Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Malcolm Begemann, Willem Boute and Marijn Van Gemert (Pays-Bas)

Le rythme de la vie

En 1995, les inventeurs néerlandais Malcolm Begemann, Willem Boute et Marijn Van Gemert ont publié un brevet d'invention contribuant à modifier considérablement la qualité de vie des porteurs de stimulateur cardiaque. Ces innovateurs ont créé, dans le cadre de leurs activités au sein de la société Vitatron implantée aux Pays-Bas, un stimulateur cardiaque à asservissement non linéaire dynamique - en d'autres termes, un produit capable de s'adapter à chaque patient et à ses antécédents. Dans les années qui ont suivi, un nombre incalculable de produits ont utilisé cette technologie encore présente aujourd'hui dans les stimulateurs cardiaques clés de Vitatron.

Chacun d'entre nous porte en lui son propre stimulateur cardiaque.

Ce sont en effet les cellules du stimulateur cardiaque qui créent les pulsations rythmiques vitales qui contrôlent le battement du cœur humain. Cependant, si ces cellules sont endommagées d'une manière ou d'une autre et si le stimulateur cardiaque naturel ne fonctionne pas comme il devrait, il est alors nécessaire de produire ces pulsations électriques au moyen d'une méthode différente.

Examinons plus en détail le stimulateur cardiaque artificiel. Dans les années 1950, plusieurs groupes de recherche ont mené des expériences avec les premières technologies en matière de stimulateur cardiaque. Depuis ces premiers tests, l'un des principaux enjeux a été axé sur la problématique du fonctionnement d'un organe d'une machine en parfaite harmonie avec le tissu vivant.

Ce problème a bien évidemment été résolu. Malcolm Begemann, Willem Boute et Marijn Van Gemert ont toutefois considéré qu'il existait un créneau propice au développement d'un nouveau stimulateur cardiaque qui réponde davantage aux besoins physiologiques du patient.

Dans un brevet publié en 1995, les inventeurs néerlandais ont retracé l'historique du stimulateur cardiaque. C'est au cours de leurs travaux au sein de la société néerlandaise Vitatron, entreprise spécialisée dans la fabrication de stimulateurs cardiaques, qu'ils ont fait leur découverte capitale : à savoir un stimulateur cardiaque à asservissement dynamique amélioré.

Begemann et ses collègues ont réalisé que la relation entre l'intervalle QT (temps qui s'écoule entre le début de l'onde Q et la fin de l'onde T dans le cycle électrique cardiaque) et la fréquence de stimulation souhaitée devait être variable et non fixe (ce qui était le cas des modèles plus anciens). Les inventeurs estimaient qu'il devait exister un moyen d'adaptation automatique de la déclivité en fonction des antécédents du patient, afin de maintenir une réponse optimale à long terme au rythme cardiaque. Et c'est précisément ce qu'ils ont rendu possible.

Double coup du sort

Begemann est à présent à la retraite, le coauteur du brevet, Willem Boute, étant pour sa part le premier négociateur-chercheur chez Medtronic, qui détient en propriété exclusive Vitatron. Selon Boute, la véritable avancée décisive de ce brevet est double : elle traite en premier lieu d'une relation plus complexe entre les paramètres qui indiquent le degré d'effort et le rythme cardiaque optimal. Le produit détecte en second lieu les changements de paramètres physiologiques du patient au cours de son activité quotidienne, puis adapte ses propres paramètres de réglage en conséquence.

Les scientifiques ont étroitement collaboré avec un médecin pour mettre au point le brevet afin de s'assurer que le produit final ne constituait pas un outil de travail plus complexe pour les médecins que les produits précédents.

L'équipe de chercheurs a découvert, dans un éclair de génie, cette relation non linéaire et s'est rendu compte qu'il s'agissait comme le décrit le coauteur du brevet, Willem Boute "de quelque chose qui pouvait véritablement changer la vie des patients". Il s'agissait alors de concrétiser ce qui constituait une simple idée.

Le développement pratique de l'idée a effectivement connu des contretemps - dont une faible capacité de traitement de la plate-forme technologique et un manque de mémoire - qui ont fini par être surmontés.

Qualité de vie

Affirmer que le produit a été un succès commercial ne constitue rien moins qu'une litote. On le retrouve ainsi dans de nombreuses gammes de stimulateurs cardiaques proposées par Vitatron et Medtronic - dans les années 1990, il équipait les stimulateurs cardiaques Topaz ainsi que les Collections I, II et III de stimulateurs des deux sociétés. Plus marquant encore, ce stimulateur est toujours utilisé dans les tout derniers produits de Vitraton et de Medtronic tels que les séries C et T de stimulateurs cardiaques numériques.

Selon Vitatron, les ventes de ses stimulateurs cardiaques ont plus que doublé depuis l'introduction de cette nouvelle technologie en 1998. La combinaison des fonctionnalités et du programmeur Model 9790 de Medtronic, associée à leur traduction en un stimulateur cardiaque de petite dimension, a également fait progresser les ventes de manière subite.

Ce brevet a permis d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes cardiaques et devant porter des stimulateurs cardiaques. Il a fait progresser de manière significative le développement de ces stimulateurs, grâce à une reproduction quasi parfaite des fonctions du meilleur stimulateur cardiaque qui soit - à savoir le cœur humain.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Les avancées décisives essentielles de ce brevet se traduisaient par deux innovations véritablement distinctes mais non moins liées : la première innovation concernait le traitement de la relation complexe entre le paramètre physiologique et la fréquence cardiaque optimale ; la seconde innovation concernait le traitement effectif de cette relation sans pour autant le rendre plus complexe (pour le médecin), en concevant un produit capable de détecter les changements de paramètres physiologiques du patient au cours de son activité quotidienne, puis d'adapter ses propres paramètres de réglage en conséquence.

Le stimulateur cardiaque fera, par exemple, varier la fréquence de stimulation entre minimale (limite de fréquence minimale : lorsque le paramètre physiologique se situe à une extrémité du spectre particulier du patient) et maximale (limite de fréquence maximale : lorsque le paramètre physiologique se situe à l'autre extrémité du spectre particulier du patient).

Ainsi, la fréquence cardiaque du patient (imposée par le stimulateur cardiaque, comme tel est le cas avec de nombreux porteurs de cet appareil dont leurs propres fréquences cardiaques font défaut ou sont trop faibles) correspond étroitement à la demande métabolique.

Bien que les stimulateurs cardiaques asservis existent depuis de nombreuses années, ce brevet répond mieux au besoin physiologique du patient.

Il permet par ailleurs de mieux déterminer la corrélation entre la variable d'indication détectée du patient et la fréquence de stimulation sélectionnée. Le brevet permet également de régler de manière dynamique le contrôle de la fréquence de stimulation en fonction d'une variable contrôlée du patient, et fournit un dispositif et une méthode améliorés d'adaptation de la sensibilité de fréquence du stimulateur cardiaque au patient porteur de ce type d'appareil.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Malcolm Begemann, Willem Boute and Marijn Van Gemert (The Netherlands)

Rhythm of Life

In 1995, a patent was published by Dutch inventors Malcolm Begemann, Willem Boute and Marijn Van Gemert that had a dramatic effect on the quality of life experienced by pacemaker users. It was while working at Netherlands-based Vitatron that the innovators created a pacemaker with dynamic, non-linear rate responsiveness - a product which was able to adapt from patient to patient and adapt to patient history. In the years that followed, countless products utilised this technology, which still features today in key Vitatron pacemakers.

Everyone has a pacemaker.

It's pacemaker cells that create the vital rhythmic impulses which control the beat of the human heart. But if these cells have been damaged in some way and the natural pacemaker we are born with is not functioning as it should, then these electric impulses must be produced using a different method.

Enter the artificial pacemaker. By the 1950s, several research groups were experimenting with early pacemaker technologies, and since those first tests one of the main challenges has been centered around the issue of asking a piece of machinery to work in perfect conjunction with living tissue.

This has, of course, been overcome. But Malcolm Begemann, Willem Boute and Marijn Van Gemert felt that there was room to further develop a pacemaker that provides an even better response to the patient's physiological needs.

In a patent published in 1995, the Dutch inventors made pacemaker history. It was while working at Netherlands-based Vitatron, a specialist pacemaker company that they made their breakthrough for a pacemaker with improved dynamic rate responsiveness.

Begemann and his colleagues felt the relationship between the QT interval (the time between the start of the Q wave and the end of the T wave in the heart's electrical cycle) and the desired pacing rate should be variable and not fixed (that was the case in older models). They felt there should be means for automatic adaptation of the slope as a function of patient history in order to maintain optimal long-term rate response. And that's exactly what they made happen.

Double whammy

Begemann has since retired, but patent co-author Willem Boute is now Senior Principal Scientist at Medtronic, which wholly owns Vitatron. According to Boute, the real breakthrough this patent represents is two-fold: firstly, it deals with a more complex relationship between parameters that indicate the amount of effort and the optimal heart rate; secondly, the product senses the patient's physiological parameter changes during daily activity and then adapts its setting accordingly.

The scientists worked closely with a physician to develop the patent to ensure the final product was som ething which would be no more complex for doctors to work with than previous models.

In a groundbreaking moment, they found this non-linear relationship and realised that they had something on the drawing board that could really make a different in patients' lives. From then on out, it was just a case of realising the vision.

And while they did have setbacks during the development - low processing power of the technology platform and memory shortage among them - those were eventually overcome.

Quality of life

To say this product has been successfully commercialised is something of an understatement. It has found its way into numerous Vitatron and Medtronic pacemaker ranges - in the 1990s it featured in their Topaz pacemakers as well as Collections I, II and III - and most impressively it is still being used in the company's very latest products such the C- and T-Series of digital pacemakers.

According to Vitatron, sales of their pacemakers have more than doubled since the introduction of this new technology in 1998. When the features were combined with the Medtronic Model 9790 programmer and available in a small-sized pacemaker, sales also surged.

This patent has helped to increase the quality of life of people who suffer from heart problems and require pacemakers. It has taken pacemaker development a significant step forward, and it did this by closely emulating the best pacemaker of all - the natural one.

HOW IT WORKS

The key breakthroughs in this patent were really two separate but related innovations: the first concerned dealing with the complex relationship between the physiological parameter and the optimal heart rate; the second was focused on achieving this without making it more complex (for the physician) by designing a product that was able to sense the patient's physiological parameter changes during daily activity and then adapt its settings accordingly.

The pacemaker will, for example, vary the pacing rate between lowest (lower rate limit: when the physiological parameter is at one end of that particular patient's spectrum) and highest (upper rate limit: when the physiological parameter is at the other end of that particular patient's spectrum).

In this way, the patient's heart rate (as dictated by the pacemaker, which is the case in many pacemaker patients whose own heart rates are absent or too slow) closely matches the metabolic demand.

Although rate responsive pacemakers have been available for many years, this patent provides an improved response to the patient's physiological need.

It makes significant improvements in determining the correlation between the sensed patient indicator variable and selected pacing rate. It also features rate control means for dynamically adjusting the control of pacing rate as a function of a monitored patient variable, and provides an improved means and method of adapting pacemaker rate responsiveness to the pacemaker patient.

Quick Navigation