Système unifié de règlement des litiges en matière de brevets

A l'heure actuelle, les juridictions et administrations nationales des Etats parties à la CBE sont seules compétentes pour statuer sur la contrefaçon et la validité des brevets européens. En pratique, cette situation occasionne un certain nombre de problèmes (coûts élevés, risque de décisions divergentes, insécurité juridique) lorsque le titulaire d'un brevet souhaite faire respecter un brevet européen – ou lorsqu'un tiers demande la révocation d'un brevet européen – dans plusieurs pays. Le "tourisme judiciaire" ("forum shopping") est également inévitable, les parties cherchant à profiter des différences concernant l'interprétation, par les juridictions nationales, du droit européen des brevets harmonisé, le droit procédural, les délais de traitement (qui varient selon les juridictions "lentes" ou "rapides") et le montant des dommages-intérêts accordés.

L'accord relatif à une juridiction unifiée en matière de brevets répond aux problèmes précités en créant une juridiction du brevet spécialisée ("juridiction unifiée en matière de brevets"), ayant compétence exclusive pour régler les litiges liés aux brevets européens et aux brevets européens à effet unitaire (brevets unitaires).

La juridiction unifiée en matière de brevets comprendra un tribunal de première instance, une cour d'appel et un greffe. Le tribunal de première instance disposera d'une division centrale (avec un siège à Paris et deux sections à Londres et Munich) ainsi que de plusieurs divisions locales et régionales dans les Etats membres parties à l'accord. La cour d'appel aura son siège à Luxembourg.

L'accord a été signé le 19 février 2013 par 25 Etats membres de l'Union européenne. Il doit être ratifié par au moins treize états, dont l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, pour entrer en vigueur (voir état des ratifications).

Accord relatif à une juridiction unifiée en matière de brevets et statut (document 16351/12, du 11 janvier 2013) (PDF, 353 KB)

Quick Navigation

Unified Patent Court

Currently, national courts and authorities of the contracting states of the European Patent Convention are competent to decide on the infringement and validity of European patents. In practice, this gives rise to a number of difficulties when a patent proprietor wishes to enforce a European patent - or when a third party seeks the revocation of a European patent - in several countries: high costs, risk of diverging decisions and lack of legal certainty. Forum shopping is also inevitable as parties seek to take advantage of differences in national courts' interpretation of harmonised European patent law and in procedural laws, as well as differences in speed (between "slow" and "quick" courts) and in the level of damages awarded.

The Agreement on the Unified Patent Court addresses the above problems by creating a specialised patent court ("Unified Patent Court", or UPC) with exclusive jurisdiction for litigation relating to European patents and European patents with unitary effect (unitary patents).

The UPC will comprise a Court of First Instance, a Court of Appeal and a Registry. The Court of First Instance will be composed of a central division (with seat in Paris and two sections in London and Munich) and by several local and regional divisions in the Contracting Member States to the Agreement. The Court of Appeal will be located in Luxembourg.

The Agreement was signed by 25 EU Member States on 19 February 2013. It will need to be ratified by at least 13 states, including France, Germany and the United Kingdom to enter into force (see status of ratification).

Agreement on a Unified Patent Court and Statute (document 16351/12, of 11.01.2013) (PDF, 314 KB)

Quick Navigation