Le Journal officiel sera entièrement électronique dès 2014

A compter de 2014, la publication du Journal officiel de l'OEB se fera uniquement sous forme électronique.

L'Office publiera chaque mois un fichier PDF authentifié en lieu et place de la version sur papier, et les pages du Journal officiel publiées sur le site Internet de l'OEB comprendront de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront le travail des utilisateurs au quotidien.

Articles en HTML et PDF

A l'avenir, chaque article du Journal officiel sera disponible sous forme de fichier HTML. La version HTML facilitera la lecture sur écran et inclura des liens vers des documents connexes cités dans les articles. La taille des fichiers en format HTML sera également bien plus petite que pour la version PDF, ce qui réduira considérablement les temps d'accès.

Les pages HTML présenteront les articles dans une seule langue officielle. Cependant, l'utilisateur pourra s'il le souhaite imprimer n'importe quelle contribution dans les trois langues officielles.

Nouveau système de référence

La façon traditionnelle de référencer les articles va changer avec le lancement du nouveau Journal officiel électronique. L'Office n'utilisera plus le système basé sur le numéro de page et la date, p. ex. JO OEB 2013, 239, mais attribuera à chaque article un numéro de référence commençant par un "A", p. ex. JO OEB 2014, A12. Cette numérotation débutera par A1 pour le premier article de la première édition de l'année et se poursuivra de façon séquentielle tout au long de l'année. A chaque début d'année, une nouvelle séquence commencera et le premier article portera à nouveau la référence A1.

Recherche améliorée

La récente introduction de l'interface de recherche pour les décisions des chambres de recours ayant reçu un écho favorable, l'interface du Journal officiel comprendra elle aussi des fonctionnalités de recherche très complètes. Les utilisateurs pourront ainsi effectuer des recherches en plein texte dans les articles et pour une période donnée. Ils seront aussi en mesure de limiter leur recherche à certaines catégories d'articles ou de communications, et d'utiliser les opérateurs booléens pour des recherches plus complexes.

Arriéré complet

Lors du lancement du nouveau Journal officiel, le moteur de recherche ne sera disponible que pour les contributions publiées à partir du JO numéro 1 de 2014. Cependant, les archives disponibles seront rapidement étendues à tous les numéros du Journal officiel depuis 1978. Surveillez les annonces faites sur le site Internet de l'OEB qui vous informeront au fur et à mesure que les anciens numéros du Journal officiel seront disponibles pour les recherches.

Alertes automatiques

Les utilisateurs qui ne veulent pas manquer les actualités du Journal officiel lors de sa parution pourront utiliser des flux RSS pour des mises à jour automatiques par catégorie. L'Office étudie aussi la possibilité d'introduire dans le futur un service d'alerte par courrier électronique.

Gratuité - suppression des abonnements

Le dernier numéro du Journal officiel sur papier sera celui de décembre 2013. Les abonnés le recevront au début du mois de janvier 2014 en même temps que la toute dernière collection annuelle sur DVD. Passé cette date, tous les abonnements prendront fin automatiquement. Le Journal officiel en ligne sera gratuit.

Le Journal officiel de l'OEB est disponible à l'adresse www.epo.org/official-journal.

Quick Navigation