FAQ

Questions

Réponses

Combien coûte l'utilisation de PatXML?

Rien. PatXML est un produit OEB qui est mis gratuitement à la disposition du public.


Sur quels systèmes d'exploitation puis-je installer PatXML et quelle version Word dois-je utiliser ?

Windows 98, 2000, XP/2002, Vista (32 Bit), Windows 7 et Word 97, 2000, XP/2002, 2003 et 2007. Word 2010 à partir de la version 1.35.

Remarque : PatXML ne peut fonctionner qu'avec ces systèmes d'exploitation. Nous vous recommandons les versions Windows 2000 et au-delà.


Pourquoi avoir choisi MS Word plutôt qu'un autre traitement de texte (par ex. WordPerfect) pour PatXML ?

Nous avons constaté que Word est aujourd'hui le traitement de texte le plus utilisé. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez rédiger vos demandes avec WordPerfect ou tout autre traitement de texte et les importer dans PatXML, mais MS Word vous sera quand même nécessaire.


Que signifie XML et pourquoi convertir les données de Word en XML ?

XML est l'abréviation de eXtensible Markup Language. Il s'agit d'un format textuel simple et flexible, dérivé de SGML (ISO 8879). L'OEB utilise le langage SGML depuis 23 ans. Initialement conçu pour répondre aux besoins de la publication électronique à grande échelle, XML joue aujourd'hui un rôle de plus en plus important dans l'échange de données les plus diverses, notamment sur Internet.

Word n'est pas le seul traitement de texte. De plus, Word va évoluer, ce qui ne sera pas le cas de XML. Il s'agit en effet d'une méthode de stockage et de balisage des données qui est indépendante des logiciels et des systèmes. Quatre grands offices de brevets - l'OEB, le JPO, l'USPTO et l'OMPI - sont convenus d'appliquer une norme commune (XML) de balisage des demandes et autres documents brevet. Ainsi, il sera plus aisé pour les demandeurs de déposer la même demande auprès de n'importe lequel de ces offices et, à ces derniers, d'échanger des données.


Lorsque j'essaie d'installer PatXML, le message suivant apparaît : "Arial Unicode MS font is absent in the operating system" (la police Arial Unicode MS ne se trouve pas sur le système d'exploitation). Que dois-je faire ?

Si vous avez Windows 2000 ou au-delà, cette police (arialuni.ttf) se trouve sur votre CD d'installation. Sinon, veuillez contacter votre administrateur système.


Après avoir importé/collé une image avec PatXML, j'ai constaté que celle-ci avait changé. Que s'est-il passé ?

Lorsque l'on importe une image, PatXML la convertit en une norme agréée - TIFF (Tagged Image File Format) - qui intègre Fax Group 4, des images encodées. Le Group 4 est défini dans la recommandation T.6 de l'ITU-T (Telecommunication Standardization Sector of the International Telecommunications Union). Il supporte une compression d'image bidimensionnelle, tant dans la largeur que dans la longueur des lignes. Le Fax Group 4 peut atteindre des taux de compression de 15:1 pour des documents de bureau et de 20:1 pour des dessins industriels ayant une résolution de 400 dpi. Ainsi, toute image est convertie en noir et blanc. Si vos images sont déjà en TIFF G4 ou si elles peuvent être converties dans ce format, vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes de qualité et de compression.


Puis-je changer la police, modifier la taille des caractères, etc. dans PatXML ?

Non. La police MS Arial Unicode de 12 pt est le standard pour ce produit. Si nous autorisions d'autres polices, il pourrait s'avérer difficile de reproduire ce que l'utilisateur a voulu faire car certaines polices ne sont généralement pas disponibles.


Dois-je utiliser des rubriques telles que "Etat de la technique" lorsque j'utilise PatXML ?

Non. Ces rubriques sont recommandées pour le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) et sont facultatives. Si vous souhaitez insérer vos propres rubriques, saisissez le texte sous forme de paragraphe et cliquez sur un bouton "Rubrique" de la barre d'outils se trouvant en haut de l'écran. Le programme convertit alors le texte du paragraphe en une rubrique.


Comment puis-je supprimer une rubrique dans PatXML ?

Utilisez l'écran contextuel Gestionnaire du contenu. Cet écran est extrêmement utile car il vous permet d'ajouter et de supprimer notamment des sections et des rubriques, ou d'explorer votre document. Vous pouvez accéder à cet écran en cliquant sur le bouton Contenu dans la barre d'outils.


Que puis-je faire si j'ai oublié d'ajouter une rubrique ou une section telle que "Dessins" dans PatXML ?

Utilisez l'écran contextuel Gestionnaire du contenu. Cet écran est extrêmement utile car il vous permet d'ajouter et de supprimer notamment des sections et des rubriques, ou d'explorer votre document. Vous pouvez accéder à cet écran en cliquant sur le bouton Contenu dans la barre d'outils.


Puis-je ajouter la numérotation des lignes dans PatXML, comme le recommande la règle 49 CBE ?

Non. La règle 49 dispose que les lignes doivent "en principe" être numérotées, ce qui signifie que cela n'est pas obligatoire. Etant donné que nous utilisons de moins en moins les systèmes basés sur le papier, les numéros des lignes (et des pages) deviennent superflus/inutiles. C'est la raison pour laquelle nous avons introduit la numérotation des paragraphes voilà quelques années. Les données peuvent être visualisées de façon séquentielle sur un écran d'ordinateur et les numéros de paragraphe restent les mêmes, quel que soit le formatage. Cela ne serait pas le cas si les pages et les lignes étaient numérotées.


L'écran sur les articles/ouvrages cités dans PatXML ne me permet pas d'entrer une citation complexe. Que dois-je faire ?

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'écran contextuel. Saisissez simplement votre citation en texte intégral. Les futures versions de PatXML permettront la saisie de citations plus complexes, même s'il ne sera probablement jamais possible de couvrir toutes les références de citations.


Dans l'écran sur les brevets cités, dans PatXML, lorsque je clique sur le bouton "Chercher le brevet", Espacenet ne trouve pas le document. A quoi cela tient-il ?

Les raisons peuvent être diverses. Soit votre document ne se trouve pas dans les bases de données de l'OEB, soit vous avez saisi un numéro EP plutôt qu'un numéro de publication (que vous pouvez chercher directement dans Espacenet).


J'ai copié un passage d'un texte saisi avec Microsoft Word dans PatXML, mais sa mise en forme a changé. Que s'est-il passé ?

Pour être conforme aux normes EP, PatXML ignore les mises en forme qui ne sont pas supportées, par exemple les polices larges, les textes en couleur, etc.


Si je veux présenter un texte sous forme de colonnes ou lui donner une présentation spéciale (mais qui ne soit pas un tableau) comment puis-je faire dans PatXML ?

Cliquez sur le bouton Insérer un tableau, effacer l'en-tête du tableau et créer la présentation souhaitée - avec ou sans bordures pour les cellules.

Remarque : PatXML continue de traiter les données comme un tableau (au format XML) et les données apparaissent au format XML, par exemple comme suit : "tab01" (identificateur unique pour les données), même s'il ne s'agit pas vraiment d'un tableau 1 dans votre document.


Puis-je changer la langue de travail de la procédure dans PatXML ?

Non. Vous devez démarrer un nouveau document PatXML, car PatXML 'configure' Word au démarrage afin d'initialiser les outils linguistiques disponibles dans Word, les écrans d'aide spécifiques à la langue, l'interface utilisateur, etc


La règle 47 CBE stipule que "l'abrégé doit mentionner le titre de l'invention". Dans PatXML, il est toutefois indiqué dans la description. Pourquoi cette différence ?

PatXML repose sur une norme reconnue internationalement et basée sur des articles et des règles du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) (et pas exclusivement sur ceux de la CBE). La règle 5.1a) du PCT stipule que "la description doit commencer par indiquer le titre de l'invention tel qu'il figure dans la requête". PatXML se conforme à cette règle. Dans la pratique, nous voyons rarement à l'OEB des abrégés portant le titre de l'invention et, s'il en existe un, il est de toute façon retiré avant la publication. Si vous souhaitez toutefois ajouter un titre, il vous suffit de le faire figurer comme première ligne de votre abrégé.


Lorsque je crée et enregistre un nouveau fichier PatXML, le message suivant s'affiche : "There is another PatXML application in the selected directory. Please choose a different directory for saving your application".

C'est pour éviter d'écraser un travail déjà effectué/enregistré. Ce message signifie que vous êtes sur le point d'enregistrez votre fichier PatXML ainsi que tous les fichiers image associés dans le même répertoire qu'un fichier PatXML précédemment enregistré. Après l'apparition de ce message, vous pouvez :

  • créer un répertoire unique pour les données en utilisant la fonction "Enregistrer sous" dans le menu Fichier de votre barre d'outil supérieure, puis sauvegarder votre document PatXML dans ce répertoire, et
  • donner une référence fichier à tout nouveau document PatXML (dans le second écran de démarrage) ; un nouveau dossier sera alors créé automatiquement dans votre répertoire par défaut qui portera cette référence comme nom de dossier. Nous recommandons de procéder ainsi. Tous les fichiers seront alors enregistrés dans ce répertoire, y compris les éventuelles images qui sont sauvegardées par défaut avec un nom commençant par img001, img002, etc.

Qu'est-ce qu'une liste de définitions, à quoi sert-elle et comment puis-je en insérer une dans mon document PatXML ?

Une liste de définitions vous permet d'insérer des données qui sont formatées en deux colonnes sans pour autant être un tableau, par exemple:
OEB Office européen des brevets
JPO Office Japonais des brevets

où "OEB" est le terme à définir et "Office européen des brevets" la définition. Dans les brevets, cette structure est souvent utilisée pour décrire les diverses figures dans les dessins.  Par exemple :

Figure 1 montre sous forme schématique une vue en coupe d'une serre selon l'invention
Figure 2 montre le dispositif d'éclairage de la serre vu du fond
Figure 3 montre le dispositif d'éclairage de la serre vu de côté


Si je désinstalle PatXML, est-ce que MS Word sera aussi supprimé de mon système ?

Non, seul PatXML sera désinstallé.


L'extension du fichier ne devrait-elle pas être .xml plutôt que .pxml?

Nous avons décidé de créer l'extension fichier .pxml file pour plusieurs raisons :

  • pour reconnaître aisément les fichiers PatXML
  • pour que PatXML puisse automatiquement lancer et ouvrir un fichier
  • Pour éviter d'avoir à toujours utiliser la commande "ouvrir avec..".

Vous pouvez bien entendu renommer votre fichier en .xml. L'OEB accepte ces fichiers.


Puis-je changer la référence utilisateur dans PatXML ?

Oui, vous pouvez le faire via la fenêtre Propriétés de PatXML.


Quick Navigation