Arrangements en matière de traduction et système de compensation

Traductions

Au terme d'une période transitoire, aucune traduction ne sera requise lorsque l'on optera pour un brevet unitaire. Durant cette période transitoire de six ans (qui pourra être portée à 12 ans au maximum), le titulaire du brevet devra déposer une traduction intégrale du fascicule de brevet européen, à savoir :

  • en anglais si la langue de la procédure devant l'OEB est le français ou l'allemand
  • dans une autre langue officielle d'un État membre de l'UE si la langue de la procédure est l'anglais.

La traduction devra être déposée en même temps que la demande d'effet unitaire. Elle servira uniquement à des fins d'information et n'aura aucun effet juridique.

La traduction des revendications dans les deux autres langues officielles de l'OEB aura déjà été déposée à la fin de la procédure de délivrance. Cela signifie que si l'une de ces deux autres langues de l'OEB est choisie pour la traduction, seule la description devra être également traduite lors du dépôt de la demande d'effet unitaire ; la traduction des revendications pourra être réutilisée.

Lorsque la langue de la procédure est l'anglais et que le titulaire du brevet choisit de déposer la traduction du fascicule dans une langue officielle de l'UE autre que le français ou l'allemand, il sera souvent possible de reprendre et d'adapter une demande déposée auprès d'un office national des brevets.

À l'expiration de la période transitoire, aucune traduction ne sera plus requise pour obtenir un brevet unitaire.

Système de compensation

Un système de compensation couvrira les coûts de la traduction de la demande dans la phase préalable à la délivrance pour les PME, les personnes physiques, les organisations sans but lucratif, les universités et les organismes de recherche publics.

Pour bénéficier de cette compensation, ces entités doivent :

  • avoir leur domicile ou leur siège dans un État membre de l'UE ;
  • avoir déposé la demande de brevet européen ayant donné lieu au brevet unitaire dans une langue officielle de l'UE autre que l'anglais, le français ou l'allemand.

La compensation sera accordée par la division du brevet unitaire de l'OEB. La demande devra être déposée en même temps que la demande d'effet unitaire. La compensation, fixée à 500 EUR, complètera ainsi la réduction des taxes de dépôt et d'examen déjà disponible lorsqu'une demande de brevet européen et une demande d'examen sont déposées dans la langue d'un État partie à la CBE autre que l'anglais, le français ou l'allemand (règle 6(3) CBE).

Quick Navigation

Translation arrangements and compensation scheme

Translations

After a transitional period, no translations will be required when opting for a Unitary Patent. During this transitional period of six years (which may be extended up to a maximum of 12 years), the patent proprietor will have to file one full translation of the European patent specification, namely:

  • into English if the language of the proceedings before the EPO was French or German
  • into any other official language of an EU member state if the language of the proceedings was English.

The translation must be filed together with the request for unitary effect. It is for information only and has no legal effect.

A translation of the claims into the EPO's other two official languages will already have been filed at the end of the grant procedure. This means that if one of those other two EPO languages is chosen for the translation, only the description will need to be additionally translated when filing the request for unitary effect; the translation of the claims can be reā€‘used.

Where the language of the proceedings is English and the patent proprietor chooses to file a translation of the specification into an official EU language other than French or German, it will often be possible to revert to an application filed with a national patent office and to adapt it.

After expiry of the transitional period, a translation will no longer be required to obtain a Unitary Patent. 

Compensation scheme

A compensation scheme will cover the costs of translating the application in the pre-grant phase for SMEs, natural persons, non-profit organisations, universities and public research organisations.  

To be eligible, these entities:

  • must have their residence or principal place of business in an EU member state
  • must have filed the European patent application or Euro-PCT application leading to the Unitary Patent in an official EU language other than English, French or German.

Compensation will be granted by the EPO's Unitary Patent Division. The request must be filed together with the request for unitary effect. The compensation - set at EUR 500 - complements the reduction in filing and examination fees already available when a European patent application and request for examination are filed in a language of an EPC contracting state other than English, French or German (Rule 6(3) EPC).

Quick Navigation