Catia Bastioli, Vittorio Bellotti, Luciano Del Giudice, Roberto Lombi ( Italie)

Inventeur de l'année 2007 dans la catégorie "PME" 

Catia Bastioli

Plastiques biodégradables : Sacs à provisions à base d'amidon

La production des plastiques traditionnels constitue une industrie polluante qui épuise les ressources en pétrole, lesdits plastiques ne se décomposant par ailleurs pas de manière naturelle. Sommes-nous donc obligés de continuer à les utiliser ? Absolument pas, dans la mesure où, dans les années 1990, un groupe de scientifiques italiens dirigé par Catia Bastioli a découvert une issue à ce cercle vicieux et a mis au point des plastiques biodégradables. Les plastiques biodégradables peuvent être transformés tout comme les plastiques traditionnels, mais lorsqu'ils sont réduits à un tas de compost normal, ils se décomposent en quelques semaines - et non pas dans un délai de plusieurs centaines d'années comme c'est le cas pour la décomposition des plastiques traditionnels. Les plastiques biodégradables, issus de cultures agricoles, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des ressources non renouvelables.

Située à quelque 100 kilomètres au nord de Rome, Terni est une ville moyenne tranquille construite dans la pittoresque Ombrie, région d'Italie réputée pour son huile d'olive et son raisin. Le simple touriste ne pourrait pas immédiatement deviner que Terni est la ville natale d'un pionnier d'envergure internationale en matière de technologie écologique.

Et pourtant tel est bien le cas.

Terni est en fait la ville du leader mondial des plastiques biodégradables, à savoir Novamont, et le produit développé par le membre fondateur et directrice générale actuelle, Catia Bastioli, constitue une véritable révolution eu égard à ses qualités environnementales.

Les plastiques biodégradables, basés sur de l'amidon insoluble, peuvent être transformés en une gamme quasi-infinie de produits, incluant les sacs à provisions, gobelets jetables, bâches, voire pneumatiques pour véhicules automobiles. Autre élément intéressant, les plastiques biodégradables sont renouvelables, recyclables, réutilisables, et se décomposent dans le sol dans un délai de trois à huit semaines sous la forme d'un tas de compost normal. Par opposition, la décomposition des plastiques traditionnels nécessite 100 à 400 ans (et même s'ils peuvent également être brûlés, leur combustion dégage alors des fumées toxiques).

Avec quelque 40 millions de tonnes utilisées chaque année uniquement en Europe, les plastiques à base de pétrole représentent encore le matériau des sacs d'emballage le plus utilisé - et ce dans une large mesure en raison de leur prix moins élevé (le sac à provisions biodégradable coûte de 8 à 9 cents par rapport aux 5 cents pour un sac traditionnel). Cependant, la place des plastiques biodégradables devient de plus en plus prépondérante suite aux nombreuses préoccupations exprimées face au changement climatique mondial et à l'augmentation des prix du pétrole.

Une idée de génie, mais pas de débouché commercial au départ

Novamont, fondé par un groupe de scientifiques italiens qui ont développé la technologie en 1989 tout en travaillant parallèlement pour le fabricant de plastiques Montedison, fournit déjà plus de 60 pour cent du nombre total de plastiques biodégradables dans le monde. L'usine de Terni produit annuellement 35 000 tonnes de Mater-Bi - véritable cœur de la gamme des produits plastiques biodégradables - et cette tendance de croissance doit normalement se poursuivre.

Mais aussi impressionnant que soit le succès de ces produits aujourd'hui, Catia Bastioli se souvient très bien des problèmes initiaux auxquels elle-même et son équipe ont été confrontées lors de la conception et de la mise au point des plastiques à base d'amidon. Au début des années 1990, les gens ne connaissaient tout simplement pas les plastiques biodégradables. Bastioli et ses collègues devaient ainsi créer littéralement un marché à partir de l'amidon qui n'existait pas jusqu'alors.

L'avancée décisive se produisit ainsi en 1992, lorsque la ville de Fürstenfeldbruck, dans le sud de l'Allemagne, fut la première municipalité à tester les sacs à déchets biodégradables pour son système de collecte des ordures ménagères. Le sac dénommé Pneo, utilisé à Fürstenfeldbruck, présente de bien meilleures caractéristiques que les sacs à déchets traditionnels.

La plus grande capacité de transpiration de Pneo permet une évaporation constante de la condensation, ce qui signifie que ce type de sac ralentit le processus de fermentation qui génère des odeurs indésirables. De plus, ce processus réduit de près de la moitié le poids des déchets, ainsi que le coût de leur collecte, tout en facilitant leur tri ultérieur.

Depuis cette époque, plus de 3500 municipalités ont emboîté le pas à la cité allemande et utilisent désormais les sacs à déchets biodégradables.

Projets de recherche captivants

Cette croissance a également entraîné le développement de l'ensemble des activités de Novamont : Ce qui ne constituait à l'origine qu'une simple création de Bastioli et de trois autres scientifiques est devenue à présent une entreprise de taille moyenne exemplaire. Forte d'un chiffre d'affaires de 50 millions d'Euros en 2006, Novamont emploie aujourd'hui quelque 120 personnes. L'entreprise compte toujours sur l'innovation : Novamont détient près de 60 brevets et déclare qu'elle réaffecte environ 30 pour cent de ses ressources dans la recherche et le développement.

Novamont, dans le cadre de sa politique d'évolution tournée vers l'avenir, s'est associée à plusieurs grandes entreprises pour mener à bien des projets de recherche ambitieux : en collaboration avec l'équipementier américain Goodyear, Novamont a développé la technologie Biotred pour les pneumatiques ayant une faible résistance au roulement. Les pneumatiques Biotred permettent d'économiser des quantités importantes d'essence (environ 5 pour cent de carburant), réduisant ainsi les gaz à effet de serre de 7 à 10 grammes par kilomètre parcouru.

Sur la base de cette réussite, la Communauté européenne a décidé de financer un nouveau projet portant sur les pneumatiques "à affaissement limité", qui constitue une véritable initiative impliquant Goodyear, BMW et Novamont. 

La nouvelle initiative probablement la plus passionnante de Novamont réside dans un projet mené conjointement avec la principale association d'agriculteurs en Italie, Coldiretti. Bastioli a indiqué que le nouveau procédé de bioraffinage, opérationnel normalement en 2007, aura des avantages pour les deux pôles de la chaîne de fabrication des plastiques biodégradables. Les agriculteurs cultiveront leurs produits régionaux destinés à être utilisés exclusivement dans les plastiques biodégradables de Novamont, en les intégrant à une chaîne de fabrication écologique. Par ailleurs, Novamont dispose de cultures de qualité pour produire ses 15 produits Master-bi différents. Ce projet représente une opportunité unique pour les agriculteurs compte tenu de la réduction très importante attendue des subventions agricoles pour la prochaine décennie.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Le maïs regorge d'énergie sous forme d'amidon, un polymère naturel. Les scientifiques qui travaillent chez Novamont ont parrainé une technique qui extrait les polymères de l'amidon et les transforme en une substance qui peut être produite tout comme les plastiques traditionnels.

L'amidon comporte deux principaux composants organisés en grains de fécule. Bastioli et ses collègues ont découvert que les deux structures peuvent être combinées pour former un composé complexe de polymères synthétiques spécifiques qui se comportent comme des plastiques classiques. Ces structures en gouttelettes rendent l'amidon résistant à l'eau. Le procédé de complexion de l'amidon à l'aide de quantités variables d'agents de complexion (naturels, issus de sources renouvelables, synthétiques) permet de constituer différentes structures supra-moléculaires, caractérisées par une série de propriétés différentes. Cette découverte a engendré les produits Mater-Bi qui constituent la première famille de biopolymères industriels qui utilisent l'amidon en conservant la structure chimique générée par photosynthèse.

Produit à l'usine de Terni en Italie, le Mater-bi se compose de substances agricoles, telles que l'amidon du maïs, et est fabriqué sous forme de granules. Les entreprises qui fabriquent les sacs à provisions ou les sacs à déchets font simplement fondre les granules et les utilisent tout comme elles le feraient pour les plastiques classiques. Dans la plupart des cas, les plastiques biodégradables présentent des caractéristiques bien meilleures que celles des plastiques à base de pétrole, tout en étant par ailleurs totalement biodégradables et compostables. Ceci entraîne un impact minimal sur l'environnement.

Quick Navigation

European Inventor Award

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

 

Catia Bastioli, Vittorio Bellotti, Luciano Del Giudice, Roberto Lombi (Italy)

Award ceremony

European Inventor of the Year 2007 in the category "SMEs/research"

Bio-Plastics: Shopping Bags Made of Starch

Traditional plastics are dirty to produce, they use up oil, and they don't decompose naturally. So are we stuck with them? No, because in the 1990s a group of Italian scientists led by Catia Bastioli found a way out of the vicious cycle and developed bio-degradable plastics. Bio-plastics can be processed just like regular plastics, but when thrown onto a regular compost heap they fall apart in weeks - not in the hundreds of years it takes traditional plastics to decompose. Made from crops, bio-plastics reduce greenhouse gas emissions and the consumption of non-renewable resources.

Located some 100 kilometres north of Rome, Terni is a sleepy mid-sized city in picturesque Umbria, a region in Italy known for its olive oil and grapes. Visiting here, one wouldn't immediately expect that it is the home base of an international groundbreaker in environment-friendly technology.

But indeed it is.

Terni is in fact the home of the world leader in bio-plastics, Novamont, and the product developed by founding member and current CEO, Catia Bastioli, is a revolution when it comes to its environmental qualities.

Bio-plastics, which are based on insoluble starch, can be turned into a near infinite range of products, including shopping bags, disposable cups, sheet mulch and even car tires. Adding to the intrigue, bio-plastics are renewable, recyclable, reusable, and they turn into soil within three to eight weeks in a regular compost pile. By contrast, traditional plastics take 100 to 400 years to decompose (though they can also be burned, they then emit toxic fumes).

With some 40 million tons consumed each year in Europe alone, the petroleum-based plastics still clearly lead the pack - to a large extent because of their lower price (Novamont's bio-degradable shopping bag costs 8 to 9 cents versus 5 cents for a traditional bag). However, bio-degradable plastics are becoming increasingly important in the wake of massive concerns over global climate change and rising oil prices.

Great idea, no market - at first

These days, Novamont, founded by a group of Italian scientists who developed the technology in 1989 while still working for plastics manufacturer Montedison, already supplies over 60 percent of global bio-plastics. The plant in Terni annually produces 35,000 tons of Mater-Bi - the heart of the bio-plastics product line - and the growth trend is expected to continue.

But as impressive as today's success is, Catia Bastioli remembers very well the initial problems when she and her team developed the plastics made of starch. Back in the early 1990s, people simply did not know about bio-plastics. So Bastioli and her colleagues literally had to create a market from scratch that did not exist previously.

But the breakthrough came in 1992, when the southern German city of Fürstenfeldbruck became the first municipality to test bio-degradable waste bags for its garbage collection system. The so-called Pneo bag used in Fürstenfeldbruck performs much better than traditional waste bags.

Because of its increased transpiration capability, it allows constant evaporation of the condensation, meaning Pneo slows down the fermentation processes that leads to undesirable odours. In addition, this nearly halves the weight of the waste, making collection cheaper and more convenient while easing subsequent waste separation.

Since those early days, over 3,500 municipalities have followed suit and are now using the bio-degradable waste bags.

Exciting research projects

That growth has also driven the development of Novamont as a whole: What started out with just Bastioli and three other scientists has now evolved into a successful medium-sized enterprise. With a turnover of €50 million in 2006, Novamont today employs some 120 people. The company still banks on innovation: Novamont holds nearly 60 patents, and says it invests some 30 percent of its resources into research and development.

Looking to the future, Novamont has teamed up with several big-name companies for ambitious research projects: Working in cooperation with US outfitter Goodyear, Novamont developed the Biotred technology for tires with low rolling resistance. The Biotred tires save significant quantities of petrol (about 5 percent of fuel), diminishing greenhouse gases by seven to 10 grams per driven kilometre.

Based on this success, the European Community decided to finance a new project on "run on flat" tires, a venture that involves Goodyear, BMW and Novamont.

But perhaps the most exciting new endeavour at Novamont is a joint venture with Italy's largest farmers association, Coldiretti. Bastioli said the new bio-refinery, expected to be operational in 2007, will be beneficial to both halves of the bio-plastics production line. The farmers will grow their regional crops exclusively for use in Novamont's bio-plastics, integrating them into an environmentally friendly production line; in addition, Novamont gets quality crops to produce their 15 different Master-bi products. Given the widely expected reduction in agriculture subsidies forecasted for the next decade, the project is a unique opportunity for the farmers.

HOW IT WORKS

Corn is stacked with energy in the form of starch, a natural polymer. The scientists at Novamont championed a technique that takes the polymers from starch and turns them into a substance that can be produced just like conventional plastics.

Starch consists of two main components organised in flour beads. Bastioli and her colleagues discovered that both structures can be morphed together to form a complexation of specific synthetic polymers that behave like regular plastics. These droplet-like structures render the starch water-resistant. Using the process of complexing starch with variable quantities of complexing agents (natural, from renewable sources, synthetic), different supra-molecular structures are built, characterised by a series of different properties. The discovery gave rise to Mater-Bi, the first family of industrial biopolymers that uses starch by preserving the chemical structure generated by photosynthesis.

Produced at the Terni plant in Italy, Mater-bi is made from agricultural substances, such as corn starch, and produced in pellet form. The companies manufacturing the shopping or waste bags simply melt the pellets and use them just as they would use regular plastics. In most cases, the bio-plastics perform even better than oil-made plastics, while also being fully bio-degradable and compostable. This ensures minimal environmental impact.

Quick Navigation