Le Dieu Soleil

Inventeur de l'année 2009 dans la catégorie "Œuvre d'une vie"  

Rares sont ceux qui ont davantage œuvré en faveur de l'énergie solaire qu'Adolf Goetzberger, un scientifique âgé de 80 ans, pionnier de la recherche sur la technologie photovoltaïque et fondateur du plus grand institut européen de recherche sur l'énergie solaire. L'ensemble de ses travaux a permis de transformer une source d'énergie marginale en une industrie générant des milliards d'euros.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur : Adolf Goetzberger (D)

Invention : collecteurs concentrateurs fluorescents plans pour la conversion d'énergie solaire

Domaine : énergie renouvelable

Entreprise : ISE

Quand Adolf Goetzberger commence à réunir des fonds en faveur de l'énergie solaire au milieu des années 1970, la production mondiale d'électricité photovoltaïque atteint tout juste 500 kilowatts.

Au début de sa carrière, A. Goetzberger excelle dans la recherche sur les semi-conducteurs. Dans les années 1960, il collabore avec un lauréat américain du Prix Nobel et travaille chez Bell Laboratories aux Etats-Unis. Durant cette période de sa vie, A. Goetzberger publie des articles qui feront date dans le domaine des semi-conducteurs.  Il finit par retourner en Allemagne pour réaliser son rêve : contribuer au développement de l'énergie solaire.

A la fin des années 1970, il conduit des recherches visionnaires sur les collecteurs concentrateurs fluorescents plans pour la conversion d'énergie solaire qui pourraient révolutionner le rendement de cette énergie. En 1981, il crée l'Institut Fraunhofer des systèmes énergétiques solaires (ISE) à Fribourg.

Dans les années qui suivent, il mène des recherches révolutionnaires dans ce secteur balbutiant. A ce jour, son livre intitulé « Photovoltaic Solar Energy Generation » est un ouvrage de référence cité par des scientifiques du monde entier.

Sous sa direction, l'ISE met au point le premier convertisseur entièrement électronique à haut rendement pour systèmes photovoltaïques indépendants et ébauche des cellules photovoltaïques en silicium à haut rendement, des cellules photovoltaïques III-V, des cellules photovoltaïques ultrafines et le silicium à finalité photovoltaïque.

Dans le domaine de l'amélioration des performances, il coopère au développement des premiers matériaux isolants transparents commercialisés en 1988.

En 1989, l'Institut participe au Programme 1000 toits, le plus vaste essai à grande échelle de systèmes photovoltaïques de petite taille raccordés au réseau électrique. Au début des années 1990, l'ISE est à l'avant-garde de la recherche et construit une maison auto-suffisante produisant zéro émission qui est aujourd'hui répliquée dans le monde entier.

A. Goetzberger participe aux recherches sur l'énergie solaire à concentration qui pourrait satisfaire la totalité des besoins de l'Europe en électricité d'ici 2050, une étude financée par les pouvoirs publics allemands.

Aujourd'hui, le secteur photovoltaïque européen pèse 14 milliards d'euros par an et l'Allemagne détient le plus grand marché photovoltaïque au monde. Il est difficile d'imaginer une telle évolution sans le travail, et la persévérance, d'Adolf Goetzberger.

Quick Navigation

The Sun God

European Inventor of the Year 2009 in the category "Lifetime achievement"  

There is hardly a scientist who has done more for the advancement of solar energy than 80-year-old Adolf Goetzberger, who has pioneered solar technology research and founded Europe's largest research institute for solar energy. His achievements as a whole have helped turn a fringe energy source into a multi-billion EUR industry.

Still from nominee film (JPG)

At a glance

Inventor: Adolf Goetzberger (D)

Invention: Fluorescent planar collector concentrators for solar energy conversion

Sector: Renewable energy

Company: ISE

When Goetzberger started to round up support for solar energy in the mid-1970s, the world's total solar cell production was at just 500 Kilowatts.

Goetzberger excelled in his early career working in semiconductor research. In the 1960s, he worked with a U.S. Nobel Prize winner and at Bell Laboratories in the United States. During that stretch, Goetzberger published work that still plays a vital role in today's semiconductor technology.  But he eventually returned to Germany to realise his dream - to help solar energy to a breakthrough.

In the late 1970s, he provided visionary research into fluorescent planar collector-concentrators for solar energy conversion, which could revolutionise efficiency levels of solar power generation. In 1981, he founded the Freiburg-based Fraunhofer-Institut for Solar Energy Systems (ISE).

Over the next few years he drove groundbreaking research in the young sector. To this day, his book "Photovoltaic Solar Energy Generation" is a standard cited by scientists all over the world.

Under Goetzberger's lead, the ISE developed the first highly efficient, fully electronic inverter for stand-alone photovoltaic systems, and it took first steps toward highly efficient silicon and III-V solar cells, thin-film solar cells and solar-grade silicon.

In the field of improving efficiency, it co-operated in the development of the first transparent insulation materials, which hit the market in 1988.

In 1989, the institute participated in the 1 000 Roofs Programme, at the time the world's largest, wide-scale testing project of small, grid-connected photovoltaic systems. In the early 1990s, the ISE also pioneered an energy self-sufficient, zero-emissions house that today is replicated all over the world.

Goetzberger has cooperated in researching Concentrating Solar Power (CSP), which could satisfy all of Europe's electricity needs by 2050, a study sponsored by the German government found.

Today, the European photovoltaic industry is worth 14 billion EUR a year, and Germany is home to the world's largest solar PV market. It's difficult to envision such a development without the work - and persistence - of Adolf Goetzberger.

Quick Navigation