Un passeport vivant

Nominé pour le « Prix de l’inventeur européen de l’année 2009 » dans la catégorie « PME »

Grâce au brevet déposé par John Daugman en 2001, la reconnaissance de l'iris ne relève plus du domaine de la science-fiction. Ce professeur de l'Université de Cambridge âgé de 52 ans a mis au point un algorithme qui transforme l'œil en empreinte électronique.

John Daugman

En bref

Inventeur : John Daugman (GB)

Invention : reconnaissance de l'iris

Domaine : sécurité

Entreprise : Université de Cambridge

Et si les passeports devenaient obsolètes ? Et s'il n'était plus nécessaire de mémoriser des mots de passe, des digicodes ou autres informations que le cerveau humain n'a que trop tendance à oublier facilement ? Et s'il était possible d'ouvrir des portes et de franchir des postes de contrôle en jetant un simple coup d'œil à une caméra d'ordinateur ?

Toutes les tentatives antérieures de développer un tel système de reconnaissance de l'œil avaient échoué en raison du caractère trop aléatoire des motifs de l'iris humain. Les ordinateurs ne parvenaient pas à les reconnaître. 

C'est un inventeur britannique nommé John Daugman qui résolu le problème.

Il a émis l'hypothèse que la solution se trouvait justement dans ce caractère aléatoire.

A partir de 1990, John Daugman adopte une sorte d'approche inversée pour élaborer son algorithme. Lorsqu'elle place son œil devant l'objectif de la caméra algorithmique de John Daugman, une personne « échoue » au test d'indépendance statistique par rapport à une image de son propre œil, tout en ayant l'assurance de « réussir » le test par rapport à tout autre œil.

Le système ne fonctionne que si la personne est enregistrée dans la base de données à partir de laquelle le système de reconnaissance de l'iris détermine son identité. Ce qu'il fait à une vitesse extraordinaire : une seconde suffit pour effectuer un million de recoupements.

Cette technologie a séduit les autorités de divers pays qui y recourent pour renforcer les contrôles de sécurité dans leurs aéroports ou à leurs postes-frontières. Les motifs de l'iris présentant un caractère bien plus aléatoire que les empreintes digitales, la probabilité de correspondances erronées est bien moindre.

A l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, les passagers qui participent au programme de reconnaissance de l'iris peuvent entrer sur le territoire sans présenter de passeport à un douanier humain. Ils n'ont qu'à regarder une caméra et le portillon s'ouvre automatiquement.

Au Royaume-Uni, un système similaire a enregistré son millionième passager en 2008. Aux Emirats Arabes Unis, le contrôle des voyageurs est aussi effectué par un système en réseau de contrôle des frontières basé sur l'identification de l'iris. Selon de ministère de l'Intérieur des EAU, en 2007, le système avait effectué plus de cinq trillions de comparaisons d'iris, sans aucune erreur, depuis sa mise en place.

A l'heure actuelle, John Daugman s'efforce d'améliorer encore le système. Il intervient également en qualité de consultant pour les sociétés qui utilisent ses algorithmes et a recommencé à enseigner à Cambridge.

En savoir plus sur la reconnaissance de l'iri

Quick Navigation

A living passport

Finalist in the European Inventor of the Year 2009 in the “SME” Category

Thanks to John Daugman's 2001 patent, iris recognition left the science fiction realm and became possible in real life. The 52-year-old professor at Cambridge University developed a computer algorithm that turns the eye into an electronic fingerprint.

John Daugman

At a glance

Inventor: John Daugman (GB)

Invention: Iris recognition

Sector: Security

Company: University of Cambridge

What if passports became obsolete? What if you didn't have to remember any passwords, door codes or other information that the human brain tends to forget all too easily? And what if you could open doors and pass checkpoints by simply glancing at a computer camera?

All previous attempts to develop such an eye recognition system failed because of the incredibly random patterns that characterise the human iris - computers simply couldn't recognise them. 

The puzzle was eventually solved by British inventor John Daugman.

He suggested that the very randomness found in the iris could be the key to it all.

Starting in 1990, Daugman developed an algorithm employing a type of reverse approach. Looking into Daugman's algorithm camera, a person "fails" a test of statistical independence against an image of his or her same eye, while simultaneously being guaranteed of "passing" that test against every other eye.

The system works only if the person has enrolled in a database, from which the iris recognition system then determines who stands in front of the camera. It does so at breathtaking speeds - roughly a second for one million crosschecks.

The technology has become increasingly popular with governments, which use it to supplement tight security at their airports and border control points. Because iris patterns have much more randomness than fingerprints, their probability of false matches is much lower.

At Schiphol Airport in Amsterdam, passengers enrolled in an eye recognition program can enter the country without presenting their passport to a human officer. Instead, they just look at an iris camera, and the gate opens automatically.

In the United Kingdom, a similar eye recognition system enrolled its millionth passenger in 2008. In the United Arab Emirates, travellers are also checked by a networked, iris-based border control system. According to the UAE Interior Ministry, by 2007 the system had performed more than five trillion iris comparisons without a single false match.

These days, Daugman is constantly working to improve the system. He also serves as a consultant for companies that are using his algorithms, and he has resumed teaching at Cambridge.

Read the full story behind Iris Recognition

Quick Navigation