déplacer effectuée par le doigt d’un utilisateur sur le panneau tactile; 
La figure 5 est une vue schématique d’un panneau tactile défini par des points prédéterminés de coordonnées ; 
La figure 6 est une vue schématique de points de coordonnées distincts utilisés; et 
La figure 7 est une vue schématique du déplacement du doigt depuis un point de coordonnées de départ jusqu’à un point de coordonnées d’arrivée. 
 
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION 
 
En conjonction avec les dessins ci-joints, le contenu technique et la description détaillée de la présente invention sont exposés ci-après selon un mode de réalisation préféré qui ne limite pas la portée de son exécution. Tout changement et toute modification apportés en fonction des revendications en annexe sont couverts par les revendications de la présente invention.  
Description d’au moins un mode de réalisation de l’invention 
 
On trouvera à présent des références aux figures dessinées pour décrire la présente invention en détail. 
 
On fait référence à la figure 1A qui correspond à une vue schématique d’un dispositif électronique tenu à la main selon la présente invention. Le dispositif électronique 1 tenu à la main possède un afficheur à cristaux liquides 2 et un panneau tactile 3. Une superficie du panneau tactile 3 est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides 2. Une zone tactile principale 31 est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2, et une zone tactile secondaire 32 est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2. La zone tactile principale 31 est séparée de la zone tactile secondaire 32 par une ligne latérale et la ligne latérale est définie comme une ligne de frontière 311 entre la zone tactile principale 31 et la zone tactile secondaire 32. La zone tactile secondaire 32 comporte une première zone tactile 321, une deuxième zone tactile 322, une troisième zone tactile 323, et une quatrième zone tactile 324, et les quatre zones tactiles (321, 322, 323, et 324) entourent la zone tactile principale. La première zone tactile 321, la deuxième zone tactile 322, la troisième zone tactile 323, et la quatrième zone tactile 324 sont placées sur la partie supérieure, la partie inférieure, la partie gauche, et la partie droite de la zone tactile secondaire 32, respectivement. Une action de changement de page est exécutée lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt depuis la zone tactile secondaire 32, (l’une quelconque des quatre zones tactiles) jusqu’à la zone tactile principale 31 ou à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la zone tactile secondaire 32. Ainsi, l’action de changement de page peut être effectuée rapidement par les utilisateurs. 
 
On fait référence aux figures 1B à 1C qui sont des vues schématiques du changement de page du dispositif électronique tenu à la main. Par exemple, une page A est affichée sur l’afficheur à cristaux liquides 2 (comme indiqué à la figure 1B). La page A sera changée en page B (comme indiqué à la figure 1C) lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la deuxième zone tactile 322 de la zone tactile secondaire 32. Au contraire, la page B sera changée pour revenir à la page A lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la deuxième zone tactile 322 pour revenir à la zone tactile principale 31. Dans le mode de réalisation préféré, les pages peuvent être des répertoires de différents niveaux, des pages Web ou des fichiers graphiques. 
 
On fait référence aux figures 2 à 4 qui représentent, respectivement, un diagramme fonctionnel d’un panneau tactile du dispositif électronique tenu à la main, une vue schématique de l’exécution d’une action de toucher-déplacer par le doigt d’un utilisateur sur le panneau tactile, et une autre vue schématique de l’exécution d’une action de toucher-déplacer par le doigt d’un utilisateur sur le panneau tactile. Premièrement, le procédé détecte si un doigt 4 touche le panneau tactile 3 (100) lorsque l’utilisateur fait fonctionner le dispositif électronique tenu à la main. Ensuite, le procédé détecte si la zone tactile principale 31 est touchée ou si la zone tactile secondaire 32 (l’une quelconque des quatre zones tactiles) est touchée 102 lorsque le doigt 4 touche le panneau tactile 3. Après l’étape 102, la zone tactile principale 31 est touchée 104. Ensuite, le procédé détecte si une action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser un doigt à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la zone tactile secondaire 32 (106). Ensuite, une action de changement de page est exécutée 108 lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 vers la zone tactile secondaire 32. Ensuite, le procédé détecte si l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire 32 pour revenir à la zone tactile principale 31 (110). L’étape 108 est ré-effectuée si l’action de toucher-déplacer n’est pas effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire 32 pour revenir à la zone tactile principale 31. Dans le cas contraire, la page est changée pour revenir à la page antérieure 112 lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire 32 pour revenir à la zone tactile principale 31. En outre, une action de toucher est exécutée 114 si l’action de toucher-déplacer n’est pas effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la zone tactile secondaire 32. 
 
En outre, la zone tactile secondaire 32 est touchée (116) après l’étape 102. Ensuite, le procédé détecte si l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire 32 jusqu’à la zone tactile principale 31 (118). Ensuite, une action de changement de page est exécutée (120) lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile secondaire 32 jusqu’à la zone tactile principale 31. Ensuite, le procédé détecte si l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 pour revenir à la zone tactile secondaire 32 (122). L’étape (120) est effectuée une nouvelle fois lorsque l’action de toucher-déplacer n’est pas effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 pour revenir à la zone tactile secondaire 32. Dans le cas contraire, la page est changée pour revenir à la page antérieure (124) lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale 31 pour revenir à la zone tactile secondaire 32. 
 
On fait référence à la figure 5 qui est une vue schématique d’un panneau tactile défini par des points prédéterminés. Dans cet exemple, un afficheur à cristaux liquides 2 de 240*320 pixels et un panneau tactile 3 de 280*360 pixels sont illustrés afin de montrer plus avant la présente invention. Le panneau tactile 3 est installé sur l’afficheur à cristaux liquides 2. Une zone tactile principale 31 est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2, et une zone tactile secondaire 32 est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides. Une première zone tactile 321, une deuxième zone tactile 322, une troisième zone tactile 323, et une quatrième zone tactile 324 sont placées sur la partie supérieure, la partie inférieure, la partie gauche, et la partie droite de la zone tactile secondaire 32, respectivement, et chacune des quatre zones tactiles (321, 322, 323, et 324) a une largeur de 20 pixels. En outre, les coordonnées des quatre coins de la zone tactile secondaire 32 sont définies comme (-20, -20), (260, -20), (-20, 340), et (260, 340), respectivement, et les coordonnées des quatre coins de la zone tactile principale 31 sont définies comme (0, 0), (240, 0), (0, 320), et (240, 320), respectivement. 
 
On fait référence à la figure 6 qui est une vue schématique de points de coordonnées distincts. Un point tactile 30 est créé lorsque le doigt de l’utilisateur touche le panneau tactile 3, et le point tactile 30 est représenté dans un point de coordonnées(X, Y). 
 
Le point tactile 30 est détecté comme étant dans la zone tactile principale 31 lorsque (0<=X<=240 et 0<=Y<=320). Par exemple, (X, Y) = (1, 1) est détecté comme étant dans la zone tactile principale 31, étant donné que 0<=(X=1)<=240 et 0<=(Y=1)<=320. 
 
Le point tactile 30 est détecté comme étant sur la troisième zone tactile 323 de la zone tactile secondaire 32 lorsque (0<X et 0<=Y<=320). Par exemple, (X, Y) = (-5, 5) est détecté comme étant sur la troisième zone tactile 323, étant donné que 0<(X=-5) et 0<=(Y=5)<=320. 
 
Le point tactile 30 est détecté comme étant sur la quatrième zone tactile 324 de la zone tactile secondaire 32 lorsque (X> 240 et 0<=Y<=320). Par exemple, (X, Y) = (250, 5) est détecté comme étant sur la quatrième zone tactile 324, étant donné que (X=250)> 240 et 0<=(Y=5)<=320. 
 
Le point tactile 30 est détecté comme étant sur la première zone tactile 321 de la zone tactile secondaire 32 lorsque (Y<0). Par exemple, (X, Y) = (120, -5) est détecté comme étant sur la première zone tactile 321, étant donné que (Y=-5)<0. 
 
Le point tactile 30 est détecté comme étant sur la zone tactile secondaire 322 de la zone tactile secondaire 32 lorsque (Y>320). Par exemple, (X, Y) = (120, 325) est détecté comme étant sur la deuxième zone tactile 322, étant donné que (Y=325)> 320. 
 
On fait référence à la figure 7 qui est une vue schématique du glissement du doigt à partir d’un point de coordonnées de départ jusqu’à un point de coordonnées d’arrivée. Par exemple, le point de coordonnées de départ est détecté initialement dans la deuxième zone tactile 322 de la zone tactile secondaire 32 lorsque le doigt de l’utilisateur 4 touche en premier un point de coordonnées (X, Y) = (120, 330). De plus, le point de coordonnées de départ (X, Y) = (120, 330) est également enregistré. Un point de coordonnées (X, Y) = (120, 325) du point tactile 30 est détecté et retourné lorsque le doigt 4 se déplace vers le haut et touche le point de coordonnées (X, Y) = (120, 325). Aucune action de changement de page n’est exécutée car le point de coordonnées (X, Y) = (120, 325) est toujours détecté dans la deuxième zone tactile 322. 
 
Le point de coordonnées (X, Y) = (120, 319) du point tactile 30 est détecté et retourné lorsque le doigt 4 est déplacé de manière continue vers le haut et touche le point de coordonnées (X, Y) = (120, 319). Un point de coordonnées d’arrivée (X, Y) = (120, 319) est enregistré lorsque le doigt 4 cesse d’être déplacé et quitte alors le panneau tactile 3. Ensuite, une action de toucher-déplacer est détectée à partir de la zone tactile secondaire 32 jusqu’à la zone tactile principale 31 selon le point de coordonnées de départ (X, Y) = (120, 330) et le point de coordonnées d’arrivée (X, Y) = (120, 319). Ainsi, une action de changement de page est exécutée. 
 
Revendications  
 
1.
Procédé de commutation d’un écran tactile d’un dispositif électronique 1 tenu à la main, et dans lequel le dispositif électronique 1 tenu à la main possède un afficheur à cristaux liquides 2 et un panneau tactile 3; la superficie du panneau tactile 3 est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides 2 ; une zone tactile principale rectangulaire 31 est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2, et dans lequel une zone tactile secondaire 32 est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2, le procédé de commutation comprenant: 
Le cas échéant, première partie (préambule) de la revendication indépendante 
(a) l'étape consistant à déterminer si une action de toucher-déplacer a été initialement effectuée à partir de la zone tactile principale 31 ou de la zone tactile secondaire 32 lorsque l’on touche le panneau tactile 3; 
(b) l’exécution d’une action de changement de page lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée initialement en faisant glisser un doigt 4 à partir de la zone tactile principale 31 et qu’ensuite l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 davantage à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la zone tactile secondaire 32 ; et 
(c) l’exécution d’une action de changement de page lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée initialement en faisant glisser le doigt 4 à partir de la zone tactile secondaire 32 et qu’ensuite l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 davantage à partir de la zone tactile secondaire 32 jusqu’à la zone tactile principale 31. 
 
2. Procédé de commutation selon la revendication 1, comprenant en outre le changement de la page pour revenir à la page antérieure lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 depuis la zone tactile secondaire 32 pour revenir à la zone tactile principale 31 après l’étape (b).
 
3. Procédé de commutation selon la revendication 1, comprenant en outre : le changement de la page pour revenir à la page antérieure lorsque l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 depuis la zone tactile principale 31 pour revenir à la zone tactile secondaire 32 après l’étape (c).
 
4. Procédé de commutation selon la revendication 1, comprenant en outre:
l’exécution d’une action de toucher lorsqu’une action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 à partir de la zone tactile principale 31 durant l’étape (b). 
 
5. Procédé de commutation selon la revendication 1, dans lequel la zone tactile secondaire 32 comporte une première zone tactile 321, une deuxième zone tactile 322, une troisième zone tactile 323 et une quatrième zone tactile 324.
 
6. Procédé de commutation selon la revendication 5, dans lequel la première zone tactile 321, la deuxième zone tactile 322, la troisième zone tactile 323 et la quatrième zone tactile 324 entourent respectivement la zone tactile principale 31.
 
7. Procédé de commutation selon la revendication 6, comprenant en outre :
la définition par des points prédéterminés de coordonnées de la zone tactile principale 31, de la première zone tactile 321, de la deuxième zone tactile 322, de la troisième zone tactile 323 et de la quatrième zone tactile 324. 
 
8. Procédé de commutation selon la revendication 7, dans lequel l’action de toucher-déplacer est définie de façon qu’un touché est effectué sur le panneau tactile 3 et est déplacé de façon continue depuis un point de coordonnées de départ jusqu’à un point de coordonnées d’arrivée du panneau tactile 3.
 
9. Procédé de commutation selon la revendication 7, dans lequel l’action de toucher-déplacer est jugée terminée d’après un point de coordonnées de départ et un point de coordonnées d’arrivée.
 
10. Dispositif destiné à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique 1 tenu à la main, le dispositif comprenant :
un afficheur à cristaux liquides 2; et 
un panneau tactile 3, dans lequel la superficie du panneau tactile 3 est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides 2; dans lequel une zone tactile principale 31 est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2, et une zone tactile secondaire 32 est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile 3 et de l’afficheur à cristaux liquides 2; 
dans lequel une action de changement de page est déterminée en jugeant si une action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 à partir de la zone tactile principale 31 jusqu’à la zone tactile secondaire 32 ou si l’action de toucher-déplacer est effectuée en faisant glisser le doigt 4 à partir de la zone tactile secondaire 32 jusqu’à la zone tactile principale 31. 
 
11. Le procédé de commutation selon la revendication 10, dans laquelle la zone tactile principale 31 est séparée de la zone tactile secondaire 32 par une ligne latérale et la ligne latérale est définie comme une ligne de frontière 311 entre la zone tactile principale 31 et la zone tactile secondaire 32.
12. Procédé de commutation selon la revendication 10, dans laquelle la zone tactile principale 31 et la zone tactile secondaire 32 font toutes les deux partie du panneau tactile 3.
 
13. Procédé de commutation selon la revendication 10, dans laquelle la zone tactile secondaire 32 comporte une première zone tactile 321, une deuxième zone tactile 322, une troisième zone tactile 323, et une quatrième zone tactile 324.
 
 
Abrégé  
 
 
 
Procédé et dispositif destiné à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main 
Titre de l’invention 
 
Un procédé et un dispositif destinés à commuter un écran tactile d’un dispositif électronique tenu à la main 1 consiste à fournir un panneau tactile 3 installé sur un afficheur à cristaux liquides 2, dans lequel la superficie du panneau tactile est plus grande que celle de l’afficheur à cristaux liquides. Une zone tactile principale 31 est définie comme une partie en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides, et une zone tactile secondaire 32 est définie comme une partie non en chevauchement du panneau tactile et de l’afficheur à cristaux liquides. Une action de toucher-déplacer se définit comme étant effectuée initialement en faisant glisser le doigt à partir de la zone tactile principale ou de la zone tactile secondaire. Ensuite, une action de changement de page correspondante ou une action de toucher est exécutée selon une séquence de commutation entre la zone tactile principale et la zone tactile secondaire. Ainsi, l’action de changement de page peut être effectuée rapidement par les utilisateurs. 
Contenu de l’abrégé