Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Le doigt dans l'engrenage

Finaliste du prix de l'inventeur européen de l'année 2009, dans la catégorie "PME"

La description technique d'un engrenage réducteur a de quoi donner le tournis, mais en première approximation, il s'agit simplement d'un mécanisme de ralentissement. Bartolomej Janek, actuellement âgé de 52 ans, est ingénieur et inventeur, cofondateur de la société slovaque SPINEA. Il a révolutionné la fabrication des engrenages en concevant un engrenage de réduction compact qui maximise le couple d'un moteur à vitesse inchangée.

En bref

Inventeur : Bartolomej Janek (SK)

Invention : Systèmes de réduction par engrenage

Domaine : construction de machines

Enterprise : SPINEA

Pionnier de la robotique, Janek a découvert en 1999 une méthode pour augmenter la performance globale des engrenages réducteurs - engrenages qui réduisent le nombre de tours qu'effectue un moteur - de manière à atteindre une vitesse moindre constante tout en accroissant fortement la force de rotation ou couple. Grâce aux perfectionnements apportés par Janek, les nouveaux engrenages réducteurs produisent un couple plus élevé à vitesse constante, et occupent nettement moins de place que les engrenages traditionnels de même puissance.

Janek était persuadé qu'il y avait moyen d'accroître la durée de vie économique et la productivité des machines, notamment celles soumises à de fortes charges. Il eut l'idée de concentrer le couple de rotation sur la partie extérieure de l'engrenage réducteur afin de rendre les machines plus solides et plus rapides.

À partir de la fin des années 1980, pendant son temps libre passé à bricoler dans son garage, Janek conçut plusieurs prototypes pour mettre sa théorie à l'épreuve. Il finit par tester un assemblage cruciforme exerçant une force accrue tout en concentrant le couple rotatoire vers l'extérieur. Le "réducteur-roulement" était né, plus résistant et plus durable que ceux des grands fabricants d'engrenages japonais ou allemands.

Les réducteurs-roulements de Janek, commercialisés par SPINEA sous la marque TwinSpin, associent haute précision, couple de sortie élevé et roulement radial ultra-résistant, en un ensemble compact fournissant une force de rotation et une rigidité qui sont deux fois plus élevées que celles des boîtes à engrenages produites par les concurrents.  Les réducteurs-roulements TwinSpin sont utilisés dans les applications mécaniques dont les cahiers des charges doivent répondre aux normes les plus élevées de l'ingénierie moderne, comme les articulations robotiques, les équipements d'automatisation, le matériel militaire et industriel, les machines-outils, pour ne citer que ces exemples.

Fondée en 1994 en Slovaquie orientale pour produire les engrenages de Janek, la firme privée d'ingénierie SPINEA devait commencer la production commerciale six ans plus tard. À l'heure qu'il est, SPINEA produit 22 000 engrenages chaque année, dont 60 pour-cent utilisés en robotique. En fait, presque tous les grands fabriquant de robots en Europe, comme KUKA, COMAU et ABB robotics, utilisent les engrenages de SPINEA.

À eux seuls, les engrenages TwinSpin de Janek ont révolutionné la conception des engrenages et inauguré une nouvelle génération de systèmes de transmission mécanique.

Les systèmes de réduction par engrenages : le récit complet  

Quick Navigation

Getting into gear

Finalist for European Inventor of the Year 2009 in the “SME” Category

Although the technical description of a reduction gear may send one's head proverbially spinning, in layman's terms, it's simply a gear that slows things down. Bartolomej Janek, the 52-year-old engineer, inventor, and co-founder of the Slovakian company SPINEA, revolutionised the way gears are made by designing a compact reduction gear that maximises a motor's torque at sustained speeds.

Bartolomej Janek

At a glance 

Inventor: Bartolomej Janek (SK)

Invention: Reduction gear systems

Sector: Machinery

Company: SPINEA

Janek, a pioneer of the robotics industry, discovered in 1999 a way to enhance the overall performance of reduction gears - gears that reduce the number of turns a motor makes - so that they achieve a constant, reduced speed while dramatically increasing the force of rotation (torque). These enhancements meant that Janek's new reduction gears achieved greater torque at sustained speeds and were considerably smaller than traditional gears with comparable force.

Janek believed there had to be a way to increase the durability and productivity of machines, particularly those with large-load capacities. His idea was that by concentrating the torque on the outside of the reduction gear, machines could be tougher, stronger and faster.

Beginning his work in the late 1980s, with spare time spent tinkering in his garage, Janek designed a number of prototypes to test his theory. In a final trial, Janek tested a cross-like mechanism that exerted increased force while concentrating torque outwards. The resulting gear was a "bearing reducer" more durable and stronger than those available from famous gear-producers such as Japan or Germany.

Janek's bearing reducers, marketed by SPINEA as "TwinSpin", combine a high-precision, high-torque gear reduction system with heavy-duty radial bearings that save space by providing more than twice the torque and stiffness capability than competitors' gearboxes of a similar size. TwinSpin bearing reducers are used for mechanical applications whose specifications need to meet the highest standards of modern mechanics. These include robot joints, automation equipment, military industrial applications, machine tools and more.

SPINEA, a private engineering company, was established in Eastern Slovakia in 1994 to produce Janek's gears, with commercial production beginning six years later. Today SPINEA produces 22 000 gears annually, 60 percent of which are used in robotics. In fact, virtually every major robot maker in Europe including KUKA, COMAU and ABB robotics uses the company's gears.

Janek's TwinSpin bearing reducers single-handedly revolutionised the way gears are made, bringing forth a new generation of power transmission systems.

Read the story behind reduction gear systems

Quick Navigation