Comment utiliser l'interface de recherche avancée pour les décisions des chambres de recours

Le texte qui suit est partiellement adapté de ressources Google.

Introduction

Pour trouver un document, taper les termes de recherche dans le champ de recherche, puis faire Enter ou cliquer sur le bouton Rechercher. Une page de résultats apparaît, avec une liste de documents et de pages en rapport avec la recherche, les plus pertinents en haut. Par défaut, seules les pages qui contiennent les termes de recherche apparaissent. Si l'on souhaite élargir la recherche, on peut utiliser moins de termes. Inversement, en utilisant plus de termes, on restreint la recherche. Il n'est pas nécessaire de taper "et" entre les termes.

Infobulles

Le cas échéant, nous avons intégré des infobulles qui expliquent comment utiliser les champs de recherche correspondants. Il vous suffit de placer le curseur de la souris sur l'icône "i". A titre d'exemple, voici l'infobulle du champ de recherche "Numéro de l'affaire" :

tooltip example Case type

Exemples de termes de recherche

Un exemple de syntaxe est indiqué au-dessus du champ de recherche, du côté droit. Le moteur de recherche n'est pas sensible à la casse (autrement dit, il ne fait pas la distinction entre "h" et "H"). L'exemple suivant montre comment saisir un code CIB :

IPC search term syntax

Majuscules

Les recherches ne sont pas sensibles à la casse. Toutes les lettres sont traitées comme des minuscules, peu importe comment elles sont tapées. On obtiendra donc le même résultat pour "Convention sur le Brevet Européen", "Convention sur le brevet européen" et "convention sur le brevet européen".

Orthographe


La collection contient des documents en trois langues, à savoir l'allemand, l'anglais et le français. Le moteur de recherche est souple en ce qui concerne l'utilisation des signes diacritiques. Il accepte par exemple la requête "Partikelgroesse", qui renverra les documents dans lesquels apparaît le mot "Partikelgröße". De même, le terme de recherche "tete" trouvera les documents contenant "tête". Le tableau ci-dessous indique les signes diacritiques qui peuvent être remplacés par des caractères donnés :

 Diacritiques

 Caractères de remplacement

 ß

 ss

 ä

 ae

 à

 a

 á

 a

 â

 a

 ç

 c

 é

 e

 è

 e

 ë

 e

 ê

 e

 î

 i

 ï

 i

 ö

 oe

 ô

 o

 ü

 ue

 û

 u

La fonction de recherche peut donner de meilleurs résultats (par exemple en suggérant d'autres termes de recherche) si vous utilisez l'interface de recherche française pour les termes français, l'interface allemande pour les termes allemands et l'interface anglaise pour les termes anglais. Vous pouvez passer d'une interface à l'autre en cliquant sur les liens "Deutsch English Français" qui figurent dans le coin supérieur droit.

Tri par dates

Par défaut, les résultats sont triés selon leur pertinence, les plus pertinents apparaissant en haut de la page. Pour trier les documents par dates, cliquer sur "Trier par date". Le document le plus récent apparaît en haut de la page. Les résultats qui ne contiennent pas de dates apparaissent à la fin, dans l'ordre de leur pertinence.

Élargir la recherche

On peut élargir la recherche au moyen de l'opérateur OR. Pour trouver les pages renfermant le terme A ou le terme B, insérer un OR (en majuscules !) entre les termes.

Affiner la recherche

Comme le moteur de recherche ne donne que les pages internet renfermant tous les termes de la recherche, on peut affiner (restreindre) la recherche simplement en ajoutant des termes. La recherche affinée donnera un sous-ensemble des pages par rapport à la recherche originale plus large. Si le résultat n'est pas satisfaisant, on peut exclure certains mots, inclure des expressions, ou limiter la recherche à un intervalle de nombres.

Exclure certains mots

Si le terme de recherche est polysémique, on peut rectifier le tir en mettant un moins ("-") suivi de mots se rapportant aux sens à exclure. Veiller à laisser un espace avant le moins. Les mots à exclure peuvent être juxtaposés.

Rechercher des expressions

Il y a deux façons de rechercher une locution ou une appellation :

  • On met le tout entre guillemets. Le moteur de recherche ne donnera que les documents incluant la totalité de la locution telle qu'elle est tapée.
  • En reliant tous les mots par des connecteurs (traits d'union, barres transversales, points, signes d'égalité, apostrophes).

Les connecteurs et les guillemets fondent les mots en une seule entité. Ainsi, en tapant la recherche suivante, le moteur de recherche les traite comme une locution suivie, bien que les mots ne soient pas entre guillemets

Rechercher des expressions

Caractères génériques 

Le moteur de recherche supporte deux caractères génériques :

  • *  [correspond à zéro caractère ou à un nombre quelconque de caractères] 
  • ?  [correspond à un seul caractère]

Ainsi, le terme de recherche "pr*nt" donne par exemple les résultats "print", "president" ou "propellant", et la recherche "pr?nt" donne uniquement "print" comme résultat.  

Rechercher certains types d'affaires

Par défaut, tous les types d'affaires traités par les chambres de recours sont sélectionnés et inclus dans la recherche. Voici les différents types :

  • G : Grande Chambre de recours
  • T : Chambres de recours technique
  • J : Chambre de recours juridique
  • W : Procédure de réserve au titre du PCT
  • R : Requêtes en révision au titre de l'art. 112bis CBE
  • D : Chambre de recours statuant en matière disciplinaire

Types d'affaires

Pour exclure certains types d'affaires, il suffit de les désélectionner de l'interface.

Limiter la recherche aux chambres de recours technique

Pour limiter la recherche à certaines chambres de recours technique, cliquer sur l'icône d'expansion (voir capture d'écran ci-dessous) puis cocher les chambres voulues.

selected boards

Rechercher dans un intervalle de dates

Si l'interrogation doit porter sur un intervalle de temps donné, une liste déroulante permet de choisir entre différentes options. L'exemple suivant donne uniquement les documents correspondant à la recherche qui ont été publiés sur le site au cours des 7 derniers jours. Pour obtenir tous les documents publiés dans un intervalle de temps donné, laisser le champ de recherche vide, choisir l'intervalle et lancer la recherche.

Intervalle de dates


De même, on peut sélectionner un intervalle de temps au moyen du calendrier :

Caledrier

Langue de la procédure et données relatives à la publication/distribution

Ces fonctions permettent de limiter la recherche :

1. aux affaires ayant l'anglais, le français ou l'allemand comme langue de procédure
2. aux affaires distribuées aux présidents et/ou membres de chambres, ou publiées dans le Journal officiel de l'OEB

Afficher les métadonnées dans les résultats

Par défaut, les résultats de recherche afficheront les métadonnées des décisions permettant de voir en un clin d'œil si une décision est pertinente ou non. L'option "Afficher les métadonnées" peut être désélectionnée si l'on préfère obtenir les résultats sans les métadonnées.

Métadonnées

Remise à zéro avant une nouvelle recherche

Ce moteur de recherche enregistre localement vos critères de recherche pour vous permettre d'affiner vos recherches à tout moment. Si vous souhaitez démarrer une nouvelle recherche avec de nouveaux critères, vous pouvez supprimer les paramètres enregistrés en cliquant sur "Effacer".

Mis en évidence des résultats

Quand on ouvre la décision à partir de la liste de résultats, on peut cocher la case "Surligner les termes recherchés" juste en dessous du titre.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à un flux RSS permet de recevoir un avertissement chaque fois qu'une nouvelle décision répondant à certains critères est publiée sur le site de l'OEB. Après une recherche, copier et coller dans le lecteur RSS le lien "Utiliser ce lien pour s'abonner à un flux RSS pour ces critères". Pour en savoir plus sur les flux RSS : Aide relative aux flux RSS.

Quick Navigation

How to use the advanced search interface for board of appeal decisions

The following text is partly adapted from Google resources.

Getting started

To search for a document, type search terms into the search box and press the Enter key or click the Search button. A results page appears with a list of documents and pages that are related to your search terms, with the most relevant search results appearing at the top of the page. By default, only pages that include all of your search terms are returned. So, if you want to broaden your search, use fewer terms. Conversely, to narrow your search, include more terms. You do not need to include "and" between the terms.

Tooltips

Wherever appropriate, we have included tooltips to explain how to use a search field or a checkbox. Just hover your mouse over the "i". For example the tooltip for the search field "Case number" looks like this:

tooltip example Case type

Search term examples

An example of the expected syntax is shown above the search field, on the right. The search engine is not case-sensitive (i.e. it does not distinguish between lower case h and upper case H). The following example shows how an IPC code should be entered:

IPC search term syntax

Capitalisation

Searches are not case-sensitive. All letters, regardless of how you enter them, are handled as lower case. For example, searches for "European Patent Convention", "European patent convention" and "european patent convention" return the same results.
 

Spelling


The collection contains documents in three languages: English, French and German. The search engine is tolerant regarding the use of diacritics. For example, it will accept "Partikelgroesse" and find documents with "Partikelgröße". Similarly, the search term "tete" will find documents containing "tête". The following table shows which diacritics can be replaced by which characters:

 Diacritics Replacement characters
 ß  ss
 ä  ae
 à  a
 á  a
 â  a
 ç  c
 é  e
 è  e
 ë  e
 ê  e
 î  i
 ï  i
 ö  oe
 ô  o
 ü  ue
 û  u

You may get a better search service (for example, suggestions for other search terms) if you use the French search interface for French terms, the German search interface for German terms and the English search interface for English terms. You can switch interfaces by using the links "Deutsch English Français" at the top right of the page.

Date sorting

By default, search results are sorted by relevance, with the most relevant result appearing at the top of the page. If you want to sort the documents by date instead, click the "Sort by date" link. The most recent document then appears at the top of the page. Results that do not contain dates are displayed at the end and are sorted by relevance.

Widening your search

You can expand your search by using the OR operator. To retrieve pages that include either word A or word B, use an uppercase OR between terms.

Refining your search

Since the search engine returns only web pages that contain all of the words in your query, refining (or narrowing) your search is as simple as adding more words to the search terms you have already entered. The refined query returns a subset of the pages that were returned by your original broad query. If that does not get the results that you want, you can try to exclude words, search for exact phrases, or restrict the search to a range of numbers.

Excluding words

If your search term has more than one meaning, you can focus your search by adding a minus sign ("-") in front of words related to the meaning you want to avoid. Make sure you include a space before the minus sign. You can daisy chain a list of words you want to exclude.

Phrase searches

You can search for an exact phrase or name in the following ways:

  • By enclosing the phrase in quotation marks. The search engine only returns documents that include the exact phrase you entered.
  • By using phrase connectors - such as hyphens, slashes, periods, equal signs, and apostrophes - in between every word of your search query.


Phrase connectors and quotation marks join your search words as a single unit. For example, if you type the following query, the search engine treats it as a phrase search even though the search words are not enclosed in quotation marks.

Phrase searches example

Searching for specific case types

By default, all the available board of appeal case types are selected and will be part of the search results matching your query. These case types are:

  • G: Enlarged Board of Appeal
  • T: Technical boards of appeal
  • J: Legal Board of Appeal
  • W: PCT protest procedure
  • R: Petitions for review under Art. 112a
  • D: Disciplinary Board of Appeal

Decision types example

If you would like to exclude certain case types from your search, simply de-select them from the interface.
 

Limiting a search to technical boards

To restrict your search to specific technical boards, click on the expand icon (see screenshot below) and select the boards you are interested in.

selected boards

Searching in a time range

If you want to run your query within a certain time window, you can use the drop-down list to choose from a predefined list of options. The following example would show only those documents that match your search query AND have been published on the website in the past 7 days. If you want to see all documents published in a certain time window, you can leave the search field empty, choose the time range and then click on the search button.

Time range example


Similarly, you can select a precise time window using the calendar function:

Calendar example

Language of proceedings and publishing/distribution information


Using these functions you can limit your search results to:

1. only such cases that had either English, or French, or German as the language of proceedings
2. only cases that have been distributed to board chairmen and/or members or published in the EPO’s Official Journal
 

Showing metadata in search results

By default, your search results will show the metadata of the decisions, which will help you to quickly determine whether a given decision is relevant or not. If you prefer to read your search result list without the metadata, de-select the "Show metadata" option and you will only see the context of your query in each result.

Metadata example

Using the Clear function to start a new search

This search application locally stores your search criteria so that you can refine your searches at any time. Whenever you would like to start a new search with new search criteria, you can clear your local storage by clicking on "Clear". 

Highlighting of search results

When you open the decision from the list of search results, please check the box "Highlight search terms" just below the page title.

Subscribing to an RSS feed

To be notified whenever a new decision meeting particular criteria is published on the EPO website, you can subscribe to an RSS feed.

After running a search, simply copy the link "Use this link to subscribe to an RSS feed for these search criteria" and paste it into your RSS reader.

For more help on RSS feeds, see Help on RSS feeds.
 

Quick Navigation