Admission et inscription

Sont admis à se présenter à l'examen européen de qualification les candidats qui satisfont, à la date de l'examen, aux exigences suivantes :

a) Qualifications
Les candidats doivent posséder une qualification dans un domaine scientifique ou technique, par exemple en biologie, biochimie, chimie, électronique, pharmacologie ou physique.
Toutes les décisions relatives à l'inscription sont fondées sur les critères définis dans l'article 11 (1) (a) du règlement relatif à l'examen européen de qualification (REE) ainsi que ceux définis dans les règles 11 à 14 des dispositions d'exécution du REE.

b) Activité professionnelle  
Les candidats doivent avoir travaillé dans le domaine des brevets sous la direction d'un mandataire en brevets européens, ou en tant qu'employés au sein d'une entreprise domiciliée dans un Etat contractant.

Cette formation pratique obligatoire est très importante, car une grande partie des connaissances nécessaires à un mandataire en brevets européens est acquise au cours de cette période de formation. Pendant cette période, les candidats doivent participer à une grande part des activités afférentes aux demandes de brevet ou aux brevets.

Seules les périodes d'activités professionnelles accomplies après l'obtention des qualifications requises sont prises en considération. La formation pratique doit être terminée à la date de l'examen.

Les examinateurs de l'OEB peuvent s'inscrire à l'examen s'ils ont exercé les fonctions d'examinateur pendant au moins trois ans.

c) Délais
L'examen est organisé une fois par an, habituellement fin février ou début mars. Un avis mentionnant les dates des sessions et les dates limites de dépôt des inscriptions est publié dans le journal officiel (en avril de l'année précédente).

d) Droit d'examen
Le montant du droit à acquitter est fonction du nombre d'épreuves auxquelles le candidat s'inscrit. Le droit de base est de 200 EUR à l'examen de 2015.

Quick Navigation

Admittance and enrolment

Candidates are admitted to the EQE if, on the date of the examination, they meet the following requirements:

a) Qualifications
Candidates must possess a scientific or technical qualification - for example, in biology, biochemistry, chemistry, electronics, pharmacology or physics.
Any decisions regarding the admission to the examination are based on the conditions laid down in Article 11(1)(a) of the Regulation on the European qualifying examination (REE) and Rules 11 to 14 of the Implementing provisions to the REE.

b) Professional activity
Candidates must have trained under the supervision of a professional representative or as an employee dealing with patent matters in an industrial company established in one of the contracting states.

The mandatory practical training is very important, since a great deal of the knowledge required by a European patent attorney is gained during this period. During this period the candidates must take part in a wide range of activities pertaining to patent applications or patents.

Only periods of professional activity completed after the required qualifications were obtained are taken into account. The training period must be completed at the date of the examination.

EPO examiners may enrol for the EQE if they have performed the duties of examiner for at least three years.

c) Dates
The EQE is held once a year, usually end of February/beginning of March. A notice indicating the examination dates and the closing dates for enrolment is published in the Official Journal (April of the preceding year).

d) Examination fee
The fee payable depends on the number of papers for which the candidate enrols. In 2015 the basic fee will be 200 EUR.

Quick Navigation