Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Production de fonte à basse température

Nominé pour le « Prix de l’inventeur européen de l’année 2009 » dans la catégorie « Industrie »

Partie intégrante de l'acier, la fonte est un élément peu économique. Jusqu'à récemment, la seule méthode commercialement viable pour produire la fonte liquide consistait à chauffer le minerai de fer à très haute température, un procédé qui présente un rendement énergétique trop faible, qui est coûteux et nocif pour l'environnement en raison de la quantité de charbon et des températures élevées nécessaires à la fusion du fer. Afin de réduire l'impact environnemental et les coûts de production, deux inventeurs néerlandais Koen Meijer et Huib den Hartog ont mis au point un procédé permettant de produire de la fonte liquide à basse température.

En bref

Inventeur(s) : Koen Meijer, Huib den Hartog

Invention : Fourneau convertisseur à cyclone (FCC)

Domaine : acier

Entreprise : Corus Staal

Avant que K. Meijer et H. den Hartog ne conçoivent leur fourneau convertisseur à cyclone, le seul moyen de produire de la fonte liquide consistait à faire fondre du minerai de fer dans un four à arc électrique. La fonte ainsi obtenue était ensuite transférée sous forme liquide à l'aciérie où elle était convertie en acier par combustion de l'excédent de carbone.

K. Meijer et H. den Hartog qui travaillent pour Corus Staal, le deuxième producteur d'acier en Europe, dont les recettes annuelles totalisent environ 12 milliards de livres pour une production 20 millions de tonnes d'acier par an, étaient convaincus qu'il devait exister un moyen moins onéreux et plus respectueux de l'environnement de produire de la fonte.

En 2001, les deux hommes créent le fourneau convertisseur à cyclone qui permet de produire de la fonte liquide à basse température directement à partir de minerai de fer grâce à un procédé en deux temps mettant en œuvre un cyclone de fusion pour la phase de préréduction et une cuve métallurgique pour l'étape de réduction finale.

Durant ces deux étapes, les gaz émis par la réduction sont utilisés, ce qui permet de réduire la température et la quantité de charbon, et par conséquent, de consommer moins d'énergie.

Ils ont également découvert un moyen d'incorporer au procédé de fusion la couche de scories, un déchet solide résultant de la fabrication de la fonte. L'utilisation des scories dans le procédé de production était une idée nouvelle qui s'est révélée un moyen plus propre de l'éliminer.

Le fourneau de K. Meijer et de H. den Hartog utilise de 500 à 1000 kilogrammes de charbon par tonne de fonte produite, ce qui est nettement inférieur aux quantités requises dans le procédé de fusion traditionnel. En diminuant la quantité de charbon nécessaire, Corus Staal a pu réduire ses coûts et son empreinte environnementale de manière significative.

La fonte étant l'ingrédient-clé de la production d'acier et l'acier étant le principal matériau de construction actuel, on ne saurait exagérer l'importance de la fonte dans le progrès industriel. L'invention de K. Meijer et de H. den Hartog est une bonne nouvelle, aussi bien pour les producteurs d'acier désireux de réduire leurs coûts que pour l'environnement.

Pour en savoir plus sur le FCC

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Pig Iron production at a lower temperature

Finalist for European Inventor of the Year 2009 in the “Industry” Category

Pig iron is an integral, but wasteful building block of steel. Until recently, the only commercially viable way to get molten pig iron was to super-heat iron ore, a process that proved energy inefficient, expensive and harmful to the environment due to the amount of coal and the high temperatures used to melt the iron. In an effort to relieve some stress on the environment and cut production costs, two Dutch inventors, Koen Meijer and Huib den Hartog, discovered a new way to produce pig iron at a low temperature.

At a glance

Inventor(s): Koen Meijer, Huib den Hartog

Invention: Cyclone Converter Furnace (CCF)

Sector: Steel

Company: Corus belonging to Tata Steel Group

Before Meijer and den Hartog developed their innovative "Cyclone Converter Furnace (CCF)," one way to produce molten pig iron was to melt iron ore with charcoal or "coke" and limestone in a blast furnace, with the pig iron then transferred in its liquid form to the steel plant. Once at the plant, the pig iron was then converted into steel by burning off excess carbon.

Den Hartog, who is now retired, and Meijer who works for Corus, Europe's second-largest steel manufacturer with approximately ₤12 billion in annual revenue and production of over 20 million tonnes of steel annually, knew there had to be a more cost-effective and environmentally-friendly process in pig iron production.

In 2001, Meijer and den Hartog created their CCF, which made it possible to produce molten pig iron directly from iron ore and coal using low temperatures through a two-step process using a melting cyclone for the pre-reduction stage and metallurgical vessel for the final reduction stage.

Both stages make use of the gasses released during reduction, allowing lower temperatures and a smaller amount of coal, which means less energy is used.

Moreover, they discovered a way to incorporate the slag layer, a solid waste by-product of producing pig iron, into the melting process. Using slag in the production process was a novel idea and proved to be a greener slag-disposal method.

Meijer and den Hartog's CCF, uses 500 to 1 000 kilograms of coal per tonne of pig iron produced, much less than what is needed in the traditional melting process. The smaller amount of coal significantly reduces costs and saves environmental wear-and-tear.

With pig iron being the key ingredient in steel production and steel being the key to the modern building process, it is impossible to overstate the value of pig iron in industrial progress. The Meijer and den Hartog design as part of future ironmaking processes is good news for both steel manufacturers looking to cut costs and for the environment.

Read the story behind the CCF

Quick Navigation