Conférence diplomatique pour la révision de la CBE

La mise à jour d'un traité international n'est pas un exercice à court terme, mais se prépare en réalité dès le lendemain de la conférence diplomatique qui a adopté le traité pour la première fois. Depuis la conclusion de la CBE en 1973, un certain nombre de lacunes et d'insuffisances avaient été notées, et surtout maintes propositions d'amélioration avaient été faites. Vers la fin des années 1990, l'heure était venue d'entreprendre la première révision complète de la CBE, et en 1998, le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets s'est mis d'accord sur un catalogue de points devant faire l'objet d'une révision.

La révision avait les objectifs suivants :

  • Premièrement, il fallait tenir compte des développements du droit international, en particulier l'Accord sur les ADPIC de 1994 et le Traité sur le droit des brevets adopté en 2000.
  • Le deuxième objectif était de répondre aux attentes et aux besoins justifiés de la communauté des utilisateurs, par exemple en instituant une nouvelle procédure centralisée de limitation devant l'OEB et en instaurant la possibilité de soumettre les décisions des chambres de recours à un réexamen juridictionnel limité.
  • Troisièmement, l'accroissement de la charge de travail de l'OEB exigeait que le système appelé BEST (Bringing Search and Examination Together) soit introduit à l'échelle de l'Office.
  • Quatrièmement, une certaine "déréglementation" était nécessaire.
  • Enfin, pour faciliter à l'avenir les modifications des articles de la CBE, maints détails de caractère procédural ou administratif ont été supprimés dans les articles de la CBE et transférés dans le règlement d'exécution.

Un groupe de travail composé de membres de tous les départements de l'OEB a préparé les propositions pour la révision de la CBE, qui ont ensuite fait l'objet d'une consultation auprès de la communauté des utilisateurs, notamment via le Comité consultatif permanent auprès de l'OEB (SACEPO). L'ensemble des propositions ont également été examinées en détail et affinées au cours de plusieurs réunions du comité "Droit des brevets" de l'Organisation européenne des brevets. Ce comité est composé d'experts des Etats contractants de la CBE, ainsi que de représentants des utilisateurs et des organisations et Etats ayant un statut d'observateur.

Ce travail préparatoire intensif a donné lieu à près de cent propositions de modification de la CBE, qui ont été réunies dans une "Proposition de base pour la révision de la CBE". Après avoir été approuvée par le Conseil d'administration de l'Organisation européenne des brevets en septembre 2000, la proposition de base a été soumise à la conférence des Etats contractants qui a été convoquée en vertu de l'article 172 CBE et qui s'est déroulée du 20 au 29 novembre 2000 :

  • Proposition de base pour la révision de la CBE (MR/2/00 , en date du 16.10.2000, PDF 396 KB

Résultats de la conférence diplomatique

La conférence des Etats contractants s'est déroulée du 20 au 29 novembre 2000. Lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la conférence, M. Grossenbacher, le Président de la conférence, a fait le compte rendu suivant :
  • Déclaration du Président de la conférence diplomatique en date du 29.11.2000.

A l'issue de la conférence, les représentants des Etats contractants ont signé l'Acte final de la conférence, dans lequel ils déclarent avoir établi et arrêté le texte

Le rapport de la conférence rend compte en détail des travaux de la conférence diplomatique (PDF 1.9 MB).

Quick Navigation

Diplomatic Conference for the revision of the EPC

Updating an international treaty is not a short-term exercise but, in reality, starts the very next day after a diplomatic conference has adopted the treaty for the first time. Over the years, since the conclusion of the EPC in 1973, a number of deficiencies and weaknesses as well as many proposals for improvement had been noted. Towards the end of the 1990s, time was ripe for the first comprehensive revision of the EPC, and in 1998 the Administrative Council of the European Patent Organisation agreed on a catalogue of legal and technical points for revision.

The aims of the revision were the following:

  • First of all, it was indispensable to take into account developments in international law, in particular the TRIPs Agreement and the Patent Law Treaty 2000.
  • The second aim was to satisfy the justified needs and expectations of the user community, for instance by establishing a new centralised limitation procedure before the EPO and making possible a limited judicial review of Boards of Appeal decisions.
  • Thirdly, the EPO had to meet its own demands in view of the workload, inter alia by enabling the EPO to introduce Office-wide the BEST system (Bringing Search and Examination Together).
  • Fourthly, there was a general interest in eliminating unnecessary requirements (deregulation).
  • Finally, the EPC had to be made more adaptable by streamlining the articles of the EPC itself, transferring many details of a procedural or administrative character to the Implementing Regulations.

The detailed proposals for revision of the EPC were prepared by a Task Force comprising members from all EPO departments and were subject of a broad-based consultation, not least of the user community through the channels of the Standing Advisory Committee before the EPO (SACEPO). All proposals were then thoroughly examined and refined in a number of meetings of the Organisation’s Committee on Patent Law comprising experts from all Contracting States, observer countries and organisations.

Conference Results

The outcome of this intensive preparatory work was nearly one hundred proposals for changes to the EPC, collected in a Basic Proposal for the Revision of the EPC, approved by the Administrative Council in September 2000 and submitted to the Conference of the Contracting States convened under Article 172 EPC and held in Munich from 20 to 29 November 2000:

  • Basic proposal for the revision of the EPC (MR/2/00 , dated 13.10.2000, PDF 396 KB)

The Conference of the Contracting States took place from 20 to 29 November 2000. At the press conference held at the end of the Conference, Mr Grossenbacher, President of the Conference, gave the following account:

  • Statement by the President of the Diplomatic Conference dated 29.11.2000

At the end of the Conference the representatives of the Contracting States signed the Final act of the Conference in which they declare to have drawn up and adopted the text of

A full account of the work of the Diplomatic Conference can be found in the Conference proceedings (PDF 1.9 MB).

Quick Navigation