Réchauffement

Inventeur de l'année 2009 dans la catégorie "PME"  

Les changements climatiques provoquant des catastrophes naturelles et la volatilité des coûts énergétiques ayant des répercussions sur les frais de chauffage des foyers, il est plus nécessaire que jamais d'avoir des systèmes de chauffage qui respectent l'environnement et soient d'un prix raisonnable. Les adaptations innovantes effectuées par Joseph Le Mer sur des échangeurs de chaleur ont permis d'atteindre cet objectif.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur : Joseph Le Mer (FR)

Invention : élément échangeur de chaleur, procédé et dispositif pour le fabriquer

Domaine : construction de machines

Entreprise : Giannoni-France

Au cours des trente dernières années, Joseph Le Mer a multiplié les inventions originales dans un domaine peu connu en matière d'innovation, à savoir les systèmes de chauffage. Après des débuts difficiles, J. Le Mer a finalement trouvé, en 1993, le modèle qui lui a permis, avec ses brevets, de devenir le leader de son secteur.

Rocco Giannoni, un entrepreneur italien, fut en effet si impressionné par les idées de J. Le Mer qu'il proposa à l'inventeur français de financer ses inventions et de s'associer à lui pour fonder Giannoni-France à Morlaix (France).

Les séries d'échangeurs de chaleur de l'inventeur français sont remarquables pour leur conception à un tube alors que d'autres échangeurs constitués de deux ou même trois tubes ont des coûts de fabrication élevés, maintiennent difficilement un bon taux de transfert de la chaleur et sont d'un poids considérable.

A l'inverse, les échangeurs de chaleur de J. Le Mer ont un faible coût de fabrication, sont relativement légers mais sont également plus performants puisque le tube peut être relié à d'autres soit bout à bout, soit côte à côte en fonction des besoins. Outre leur faible coût de fabrication, les échangeurs brevetés de J. Le Mer épargnent l'environnement et se caractérisent par une efficacité énergétique bien au-dessus des normes industrielles.

Depuis la création de Giannoni-France en 1993, l'entreprise a dépassé le stade de la PME pour devenir un acteur incontournable sur le marché mondial des échangeurs de chaleur. Sa croissance a été à la fois spectaculaire et régulière : aujourd'hui, Giannoni compte plus de 700 employés, produit plus d'un million d'échangeurs chaque année et avait en 2007 un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros.

Même s'il est devenu un leader industriel majeur, Giannoni n'a pas suivi la tendance des industriels d'Europe occidentale qui privilégient la sous-traitance en Asie ou dans d'autres régions en voie d'industrialisation afin de profiter de faibles coûts. Au lieu de cela, J. Le Mer a cherché à rendre le processus de production plus efficace et plus rentable sur place.

Les institutions publiques et les groupes environnementaux en Europe et en Amérique du Nord recommandent de plus en plus aux propriétaires d'un logement ou d'une entreprise de remplacer les chaudières traditionnelles par des chaudières à condensation afin de diminuer les frais de chauffage et d'améliorer l'efficacité énergétique. C'est pour cette raison que Giannoni, grâce à J. Le Mer, se trouve déjà bien placé pour tirer profit de la croissance du marché dans ce secteur.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Heating things up

European Inventor of the Year 2009 in the category "SMEs/research"  

With climate change wreaking havoc and volatile energy prices affecting home heating costs, the need for both environment friendly and budget-conscious heating systems is greater than ever. Joseph Le Mer's innovative adaptations on heat exchangers delivered just that.

Still from nominee film (JPG)

At a glance

Inventor: Joseph Le Mer (FR)

Invention: Heat exchanger element and method and device for producing the same

Sector: Mechanical engineering

Company: Giannoni-France

For the past thirty years, Joseph Le Mer has been churning out original inventions in a field not commonly known for groundbreaking change: heating systems. After several rocky starts, in 1993 Le Mer finally hit on the model which would catapult him and his patents to the forefront of this sector.

Indeed, an Italian entrepreneur by the name of Rocco Giannoni was so impressed by Le Mer's ideas that he asked the French inventor to let him finance them, with the two founding Giannoni-France in the town of Morlaix, France.

The French inventor's ranges of heat exchangers are notable for their single-tube design. Other exchangers that work through two or even three tubes suffer from high fabrication costs, difficulty in maintaining a good heat transfer rate and a heavy weight.

By contrast, Le Mer's heat exchangers are not only cheap to manufacture and relatively light-weight, but also more dynamic as the tube can be connected to others either end-to-end or side-by-side to meet different heating needs. In addition to a cheap manufacturing cost, Le Mer's patents also do not exact a heavy toll on the environment, enjoying an energy-efficiency well above the industry standard.

Since Giannoni-France's founding in 1993, the company has evolved from being a small-to-medium enterprise to a notable player in the world market for heat exchangers.  Its growth has been both spectacular and steady: Today, Giannoni counts as its own over 700 employees, produces more than one million exchangers each year and had a 2007 turnover of €135 million.

Despite emerging as a major industry leader, Giannoni didn't follow the trend among Western European manufacturers of outsourcing production to Asia and other industrialising regions to keep costs low. Instead, Le Mer worked on making the production process at home more efficient and hence more cost-effective.

As government bodies and environmental groups across Europe and North America increasingly advocate that home and business-owners replace traditional boilers with condensing ones to decrease heating costs and increase energy-efficiency, Giannoni, thanks to Le Mer, is already well positioned to capitalise on any market growth in this sector.

Quick Navigation