Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Une énergie nouvelle pour les véhicules hybrides

Nominé pour le « Prix de l’inventeur européen de l’année 2009 » dans la catégorie « Pays non européens »

Jusqu'au milieu des années 1990, les piètres performances des batteries ont empêché les ventes de voitures hybrides de décoller. Tout a changé avec l'introduction d'un nouveau système de commande de l'énergie développé par l'ingénieur japonais Shoichi Sasaki pour le modèle Prius de Toyota en 1997. A ce jour, des millions de voitures hybrides ont été vendues.

En bref

Inventeur : Shoichi Sasaki (JP)

Invention : système de commande de l'énergie pour véhicule hybride

Domaine : automobile 

Entreprise : Toyota

Dotées d'une technologie respectueuse de l'environnement, les voitures hybrides associent des moteurs à combustion « ordinaires » à des moteurs électriques. Aujourd'hui, leurs propriétaires bénéficient d'avantages fiscaux et d'une consommation de carburant réduite. Pendant longtemps, cette technologie a souffert d'un cruel défaut: après des périodes d'utilisation intensive, les batteries rechargeables perdaient leur capacité de se recharger entièrement.

En 1994, une équipe de développement dirigée par l'ingénieur Shoichi Sasaki chez Toyota au Japon a reçu pour mission d'améliorer la technologie. Elle a étudié plus de 100 modèles de véhicules hybrides et mené des recherches approfondies dans la technologie des batteries.

M. Sasaki découvre que ces batteries atteignent leur longévité optimale lorsqu'elles sont maintenues à un état de charge constant entre 40 et 60 % de leur capacité totale. Le fait de surcharger une batterie provoque son vieillissement, à l'instar de celles des ordinateurs portables.

Fort de cette découverte, M. Sasaki crée un nouveau système de commande de l'énergie qui surveille en permanence la charge de la batterie d'un véhicule hybride. Il commande l'alimentation de la batterie et les niveaux de décharge pour maintenir l'état de charge optimal. 

La batterie est chargée par des générateurs pendant que le véhicule roule, ou par l'énergie libérée par le freinage. La décharge intervient quand le moteur électrique prend le relais, principalement en circulation urbaine, où les accélérations alternent avec les arrêts, ce qui accroît la consommation de carburant.

Le nouveau système de commande d'énergie développé par l'inventeur japonais Shoichi Sasaki allonge la durée de vie des batteries des voitures hybrides. L'invention a ouvert la voie à une nouvelle génération de véhicules hybrides basée sur le concept du "convertisseur de tension", qui permet d'utiliser des batteries de taille réduite tout en améliorant la performance motrice.

De nombreux autres constructeurs ont depuis lancé leurs véhicules hybrides et beaucoup d'entreprises et de pouvoirs publics subventionnent l'achat de tels véhicules. En 2008, le nombre de Prius vendues dans le monde atteignait plus d'un million.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

New Power for Hybrid Automobiles

Finalist for European Inventor of the Year 2009 in the “Non-European” category

Until the mid 1990s, lack of battery performance stalled the commercial use of hybrid cars. Things changed with the introduction of a new breed of power-management system, developed by Japanese engineer Shoichi Sasaki for Toyota's hybrid automobiles in 1997. Millions of hybrid vehicles have been sold today.

Shoichi Sasaki

At a glance

Inventor: Shoichi Sasaki (JP)

Invention: Power control system for hybrid automobile

Sector: Automotive 

Company: Toyota

An environment-friendly technology, hybrid automobiles combine "regular" combustion engines with electrical drives. Today, their owners enjoy tax benefits and low fuel consumption. But for a long time, the technology suffered from a crucial fault. The rechargeable batteries lost their ability to charge fully after periods of extended use.

In 1994, a development team led by engineer Shoichi Sasaki at Toyota in Japan received the assignment to perfect the technology. They reviewed over 100 designs for hybrid vehicles and researched battery technology extensively.

Sasaki's discovery: Batteries reach their optimal life span when kept at a constant state of charge (SOC) between 40 and 60% of their full capacity. Overcharging the battery leads to "aging" effects similar to those common in laptop computers.

Based on this finding, Sasaki created a new power management system that constantly monitors battery charge in a hybrid vehicle. It controls power supply to the battery and levels discharge to maintain the optimal state of charge. 

The battery is charged by motor generators while driving, or by energy released during braking. Discharge happens when the car's electric drive takes over, mainly in city traffic - a driving environment featuring (fuel-intensive) stop-and-go patterns. 

The new power-control system developed by Japanese inventor Shoichi Sasaki ensures a long life for batteries in hybrid cars. The invention paved the way for the next generation of hybrid vehicles based on the step-up voltage concept. The concept allows for compact battery size with improved driving performance.

Numerous other brands have also introduced hybrid vehicles, and many companies and governments offer benefits for purchasing hybrids. By 2008, Toyota had already sold more than 1 million "Prius" automobiles worldwide.

Quick Navigation