Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un ancien remède contre le paludisme

Inventeur de l'année 2009 dans la catégorie "Pays non européens"  

La lutte conte la pandémie mondiale de paludisme exige des médicaments peu coûteux, mais efficaces. S'appuyant sur la sagesse médicale des anciens, le professeur Yiqing Zhou et son équipe de l'Institute of Microbiology and Epidemiology à Beijing ont mis au point en 1996 un puissant médicament.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur(s) : Yuqing Zhou (responsable principal), Shufen Wang, Deben Ding, Guofu Li, Chengqi Shan, Guangyu Lie (CN)

Invention : traitement contre le paludisme (commercialisé sous le nom de Coartem)

Domaine : santé

Entreprise : Novartis

Le paludisme est l'infection parasitaire qui provoque le plus grand nombre de décès dans le monde. Une personne en meurt toutes les 30 secondes, la plupart étant des enfants de moins de 5 ans. Il n'existe aucun vaccin et il est important que les médicaments soient peu coûteux, les zones du globe où la maladie est la plus endémique étant des régions pauvres.

A la recherche d'un traitement peu coûteux, le professeur Yiqing Zhou et son équipe de l'Institute of Microbiology and Epidemiology à Beijing, ont eu recours à l'ancienne médecine chinoise. En effet, le paludisme affecte les hommes depuis plus de 50 000 ans.

M. Zhou a étudié un vieux remède à base de plantes, connu sous le nom d'armoise annuelle (artemisia annua), et déjà utilisé en Chine vers 168 av. J-C pour soigner le paludisme. La plante a été redécouverte en 1967 et a permis de traiter les soldats atteints de paludisme durant la guerre du Vietnam.

M. Zhou a identifié un élément naturel actif, l'artémisinine, qu'il a mélangé à du benflumetol, un agent antipaludéen, afin de créer et de développer définitivement un nouveau médicament en 1996.

Le médicament de M. Zhou est très efficace et de fabrication peu coûteuse. Il agit sur la fièvre causée par le paludisme en à peine 24 à 36 heures. Les taux de guérison sont supérieurs à 96 % après seulement 3 à 4 jours de traitement.

Les souches du paludisme n'occasionnent aucune résistance problématique au médicament, ce qui constitue un élément déterminant. Bien que datant de plusieurs milliers d'années, cet ingrédient à base de plantes est "nouveau" pour les parasites actuels du paludisme.

Distribué depuis 2001, sous l'appellation "Coartem", par le groupe pharmaceutique Novartis, le médicament de M. Zhou a été utilisé jusqu'à présent dans 160 millions de traitements et a permis de sauver quelque 450 000 vies. Novartis a réussi, en collaboration avec l'OMS et d'autres fondations mondiales, à réduire régulièrement le coût du médicament.

Quick Navigation

An Ancient Cure for Malaria

European Inventor of the Year 2009 in the category "Non-European countries"  

The fight against the worldwide Malaria pandemic requires inexpensive, yet effective drugs. Armed with ancient medical wisdom, Professor Yiqing Zhou and his team at the Institute of Microbiology and Epidemiology in Beijing created a potent new drug in 1996.

Still from nominee film (JPG)

At a glance

Inventor(s): Yiqing Zhou (mainly responsible), Dianxi Ning, Shufen Wang, Deben Ding, Guofu Li, Chengqi Shan, Guangyu Lie (CN)

Invention: Anti-malaria composition (marketed as Coartem) 

Sector: Healthcare 

Company: Novartis

Malaria is the world's most devastating parasitic infection in humans. It kills one person every 30 seconds, most of them children under 5 years of age. There is no vaccine, and drugs need to be cheap - the disease is most rampant in impoverished parts of the globe.

Searching for an inexpensive treatment, Professor Yiqing Zhou and team at the Institute of Microbiology and Epidemiology in Beijing went back to ancient Chinese medicine. After all, malaria has infected humans for over 50 000 years.

Chinese scientists became interested in an old herbal remedy known as Artemisia annua, or "Sweet Wormwood". It was used in China beginning around 168 BC to treat malaria. The herb was re-discovered in 1967 to treat malaria-stricken soldiers during the Vietnam War.

As the active ingredient, Zhou identified a naturally occurring compound called "artemisinin". Zhou mixed the herb with a proven anti-malarial agent, benflumetol, to create a new drug, completed in 1996.

Cheap to manufacture, Zhou's drug is highly effective. It achieves control over malaria-related fever in as little as 24 to 36 hours. Cure rates range at over 96% after only 3-4 days of treatment.

And the clincher is that there is no problematic drug resistance among malaria strains. Though thousands of years old, the herbal ingredient is "new" to current malaria parasites.  

Distributed by pharmaceutical company Novartis as "Coartem" since 2001, Zhou's drug has been used in 160 million treatments so far, saving an estimated 450 000 lives. Novartis has been able to constantly lower the price for the drug in cooperation with the WHO and other global foundations.

Quick Navigation