Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2016
 

A propos du prix

Le génie inventif à l'honneur

Le processus d'innovation repose en grande partie sur des hommes et des femmes qui vouent une passion aux découvertes. Leur curiosité d'esprit, leur quête de nouvelles idées et leur créativité sont la condition du génie inventif et du progrès. Le Prix de l'inventeur européen - l'une des compétitions les plus prestigieuses en son genre - rend hommage à la créativité des inventeurs du monde entier, qui utilisent leurs connaissances techniques, scientifiques et intellectuelles pour apporter une contribution réelle au progrès technologique et à la croissance économique, améliorant ainsi notre quotidien.

Lancé en 2006 par l'OEB, le Prix de l'inventeur européen offre aux inventeurs la reconnaissance qu'ils méritent. A l'instar de toute compétition, il crée une émulation parmi d'autres lauréats potentiels. Il contribue à protéger les idées et à promouvoir l'innovation.

Le trophée

Les lauréats du Prix de l'inventeur européen reçoivent un trophée en forme de voile. Symbole immémorial de l'ingéniosité de l'esprit humain et de l'exploration, la voile est l'idée inventive qui propulse l'humanité sur des rivages inconnus. Le trophée a été créé par la conceptrice industrielle allemande Miriam Irle. Il est réalisé chaque année dans un matériau différent afin de souligner le caractère changeant de l'innovation.

Le trophée pour 2015 a été fabriqué par impression en 3D. Inventée par Chuck Hull, lauréat du Prix en 2014, l’impression en 3D - aussi appelée stéréolithographie - a révolutionné le prototypage et l’usinage dans différents matériaux et en petites quantités de pièces et d’objets ad hoc destinés à des secteurs aussi divers que la construction automobile, l’aéronautique, les implants et appareils médicaux. Tirant parti des possibilités illimitées de l’impression en 3D, le trophée de cette année s’inspire de la tour Eiffel, symbole par excellence de l’esprit d’entreprise et d’innovation français. Obtenu par frittage laser, il se caractérise par une finition en bronze et un enchevêtrement de poutres horizontales, diagonales et verticales, à l’image de celle que les Parisiens nomment affectueusement « la grande dame de fer ».

EIA trophies

Détermination des lauréats

Chaque particulier peut nominer un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen. La procédure de sélection repose sur le travail rigoureux d'experts de l'OEB et d'un jury international indépendant, qui évalue les innovations non seulement selon leur originalité technique, mais aussi selon leur incidence économique et sociale.

Détermination des lauréats (PNG)

1. Appel à candidatures

Le public, les offices nationaux des brevets et le personnel de l'OEB sont invités à soumettre leurs propositions.

2. Évaluation des propositions par les experts    

Un jury d'experts de l'OEB contrôle rigoureusement les propositions pour s'assurer qu'elles répondent aux exigences procédurales et juridiques et que les brevets concernés sont toujours valables.

3. Présélection des candidats

Une présélection d'environ 40 candidats dans les cinq catégories est préparée à l'intention du jury. Cette liste inclut des rapports détaillés sur les avantages des inventions.

4. Décision du jury

À l'occasion d'une réunion en face à face, le jury sélectionne au vote majoritaire trois finalistes dans chaque catégorie avant de désigner les lauréats.

5. Proclamation des finalistes

L'OEB communique officiellement les noms des finalistes au public.

6. Vote pour le Prix du public

Le public vote pour son inventeur préféré.

7. Proclamation des lauréats

Les lauréats des cinq catégories et du Prix du public sont proclamés lors de la cérémonie de remise des prix.

Quick Navigation