Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Nouveau traitement pour la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Inventeur de l'année 2009 dans la catégorie "industrie"  

La leucémie myéloïde chronique (LMC) a longtemps été considérée comme l'une des formes les plus létales de cancer, imprévisible, source de douleurs extrêmes et pire encore, frappant les adultes comme les enfants. Avant les travaux novateurs de deux chercheurs, le diagnostic de la LMC et les tentatives de traitement qui s'ensuivaient n'offraient aucun soulagement des douleurs ni aucune certitude de rémission. Avec le Glivec, un médicament qui combat aujourd'hui le cancer avec un taux de rémission de 98 %, la LMC a beaucoup perdu de son caractère implacable, grâce à l'oncologue américain Brian Drucker et au chimiste médical suisse Jürg Zimmermann.

Still from nominee film (JPG)

En bref

Inventeur(s) : Brian Druker, Jürg Zimmermann

Invention : traitement de la LMC (commercialisé sous le nom de Glivec)

Domaine : santé

Entreprise : Novartis

En 1960, des chercheurs ont identifié un chromosome anormalement court chez 95 % des patients atteints de la LMC qu'ils ont appelé le chromosome de Philadelphie. Comprendre le phénomène du chromosome de Philadelphie était la clé pour guérir la LMC. Après encore 13 années de recherche, des chercheurs ont découvert que le chromosome de Philadelphie résultait d'une translocation d'ADN entre deux chromosomes.

Au début des années 1980, des chercheurs ont montré que l'échange d'ADN produisait une protéine de fusion (le produit du rapprochement de deux gènes ou protéines) appelée BCR-ABL. Or la protéine BCR-ABL provoque la prolifération des leucocytes dans le sang. Alors que le sang d'une personne en bonne santé contient entre 4000 et 10 000 leucocytes par millimètre cube, celui d'un patient atteint de la LMC en contient 10 à 25 fois plus.

En 1990, des chercheurs commencent à étudier des inhibiteurs de la BCR-ABL. Chez Novartis, un laboratoire pharmaceutique basé en suisse, un scientifique met au point un composé conçu pour réduire la BCR-ABL. Jürg Zimmermann et son équipe cherchent alors à améliorer le composé, aboutissant à un inhibiteur puissant et ciblé de la BCR-ABL.

En 1994, Novartis s'est associé à Brian Druker afin de parachever l'inhibiteur en vue des essais cliniques qui commencèrent en 1999. Aujourd'hui, le composé connu sous le nom de Glivec est presque considéré comme un remède miracle. Les statistiques de suivi montrent que le traitement au Glivec a permis à 98 % des patients atteints de la LMC en phase chronique de stabiliser leur formule sanguine.

De plus, dans 92 % des cas, le chromosome de Philadelphie est complètement neutralisé, bien que toujours présent. Les patients traités avec du Glivec ayant ensuite subi une transplantation de moelle osseuse, un traitement courant pour la LMC, ont enregistré un taux de guérison de 60 à 80 %. Les effets secondaires du Glivec ont tendance à être légers et facilement gérables, et moins de 5 % de patients subissent des effets défavorables sérieux.

Grâce au partenariat entre Jürg Zimmermann et Brian Druker, aux ressources de groupes dynamiques tels que Novartis et au travail inlassable d'autres chercheurs, la possibilité de guérir du cancer semble soudain à portée de main.

Quick Navigation

New Treatment for Chronic Myelogenous Leukaemia (CML)

European Inventor of the Year 2009 in the category "Industry"

Chronic myelogenous leukaemia (CML) was long-considered one of the deadliest forms of cancer, capable of striking at any time, causing extreme pain and worse still, affecting both adults and young children. Before the work of two pioneering medical researchers, a diagnosis of CML and subsequent attempts at treatment guaranteed prolonged pain and no certainty of remission. But now with Glivec, a cancer fighting drug with a 98 percent remission rate, CML has lost much of its former bite thanks to American oncologist Brian Druker and Swiss medicinal chemist Jürg Zimmermann.

Still from nominee film (JPG)

At a glance

Inventor(s): Jürg Zimmerman, Brian Druker

Invention: CML Treatment (marketed as Glivec)

Sector: Healthcare

Company: Novartis

In 1960, researchers identified an abnormally short chromosome in 95% of patients with CML, which they named the Philadelphia chromosome. Understanding the phenomenon of the Philadelphia chromosome was seen as the key to curing CML. After another 13 years of research, it was discovered that the Philadelphia chromosome is the result of two chromosomes swapping DNA.

By the early 1980s, researchers demonstrated that the DNA swap resulted in a fusion protein (the product of two genes or proteins joining together) called BCR-ABL. BCR-ABL causes the overproduction of white blood cells in the body. Where healthy blood contains 4,000 to 10,000 white cells per cubic millimetre, blood from a CML patient contains 10 to 25 times this amount.

In 1990, researchers began looking for BCR-ABL inhibitors and at Novartis, a phamaceutical company based in Switzerland, scientist developed a compound designed to reduce BCR-ABL. Jürg Zimmermann and his team set about improving the compound, eventually creating a potent and specific BCR-ABL inhibitor.

In 1994, Novartis teamed with Brian Druker and set about refining and readying the inhibitor for clinical trials that began in 1999. Today, the compound now known as Glivec is being hailed as something of a wonder drug. Follow-up data show that Glivec therapy helped 98% of patients in chronic-phase CML stabilise their blood counts.

Moreover, in 92 percent of cases, the Philadelphia chromosome was completely disabled, though still present. Patients treated with Glivec followed by a bone marrow transplant, a common course of treatment for CML, experienced a cure rate of 60-80%. Side effects of Glivec tend to be mild and easily manageable, with less than 5% of patients experiencing serious adverse effects.

Thanks to the Zimmermann-Druker partnership, the resources at powerhouses like Novartis and the tireless work of other medical researchers, it seems suddenly possible that a cure for cancer may indeed be found in our lifetime.

Quick Navigation