Dépôt au format DOCX

Dépôt au format DOCX

Dans le cadre de la procédure de brevets reconfigurée, il est nécessaire de mettre à disposition un fascicule de brevet en texte intégral prêt à la publication au stade du dépôt. Ceci est possible si les demandes sont déposées au format DOCX OOXML, format qui est déjà utilisé par la vaste majorité de nos utilisateurs pour compiler les documents techniques. Ce format de fichier présente l'avantage de pouvoir être lu à la fois par un être humain et par une machine. Le dépôt au format DOCX OOXML constituera une étape majeure dans la simplification du dépôt de documents pour les utilisateurs et permettra d'éviter les pertes de qualité et les frais occasionnés par la reconnaissance optique des caractères.

À partir d'avril 2018, l'OEB a l'intention de permettre aux utilisateurs de ses services en ligne de déposer les documents techniques et les pièces produites ultérieurement directement au format DOCX. Dans la plupart des cas, les utilisateurs n'auront ainsi plus besoin de convertir les fichiers DOCX au format PDF avant d'effectuer des dépôts auprès de l'OEB.

Dépôt au format DOCX: appel à testeurs pilotes

Un projet pilote sera mené du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018. Les modalités de ce projet seront publiées sur le site Internet de l'OEB avant son lancement. Le retour d'information servira de base à de nouvelles améliorations des outils électroniques.

Les utilisateurs souhaitant faire part de leur intérêt pour ce projet pilote sont invités à s'inscrire auprès de l'OEB en déposant le formulaire d'inscription ci-dessous. Afin que le projet pilote produise des résultats significatifs, le nombre de participants sera limité et la sélection parmi les utilisateurs inscrits reflétera la diversité des candidats (entreprises et cabinets d'avocats de différentes tailles et de différents pays).

Délais d’inscription: 29 septembre 2017 

Quick Navigation

DOCX filing

DOCX filing

The re-engineered patent process requires a publication-ready, full-text technical specification to be made available at the point of filing. This becomes possible if applications are filed in DOCX OOXML format - a format that is already being used by the vast majority of our users to compile technical specifications. The benefit of this file format is that it is both human- and machine-readable. Filing in DOCX OOXML format will be a major step towards facilitating the filing of documents for users and avoiding the quality losses and costs of optical character recognition.

As of April 2018, the EPO intends to enable users of its online services to file technical specifications and subsequently filed documents (SFDs) directly as DOCX files. In most cases, this will eliminate the need for users to convert DOCX files to PDF format before filing with the EPO.

DOCX filing: call for pilot testers

A pilot project will run from 1 November 2017 until 31 March 2018. The conditions of this project will be published on the EPO website before it goes live. The feedback received will provide a basis for further improvements to the electronic tools.

Users wishing to indicate their interest in participating in the pilot project are requested to register with the EPO by filling in the registration form below. To ensure that the pilot project produces meaningful results, the number of participants will be limited and participants will be chosen from the users registered to reflect the diversity of applicants (companies and law firms of different sizes and from different countries).

Deadline for registration: 6 October 2017 

Quick Navigation