Base juridique de la feuille de route informatique

La décision du Président relative au projet pilote visant à introduire de nouveaux moyens techniques de communication pour les procédures devant l'Office européen des brevets (OEB) entrera en vigueur le 1er septembre 2012. Cette décision créera le cadre juridique nécessaire à la mise en œuvre progressive de la feuille de route informatique, programme avec lequel l'OEB entend améliorer considérablement ses systèmes informatiques actuels.

Amélioration des systèmes informatiques

Afin de faire face à la demande croissante des utilisateurs du système des brevets et de la société en général, l'OEB a engagé un programme de grande ampleur pour améliorer le soutien informatique au dépôt et au traitement des demandes de brevet. Ce programme s'est traduit par une "feuille de route informatique" qui vise à fournir de meilleurs outils aux demandeurs et aux examinateurs. L'objectif ultime de l'OEB est d'instruire entièrement par voie électronique les demandes de brevet européen, du dépôt jusqu'aux procédures d'opposition et de recours.

L'OEB envisage de créer un système de gestion des dossiers complet, sécurisé et novateur qui permettra le traitement numérique des demandes de brevet à toutes les étapes de la procédure de délivrance. Ce nouveau système remplacera la quasi-totalité des processus automatisés existants à l'OEB. Il prendra en charge le dépôt des demandes de brevet auprès de l'OEB (actuellement environ 250 000 par an), ainsi que le traitement électronique des autres transactions, dont le nombre s'élève actuellement à quelque 2,5 millions chaque année.

Le nouveau système a pour but d'améliorer l'instruction électronique des demandes de brevet en renforçant la collaboration par voie électronique avec les utilisateurs. A cet effet, il est prévu que les demandes de brevet et les pièces produites ultérieurement soient déposées, dans la mesure du possible, sous la forme de données structurées, c'est-à-dire dans un format tel que le XML, ce qui permettrait de les traiter directement de manière électronique.

Projet pilote visant à introduire de nouveaux moyens techniques de communication

La mise en œuvre d'un changement d'une telle importance ne doit pas compromettre la continuité de l'examen des brevets et des autres activités de l'OEB ; de plus, les utilisateurs sont en droit d'attendre que tous les nouveaux systèmes fassent l'objet de tests et qu'ils soient entièrement opérationnels avant d'être rendus accessibles au grand public.

Par conséquent, l'OEB a décidé d'introduire les nouveaux outils progressivement et dans le cadre de différents projets pilotes. Des groupes d'utilisateurs sélectionnés seront invités à participer à la phase pilote relative à diverses fonctions techniques nouvelles ou remaniées, qui seront successivement mises à la disposition des utilisateurs participant aux tests dès que les préparatifs techniques et les essais internes auront été achevés avec succès. Cette approche devrait limiter le risque de dysfonctionnements, tout en garantissant que les tests soient significatifs.

Même si les projets pilotes revêtent un caractère d'essai, l'utilisation de ces fonctions techniques dans les procédures devant l'OEB produira son plein effet juridique, c'est-à-dire qu'elle sera contraignante et valable juridiquement. Toutefois, ce caractère d'essai pourra exiger une certaine souplesse de la part de l'Office et des contractants qui développent les solutions techniques. Par conséquent, l'Office se réserve le droit d'apporter des modifications à des fonctions techniques déjà utilisées. En outre, il conviendra de faire preuve d'une transparence maximale, tant envers les utilisateurs qui participeront au projet qu'à l'égard des tiers, en recueillant à des fins de preuve les métadonnées pertinentes liées à ces nouvelles fonctions techniques. Enfin, les utilisateurs qui participeront aux tests devront être protégés des conséquences défavorables résultant de dysfonctionnements techniques de ces fonctions, en tenant compte des intérêts légitimes des tiers et du public dans son ensemble.

Ces principes fondamentaux ont été intégrés dans la décision du Président, en date du 4 juillet 2012, relative au projet pilote visant à introduire de nouveaux moyens techniques de communication pour les procédures devant l'Office européen des brevets (JO OEB 2012, 486), qui entrera en vigueur le 1er septembre 2012 et fournira la base juridique de ce projet pilote de mise en œuvre de la feuille de route informatique.

Détails de la décision du Président en date du 4 juillet 2012

La première partie de la décision reflète les principes fondamentaux de la participation limitée (article 2), de la souplesse (deuxième paragraphe de l'article premier, mais cf. également l'article 12 relatif à l'autorisation d'arrêter des dispositions complémentaires et des dispositions dérogeant à la décision), de la transparence (article 4) et de la protection des utilisateurs participant aux tests. L'article 5, qui traite de ce dernier point, repose sur le principe selon lequel tout participant affecté par des dysfonctionnements ne doit subir aucune perte de droits, pour autant qu'il informe activement l'OEB de ces dysfonctionnements et qu'il réitère, au besoin, l'acte de procédure. En ce qui concerne le dépôt d'une demande de brevet, il appartient au demandeur, dans les cas en question, d'utiliser un autre moyen de dépôt afin de conserver la date du dépôt. Dès lors, l'OEB annulera les conséquences des dysfonctionnements, mais uniquement si les participants concernés ont contribué à la détection de ces dysfonctionnements et fourni en temps utile les informations nécessaires.

La seconde partie de la décision répertorie les principales fonctions techniques qui sont actuellement prévues et contient les règles y afférentes. Ces fonctions seront mises à disposition progressivement ; les utilisateurs susceptibles de participer aux tests et le public seront informés de leur mise en œuvre, ainsi que des éventuelles modalités et conditions de participation à la phase pilote, par le biais du site Internet de l'OEB. L'article 9 constitue l'unique exception à ce qui précède : la signification par voie électronique sera opérationnelle à compter de l'entrée en vigueur de la décision. A l'heure actuelle, les outils envisagés sont les suivants :

  • un nouvel outil de dépôt permettant de déposer des demandes et des pièces ultérieures sous la forme de données structurées, afin de refléter le passage au dépôt de documents sous cette forme (article 6). Cet outil sera différent - et dans un premier temps complémentaire - des moyens actuels de dépôt électronique en ligne fondés sur la décision de la Présidente, en date du 26 février 2009, relative au dépôt électronique de documents (JO OEB 2009, 182) ;
  • un outil de dépôt électronique de demandes internationales (PCT) et d'autres documents sous la forme de données structurées (article 7). Ce point sera soumis aux règles applicables du PCT, notamment la règle 89bis ;  
  • la signification par voie électronique (article 9). Cette disposition remplace la décision du Président, en date du 13 décembre 2011, relative à la signification par des moyens techniques de communication dans certaines procédures devant l'Office européen des brevets (cf. article 14 de la présente décision). La règle des dix jours, connue de la signification par la poste (règle 126(2) CBE), s'applique également sans exception dans le cas de la signification par voie électronique (article 9(4)) ;
  • un nouveau système de création, de gestion et de traitement des dossiers (article 10). Ces nouveaux systèmes pourront être complémentaires du système de dossier électronique PHOENIX ou bien le remplacer en totalité ou en partie. Jusqu'à présent, l'utilisation de ce dernier était obligatoire, cf. la décision de la Présidente, en date du 12 juillet 2007, relative à l'utilisation du système de dossier électronique PHOENIX (Edition spéciale n° 3, JO OEB 2007, J.1). Dès lors, une formule liminaire autorisant l'utilisation d'autres systèmes devant être développés s'imposait ;
  • un outil permettant aux utilisateurs de déterminer le nombre de pages (article 11). Le dépôt de demandes et d'autres documents sous la forme de données structurées ne débouchera pas sur l'envoi de documents structurés sur la base des pages. Toutefois, dans la mesure où la CBE utilise les pages comme unité de calcul, notamment pour le montant des taxes de page, le dépôt de données dans un format à la structure différente requiert la mise en place d'un moyen de calculer l'équivalent d'une page. Le calcul de ce nombre s'appuiera sur les conditions de forme énoncées dans le règlement d'exécution, notamment les règles 46, 49 et 50 CBE.

Dans les limites du champ d'application de la décision (article premier), d'autres fonctions techniques pourront être créées et approuvées sur la base de l'autorisation visée à l'article 12.

Quick Navigation

Legal basis for the IT Roadmap

On 1 September 2012, the President's decision concerning the pilot project to introduce new technical means of communication in EPO proceedings will enter into force. This decision will establish the legal framework for progressive implementation of the IT Roadmap, the EPO's programme for substantially improving its current IT systems.

Improving and enhancing IT systems

To keep abreast of rising demand from patent system users and society in general, the EPO has initiated a major programme to improve IT support for the filing and processing of patent applications. This programme has been translated into an "IT Roadmap". The aim is to provide better tools to support applicants and examiners. The EPO's ultimate objective is full electronic processing of European patent applications from filing to opposition and appeal.

The EPO plans to establish a comprehensive, secure and innovative case management system that will digitally process patent applications at all stages of the grant process. The new case management system will replace almost all the EPO's existing automated processes. It will support the filing of patent applications at the EPO (currently some 250 000 annually) as well as the electronic handling of other transactions, which at present amount to around 2.5 million transactions per year.

The new system is intended to improve the electronic processing of patent applications by allowing enhanced electronic collaboration with users. To that end, it is intended that patent applications and subsequent documents should as far as possible be filed in the form of structured data, i.e. in a format such as XML which would directly allow them to be processed electronically.

Pilot project to introduce new technical means of communication

Implementation of such a major change must not compromise the continuity of patent examination and other EPO activities, and users have a legitimate expectation that any new systems are tested and fully functional before they are made generally available.

The EPO has therefore decided to introduce the new tools progressively and in the form of different pilot projects. Selected user groups will be invited to participate in the pilot phase for various new or revamped technical features, which will be made successively available to the test users as soon as the technical preparations and internal tests have been successfully completed. This approach should limit the risk of technical faults and malfunctions and at the same time ensure that testing is meaningful.

Notwithstanding the test character of the pilot projects, use of these technical features in proceedings before the EPO will accord full legal effect, i.e. it will be binding and legally valid. However, the test character may require a degree of flexibility from the Office and from the contractors developing the technical solutions. Thus the Office reserves the right to make modifications to technical features already in use. Also, there should be maximum transparency for participating users and third parties alike, in that the relevant metadata linked to these new technical features is collected for evidentiary purposes. Last but not least, test users have to be protected against adverse consequences resulting from technical faults and malfunctions of these features, taking into account the legitimate interests of third parties and the public as a whole.

These fundamental principles have been incorporated in the Decision of the President dated 4 July 2012 concerning the pilot project to introduce new technical means of communication in EPO proceedings (OJ EPO 2012, 486), which enters into force on 1 September 2012 and provides the legal basis for this pilot project implementing the IT Roadmap.

Details of the Decision of the President dated 4 July 2012

The first part of the decision reflects the fundamental principles of limited participation (Article 2), flexibility (Article 1(2), but see also Article 12 allowing for the issuing of supplementary provisions and rules diverging from the decision), transparency (Article 4) and the protection of test users. Article 5, which addresses the latter issue, is based on the principle that any participant who is affected by such technical faults should not incur any loss of rights provided he actively informs the EPO of any such fault and, where necessary, repeats the procedural act. Where the filing of a patent application is concerned, the applicant is in such cases required to use another means of filing in order to retain the date of filing. Thus the EPO will make good the consequences of technical faults, but only where the participants concerned help to detect the fault and provide the necessary information in due time.

The second part of the decision lists the chief technical features currently planned and contains related rules. These features will be made available progressively; potential test users and the public will be informed of their implementation and the specifications and conditions for participation in the pilot phase, if any, through the EPO's website. The only exception to the above is Article 9: electronic notification will be operational once the decision enters into force. Currently, the following tools are envisaged:

  • a new filing tool allowing for the filing of applications and subsequent documents in the form of structured data in order to reflect the shift to the filing of documents in that form (Article 6). This will be a tool different from, and initially additional to, the current means of electronic online filing on the basis of the Decision of the President dated 26 February 2009 concerning the electronic filing of documents (OJ EPO 2009, 182);
  • a tool for the electronic filing of international (PCT) applications and other documents in the form of structured data (Article 7). This will be subject to the applicable PCT rules, notably Rule 89bis;
  • electronic notification (Article 9). This provision supersedes the Decision of the President dated 13 December 2011 concerning notification by technical means of communication in selected EPO proceedings (cf. Article 14 of the present decision). The ten-day rule known from notification by post (Rule 126(2) EPC) applies without exception in the case of electronic notification as well (Article 9(4));
  • a new system for the creation, maintenance and processing of files (Article 10). Such new systems may be additional to, or may fully or partly replace, the PHOENIX electronic file system. Hitherto, the use of the latter has been mandatory, cf. the Decision of the President dated 12 July 2007 concerning the use of the PHOENIX electronic file system (Special edition No. 3, OJ EPO 2007, J.1). Therefore, an opening clause allowing for the use of other systems due to be developed was necessary;
  • a tool allowing users to determine the number of pages (Article 11). Filing applications and other documents in the form of structured data will not result in the submission of documents structured on a page basis. However, since the EPC relies on pages as a unit for calculating, inter alia, page fees, the filing of data in a differently structured format necessarily requires a means of calculating the equivalent of a page. Calculation of this number will be based on the formal provisions laid down in the Implementing Regulations, notably Rules 46, 49 and 50 EPC.


Within the boundaries of the decision's scope of application (Article 1), further technical features may be set up and approved on the basis of the authorisation in Article 12.

Quick Navigation