Principales caractéristiques

Basé sur un brevet européen délivré

Le brevet unitaire sera basé sur un brevet européen délivré par l'OEB conformément aux dispositions et procédures de la CBE. Une fois le brevet européen délivré, l'effet unitaire pourra être demandé pour le territoire des 26 États membres participants. Le brevet unitaire n'affectera pas les procédures de l'OEB en matière de recherche, d'examen et de délivrance. Il ne remplacera pas les voies existantes menant à la protection par brevet en Europe, mais constituera une option supplémentaire, parallèlement aux brevets nationaux et aux brevets européens "classiques".

Guichet unique à l'OEB

Pour mettre en œuvre le système du brevet unitaire, l'OEB assumera un certain nombre de tâches nouvelles. En particulier, il examinera les demandes d'effet unitaire déposées par les titulaires de brevets et inscrira les brevets unitaires si les conditions sont remplies.

Simple demande d'effet unitaire

Au lieu de valider un brevet européen dans plusieurs pays, les titulaires de brevets pourront choisir de déposer une demande d'effet unitaire et obtenir, dans une procédure unique et simple mise en oeuvre centralement par l'OEB, un brevet unitaire assurant une protection uniforme dans un maximum de 26 États membres participants. Aucune taxe ne sera due pour le dépôt de la demande d'effet unitaire. Cela réduira sensiblement la complexité administrative actuelle ainsi que les coûts de validation y afférents.

Un seul registre

L'OEB tiendra un nouveau registre de la protection unitaire conférée par un brevet qui comportera toutes les informations sur le statut juridique concernant les brevets unitaires, par ex. les licences, les transferts, la limitation, la révocation et l'extinction. Les transferts et les licences pourront être inscrits centralement à l'OEB au titre d'un seul régime juridique, au lieu de faire l'objet d'inscriptions multiples dans les registres nationaux des brevets, pays par pays.

Une seule taxe annuelle

Il est important de souligner que les taxes annuelles afférentes aux brevets unitaires seront dues à l'OEB. Cela sera très avantageux pour les titulaires de brevets qui n'auront plus à payer de taxes annuelles nationales libellées dans des monnaies différentes à un grand nombre d'offices des brevets appliquant des exigences juridiques variables, en particulier en matière de taux, de délais, de méthodes de paiement et de représentation.

Quick Navigation

Main features

Based on a granted European patent

The Unitary Patent will be based on a European patent granted by the EPO under the rules and procedures of the EPC. After grant of the European patent, unitary effect can be requested for the territory of the 26 participating Member States. The Unitary Patent will not affect the EPO's day-to-day search, examination and granting procedures. It will not replace the existing routes to patent protection in Europe, but will be an additional option alongside national patents and "classic" European patents.

One-stop-shop at the EPO

To implement the Unitary Patent system, the EPO is taking on a number of new tasks. In particular, it will examine requests for unitary effect filed by patent proprietors and register Unitary Patents if the requirements are fulfilled.

Simple request for unitary effect

Instead of validating a European patent in several countries, patent proprietors can choose to file a request for unitary effect and obtain - in a single and straightforward procedure carried out centrally by the EPO - a Unitary Patent providing uniform protection in up to 26 participating Member States. There will be no fee for filing a request for unitary effect. This will significantly reduce today's administrative complexity and associated validation costs.

One register

The EPO will provide a new Register for Unitary Patent Protection that will include legal status information relating to Unitary Patents, e.g. on licensing, transfer, limitation, revocation and lapse. Transfers and licences can be registered centrally at the EPO under a single legal regime, instead of through multiple parallel registrations in national patent registers on a country-by-country basis.

One renewal fee

Importantly, annual renewal fees for Unitary Patents will be paid to the EPO. This will be highly beneficial for patent proprietors as they will no longer need to pay national renewal fees in different currencies to multiple patent offices applying different legal requirements - in particular concerning rates, time periods, payment methods and representation.

Quick Navigation