Réchauffement

Inventeur de l'année 2009 dans la catégorie "PME"  

Les changements climatiques provoquant des catastrophes naturelles et la volatilité des coûts énergétiques ayant des répercussions sur les frais de chauffage des foyers, il est plus nécessaire que jamais d'avoir des systèmes de chauffage qui respectent l'environnement et soient d'un prix raisonnable. Les adaptations innovantes effectuées par Joseph Le Mer sur des échangeurs de chaleur ont permis d'atteindre cet objectif.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur : Joseph Le Mer (FR)

Invention : élément échangeur de chaleur, procédé et dispositif pour le fabriquer

Domaine : construction de machines

Entreprise : Giannoni-France

Au cours des trente dernières années, Joseph Le Mer a multiplié les inventions originales dans un domaine peu connu en matière d'innovation, à savoir les systèmes de chauffage. Après des débuts difficiles, J. Le Mer a finalement trouvé, en 1993, le modèle qui lui a permis, avec ses brevets, de devenir le leader de son secteur.

Rocco Giannoni, un entrepreneur italien, fut en effet si impressionné par les idées de J. Le Mer qu'il proposa à l'inventeur français de financer ses inventions et de s'associer à lui pour fonder Giannoni-France à Morlaix (France).

Les séries d'échangeurs de chaleur de l'inventeur français sont remarquables pour leur conception à un tube alors que d'autres échangeurs constitués de deux ou même trois tubes ont des coûts de fabrication élevés, maintiennent difficilement un bon taux de transfert de la chaleur et sont d'un poids considérable.

A l'inverse, les échangeurs de chaleur de J. Le Mer ont un faible coût de fabrication, sont relativement légers mais sont également plus performants puisque le tube peut être relié à d'autres soit bout à bout, soit côte à côte en fonction des besoins. Outre leur faible coût de fabrication, les échangeurs brevetés de J. Le Mer épargnent l'environnement et se caractérisent par une efficacité énergétique bien au-dessus des normes industrielles.

Depuis la création de Giannoni-France en 1993, l'entreprise a dépassé le stade de la PME pour devenir un acteur incontournable sur le marché mondial des échangeurs de chaleur. Sa croissance a été à la fois spectaculaire et régulière : aujourd'hui, Giannoni compte plus de 700 employés, produit plus d'un million d'échangeurs chaque année et avait en 2007 un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros.

Même s'il est devenu un leader industriel majeur, Giannoni n'a pas suivi la tendance des industriels d'Europe occidentale qui privilégient la sous-traitance en Asie ou dans d'autres régions en voie d'industrialisation afin de profiter de faibles coûts. Au lieu de cela, J. Le Mer a cherché à rendre le processus de production plus efficace et plus rentable sur place.

Les institutions publiques et les groupes environnementaux en Europe et en Amérique du Nord recommandent de plus en plus aux propriétaires d'un logement ou d'une entreprise de remplacer les chaudières traditionnelles par des chaudières à condensation afin de diminuer les frais de chauffage et d'améliorer l'efficacité énergétique. C'est pour cette raison que Giannoni, grâce à J. Le Mer, se trouve déjà bien placé pour tirer profit de la croissance du marché dans ce secteur.

Quick Navigation