Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Dans les mains de Vinci

Inventeur de l'année 2008 dans la catégorie "Pays non européens"

Il est rare qu'un seul homme mette à son actif, dans un même domaine, deux contributions durables et commercialement viables, et plus rare encore qu'il puisse se prévaloir, ce faisant, d'avoir amélioré l'existence de millions d'individus. Philip S. Green, Ingénieur en biomédecine de l'institut de recherche à but non lucratif SRI International (ex-institut de recherche de l'université de Stanford), fait partie de ces hommes-là.

À partir de la fin des années soixante, Green fut l'instigateur de plus de deux douzaines d'inventions grâce auxquelles les ultrasons devinrent un outil exploitable de diagnostic médical. Dans les années quatre-vingt, il s'attaqua à la mise au point de ce qui est en passe de devenir le système de chirurgie mini-invasive le plus utilisé et le plus fiable au monde.

Exploitant les progrès réalisés dans les domaines des caméras miniatures, de la visualisation stéréoscopique, de la robotique et de la commande à distance, Green créa un prototype procurant au chirurgien la sensation tactile et visuelle de se trouver à l'intérieur du patient, bien que l'acte chirurgical proprement dit soit effectué par un robot, via de minuscules orifices.

Voyant là une solution qui permettait à des chirurgiens basés dans des hôpitaux éloignés de sauver des soldats blessés sur le champ de bataille, l'armée américaine débloqua des sommes importantes pour financier ce que l'on connaissait déjà sous le nom de Green Telepresence System. Les premiers essais cliniques en Belgique démontrèrent rapidement que le système de téléprésence de Green donnait aux chirurgiens non seulement une parfaite maîtrise de leurs instruments, mais également une vue unique de l'intérieur du corps grâce à une image vidéo tridimensionnelle agrandie du champ opératoire.

Baptisé au départ Mona (d'après la Mona Lisa de Léonard de Vinci), le système fut rebaptisé "Robot chirurgical Da Vinci" en 1999, en hommage à l'inventeur du premier robot. En 2000, il devint le premier robot chirurgical à être homologué par la FDA, agence américaine de sécurité sanitaire chargée des autorisations de mise sur le marché des produits alimentaires et pharmaceutiques.

Film 

We recommend that you wait 30 seconds before pressing play. 

Mode d'emploi

Le système de chirurgie Da Vinci permet aux chirurgiens d'accomplir des interventions délicates telles que des opérations cardiaques, grâce à des incisions ne dépassant pas 1 à 2 centimètres. Il comporte quatre bras robotisés munis chacun d'un micro-outil : un premier pour manipuler, un deuxième pour inciser, un troisième pour cautériser et un quatrième pour suturer. Un chariot mobile jouxtant la table d'opération supporte les bras robotisés, le chirurgien étant assis à une console de commande ultra-perfectionnée et conçue pour une ergonomie maximale, avec une vue en trois dimensions agrandie du champ opératoire.

Les processeurs et logiciels du Da Vinci traduisent les gestes que le chirurgien effectue avec ses mains en mouvements de la plus haute précision au niveau des micro-outils, chacun de ces derniers portant une caméra stabilisée qui transmet au chirurgien une vue parfaite et absolument stable de ce qui se passe dans le corps du patient. Chaque micro-outil possède sa propre puce à microprocesseur qui l'aide à traduire les commandes ultra-précises du chirurgien en incisions et sutures plus sûres et plus exactes encore que celles que pourrait accomplir directement la main humaine au moyen d'un scalpel classique et avec vision agrandie. Le système utilise également des dispositifs brevetés de mise à l'échelle des mouvements et de réduction des tremblements.

En quelques mots

Inventeur :
Philip S. Green (US)
Invention :
Système et procédé de télémanipulation à téléprésence
Société :
SRI International (US)

Read the story behind robotic-assisted endoscopic surgery (anglais)

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Da Vinci’s Hands

European Inventor of the Year 2008 in the category "Non-European countries"

It's a rare individual who makes two lasting and commercially viable contributions to a single field - rarer still that such a person can make the claim to have bettered the lives of millions in the process. Biomedical engineer Philip S. Green of SRI International, the non-profit research institute formerly known as the Stanford Research Institute of Stanford University, is one such man.

Beginning in the late 1960s, Green spearheaded more than two dozen inventions that made ultrasound a usable medical diagnostic tool. In the 1980s he began development of what is now becoming the world's most-used and most-trusted system for minimally invasive surgery.

Green integrated advances in miniature cameras, stereo imaging displays, robotics and remote control systems to create a prototype that gave surgeons the visual and tactile sensations of being inside the patient - even though the surgery would be performed by robot arms through tiny holes.

Seeing it as way of allowing surgeons at remote hospitals to treat casualties before they bled to death on the field of battle, the US Army authorised significant funding for what was by then known as the Green Telepresence System. The team began their clinical testing in Belgium and quickly proved that Green's telepresence system gave surgeons not only superior control over their instruments, but a unique view inside the body through a magnified three-dimensional video image of the operating field.

Initially dubbed Mona (after da Vinci's Mona Lisa), the system was re-christened the da Vinci Surgical Robot in 1999 in honour of the man who had invented the first robot. In 2000 it became the first robotic surgical system to be cleared by the US Food and Drug Administration for general laparoscopic surgery, and has subsequently been authorised for use in cardiac, chest, urological and gynaecological procedures.

Watch the film 

Snapshot (JPG)

How it works

The da Vinci robotic surgery system allows surgeons to perform complex procedures such as cardiac surgery through incisions as small as 1-2 centimetres. It deploys four robot arms, each of which carries a microtool: one for manipulating, one for cutting, another for cauterising and a fourth for suturing. A movable cart next to the operating table holds the arms, while the surgeon sits at a sophisticated, ergonomically designed control console with a magnified three-dimensional view of the operating field.

The da Vinci's processors and software turn the surgeon's hand movements into extremely precise gestures of the microtools, each of which carries a stabilised camera to ensure the surgeon has a perfect and unwavering view of what is happening inside the patient's body. Each of the microtools carries its own microprocessor chip to help translate the system's interpretation of the surgeon's highly precise commands into cuts and sutures that are more steady and accurate than any human hand could make using a standard scalpel and magnified vision. The system also deploys patented motion-scaling and tremor-reduction systems.

At a glance

Inventor:
Philip S. Green (US)
Invention:
Teleoperator System and Method with Telepresence
Company:
SRI International (US)


Quick Navigation