Des voitures plus sûres, plus légères et plus propres

Inventeur de l'année 2008 dans la catégorie "industrie"

Les recherches menées dans le but de fabriquer des voitures moins gourmandes en carburant ont abouti, à terme, à des châssis plus légers, réalisés dans des matériaux nouveaux. Passant outre au paradigme cher à l'industrie automobile selon lequel l'acier est le matériau par excellence, l'équipe d'inventeurs du constructeur Audi rassemblés autour de l'ingénieur Norbert Enning a ouvert la voie à l'utilisation de l'aluminium comme matériau de la prochaine génération pour fabriquer des carrosseries non seulement plus légères et plus minces, mais aussi plus sûres.

Pour rendre une voiture moins gourmande en carburant, plusieurs solutions existent : les nouvelles sources d'énergie en sont une, au même titre que les nouveaux systèmes de transmission. Mais fondamentalement, plus une voiture est légère, moins elle consommera. C'est ici qu'entre en scène le châssis en aluminium développé par Enning et son équipe.

L'aluminium existe depuis des décennies, mais les constructeurs d'automobiles l'avaient écarté en faveur de l'acier dans leurs modèles de châssis, partant du principe que "plus c'est lourd, plus c'est solide". Maints concepteurs doutaient que l'aluminium fût suffisamment résistant. Remplacer simplement l'acier par l'aluminium n'était pas envisageable : sans d'importantes modifications de la structure, l'aluminium aurait plié aux points critiques de répartition des contraintes. Pour optimaliser cette répartition, Norbert Enning et son équipe ont dû repenser entièrement la conception du châssis automobile.

En 1993, Audi brevetait le système de châssis d'automobile en aluminium ainsi que les méthodes respectives de fabrication en série. Un an plus tard, le constructeur présentait la première voiture jamais produite en série avec une carrosserie entièrement en aluminium : l'Audi A8. Depuis, ce système de châssis, commercialisé sous le nom de Audi Space Frame (ASF), remporte un franc succès et fait l'objet d'améliorations continues.

Les avantages directs de cette technologie sont, entre autres, la diminution de la consommation, la tenue de route améliorée, la meilleure négociation des virages et la facilité de réparation. Des tests ont prouvé que l'extrême rigidité du châssis procurait, en cas d'accident, une protection supérieure à celle d'un châssis en acier. Pour ce qui est de la durabilité, l'aluminium est le seul métal non sujet à la corrosion sur le marché. Grâce à sa grande malléabilité, l'aluminium offre aussi davantage de liberté pour concevoir des pièces nouvelles et plus performantes.

Depuis qu'Audi a rendu possible la fabrication de carrosseries de voitures en aluminium, d'autres constructeurs se sont jetés dans la brèche.

Watch the film

Screenshot (JPG)

Mode d'emploi

L'invention de Norbert Enning est un châssis autoporteur, dans lequel tous les éléments tels que pièces coulées, profils et panneaux, font partie d'un système de support intégré. Du fait que chaque pièce "en porte une autre", le châssis a une stabilité maximale moyennant un poids minimal. Chaque élément remplit plus d'une fonction, en supportant par exemple d'autres pièces ou en faisant partie de plusieurs transversales. En mettant au point ce système complexe, Enning et son équipe se sont rendu compte que l'approche multitâche diminuait, par rapport aux châssis traditionnels, de plus de 17% le nombre de pièces nécessaires.

En quelques mots

Inventeur(s) :
Norbert Enning, Ulrich Klages, Heinrich Timm, Gundolf Kreis, Alois Feldschmid, Christian Dornberg, Karl Reiter (Allemagne)
Invention :
Carrosserie d'automobile en aluminium
Société :
Audi (Allemagne)

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Safer, Lighter, Cleaner Cars

European Inventor of the Year 2008 in the category "Industry"

The search for more fuel-efficient cars ultimately led to lighter frames built with new materials. Overcoming the old paradigm in car engineering that steel is the ultimate material of choice, Audi's team of inventors around Norbert Enning paved the way for the use of aluminium as a next-generation fabric which renders car frames not only lighter and slimmer, but also safer.

There are several ways to make automobiles more fuel-efficient; new power sources are one option, as are changes in transmission systems. But at the most basic level, the lighter a car the less gasoline it will use. This is where the aluminium car frame system developed by Enning and his team enters the picture.

Aluminium has been around for decades, but car manufacturers had shunned it in favour of steel in frame designs on the premise that "the heavier, the stronger." Many designers doubted that aluminium was resilient enough to perform under pressure. Merely substituting steel with aluminium was not an option. Without major design changes, aluminium would have bent at critical weight distribution points. To optimise the distribution of weight, Norbert Enning and his team had to completely re-think the concept of automotive frame design.

In 1993, Audi patented the aluminium car frame system, including respective methods of mass production. One year later, the automotive company introduced the world's first-ever mass-produced car with an all-aluminium body ­- the Audi A8. Since then, the frame system has been marketed as the Audi Space Frame (ASF) with major success and continuous improvements.

Direct benefits of the technology include better fuel efficiency, increased road handling, better cornering characteristics and ease of repair. Tests have proven that the frame's high rigidity also offers better crash protection than steel frames. In terms of durability, aluminium is the only corrosion-free material on the market. With a high degree of pliability, aluminium also offers designers more possibilities for shaping new, more efficient parts.

Since Audi opened up the possibilities of aluminium as car body material, other manufacturers have followed suit. 

Watch the film

Screenshot (JPG)

How it works

Enning's invention is best described as a self-supporting frame in which all components such as castings, profiles and panels are part of an integrated weight-bearing system. As each part "carries the other", the frame achieves maximum stability at minimum mass. Each component fulfils a number of functions, such as supporting other parts or serving as part of numerous cross-sections. As they were designing this intricate system, Enning's team members realised that the multi-tasking approach required fewer parts - more than 17 percent less - than prior frame designs.

At a glance

Inventor(s):
Norbert Enning, Ulrich Klages, Heinrich Timm, Gundolf Kreis, Alois Feldschmid, Christian Dornberg, Karl Reiter (Germany)
Invention:
Aluminium automotive body frame
Company:
Audi (Germany)

Quick Navigation