Quand le système du brevet unitaire commencera-t-il à fonctionner ? 

Les États membres participants prennent actuellement pour hypothèse que le brevet unitaire deviendra opérationnel au cours de l‘année 2018.

Le système du brevet unitaire est inextricablement lié à la création de la juridiction unifiée du brevet, qui aura compétence pour les brevets unitaires et les brevets européens "classiques".

Les règlements de l'UE établissant le système du brevet unitaire (n°1257/2012 et n°1260/2012) sont entrés en vigueur le 20 janvier 2013, mais ne s'appliqueront qu'à la date d'entrée en vigueur de l'Accord relatif à la JUB, c'est-à-dire le premier jour du quatrième mois suivant le dépôt du 13e instrument de ratification ou d'adhésion (à condition que les trois États membres où le plus grand nombre de brevets européens a été en vigueur l'année précédant la signature de l'Accord, à savoir la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, soient inclus).

Un brevet unitaire pourra être demandé pour tout brevet européen délivré à partir de la date d'entrée en vigueur de l'Accord sur la JUB ou après cette date. Pour connaître l'avancement des ratifications, veuillez consulter le site web du Conseil de l'UE.

Initialement, les brevets unitaires pourront ne pas couvrir tous les États membres participants, car certains d'entre eux n'auront peut-être pas encore ratifié l'Accord relatif à la JUB quand il entrera en vigueur. Il est probable que les ratifications manquantes interviendront ultérieurement peu à peu, de sorte qu'il pourra exister plusieurs générations de brevets unitaires ayant une couverture territoriale différente. La couverture d'une génération de brevets unitaires donnée restera la même pendant toute leur durée, quelles que soient les ratifications ultérieures de l'Accord relatif à la JUB après la date d'inscription de l'effet unitaire. En d'autres termes, la couverture territoriale des brevets unitaires ne s'étendra pas à d'autres États membres ratifiant l'Accord relatif à la JUB après l'inscription de l'effet unitaire par l'OEB.

Quick Navigation

When will the Unitary Patent system start?

The participating Member States are currently working under the assumption that the Unitary Patent will become operational during the course of 2018.

The Unitary Patent system is inextricably linked to the creation of the Unified Patent Court, which will have jurisdiction over Unitary Patents and "classic" European patents.

The EU regulations establishing the Unitary Patent system (No 1257/2012 and No 1260/2012) entered into force on 20 January 2013, but they will only apply as from the date of entry into force of the UPC Agreement, that is, on the first day of the fourth month following the deposit of the 13th instrument of ratification or accession (provided those of the three Member States in which the highest number of European patents had effect in the year preceding the signature of the Agreement, i.e. France, Germany and the United Kingdom, are included).

A Unitary Patent may be requested for any European patent granted on or after the date of entry into force of the UPC Agreement. For the state of play regarding ratification, please see the website of the Council of the EU.

Initially, Unitary Patents may not cover all participating Member States as some of them may not yet have ratified the UPC Agreement when it enters into force. Outstanding ratifications are likely to take place successively, so there may be different generations of Unitary Patents with different territorial coverage. The coverage of a given generation of Unitary Patents will stay the same for their entire lifetime, irrespective of any subsequent ratifications of the UPC Agreement after the date of registration of unitary effect. In other words, there will be no extension of the territorial coverage of Unitary Patents to other Member States which ratify the UPC Agreement after the registration of unitary effect by the EPO.

Quick Navigation