Un pionnier de la connectivité Internet

Nominé pour le Prix de l’Inventeur européen de l’année 2010 dans la catégorie "PME"

L'inventeur espagnol Jorge Blasco et sa société Diseño de Sistemas en Silicio (DS2) ont mis au point Powerline Communications (PLC), une technologie innovante qui permet de se connecter à Internet par des prises électriques classiques.

Film 

BlascoPreview (JPG)


Interview 

Interview transcript

En bref

Inventeur : Jorge Blasco, José Luis Gonzalez, Francisco Andres, Antonio Pairet and Antonio Poveda, Espagne

Inventions : circuit de protection contre les surtensions ; procédé d'accès et de transmission multiples

Secteur : électronique

Société : Diseño Sistemas Silicio SA

On considère actuellement que la connexion à Internet par réseau sans fil représente la pointe du progrès. En 2010, 64 % environ des usagers en Europe ont accès à Internet par une connexion sans fil. 

Et si, à l'avenir, les lignes électriques classiques pouvaient servir à transmettre des données? Et si l'on pouvait accéder à Internet partout dans la maison en branchant les appareils dans des prises électriques murales classiques ?

Cette idée est devenue réalité grâce à Jorge Blasco, inventeur espagnol. Diplômé de l'Ecole des Télécommunications de Madrid, ce jeune inventeur travaillait à l'Union européenne à Bruxelles dans les années 90 lorsqu'il lui est venu une idée : pourquoi ne pas transmettre des données par des câbles électriques classiques 110 et 220 volts des lignes de secteur, par des câbles coaxiaux et des lignes téléphoniques ? 

Après tout, l'infrastructure électrique était déjà en place. L'installation serait donc minimale. L'ingénieur en télécommunications a ainsi réuni un capital de départ auprès d'amis et de membres de sa famille et, en 1998, a créé DS2, société ayant son siège social près de Valence en Espagne.

Avec une équipe de dix personnes, Blasco a mis au point un ensemble de circuits intégrés formant la base d'un matériel de communications haut débit, tels les modems, qui se branchent directement dans une prise murale.

D'autres ont commencé à partager la vision de M. Blasco : le géant espagnol de l'énergie, le groupe Endesa, a racheté DS2 en 2000 et l'entreprise commerciale japonaise Itochu en 2003. La municipalité de Valence et le Ministère espagnol des sciences et de la technologie ont également apporté leur soutien.

Le premier grand succès de DS2 est arrivé en 2004 avec la fabrication en série industrielle de circuits intégrés selon la technique des communications par ligne électrique classique. Ces circuits intégrés peuvent transmettre des données à un débit pouvant aller jusqu'à 200 mégabits par seconde (Mbps).

DS2 est actuellement un fournisseur mondial de solutions par semi-conducteurs haut débit pour les communications par ligne électrique classique. Les sociétés qui proposent des modems à puce DS2 200 Mbps sont Telefónica, British Telecom, Telecom Portugal et SingTel en Asie.

Les pays dotés de réseaux électriques étendus - mais rencontrant des problèmes liés à leur infrastructure Internet - pourraient utiliser la technologie DS2 pour la connexion Internet. Au total, Diseño de Sistemas en Silicio réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'exportation.

Le chiffre d'affaires de la société a régulièrement augmenté au fil des années, passant de 5 millions d'euros en 2003 à 12 millions d'euros en 2007. En 2009, DS2 employait plus de 130 personnes à son siège social en Espagne et possède des bureaux à Santa Clara et Tokyo. Jorge Blasco est à la tête de DS2 dont il est Président et Directeur général.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A pioneer in internet connectivity

Finalist for European Inventor 2010 in the "SME" category

Spanish inventor Jorge Blasco and his company Diseño de Sistemas en Silicio (DS2) developed Powerline Communications (PLC), an innovative technology that lets people connect to the internet via standard electrical outlets.

Film 


Interview 

 

Interview transcript

At a glance

Inventor: Jorge Blasco, José Luis Gonzalez, Francisco Andres, Antonio Pairet and Antonio Poveda, Spain

Invention: overvoltage protection circuit; method for multiple access and data transmission

Sector: electronics

Company: Diseño Sistemas Silicio SA

Connecting to the internet via wireless networks is currently regarded as state of the art. In 2010, about 64 per cent of users in Europe are accessing the internet through a wireless connection. 

But looking into the future: What if standard electric power lines could be used to transmit data? And people could access the internet anywhere in their homes by plugging their appliances into standard wall sockets?

This vision has become a reality thanks to Spanish inventor Jorge Blasco. Educated at the School of Telecommunications in Madrid, the young inventor was working at the European Union offices in Brussels in the 1990s when he had an idea: how about using standard 110 and 220 volt electric cables to transfer data over power lines, coaxial cables and telephone wires? 

After all, the electrical infrastructure was already in place, so set-up would be minimal. Following his vision, the telecommunications engineer drummed up 300 000 euros from friends and family, and in 1998 launched DS2, headquartered near Valencia, Spain.

With a team of ten, Blasco developed a set of integrated circuits that would form the basis of high-speed communications equipment, such as modems, that plug directly into a wall socket.

Others started to share Blasco's vision: Spanish energy giant Endesa bought into DS2 in 2000 and Japanese trading concern Itochu in 2003. Extra support came from the municipality of Valencia and the Spanish Ministry of Science and Technology.

DS2's first major success came in 2004 with mass production of Powerline Communication Integrated Circuits. They are capable of delivering data rates of up to 200 megabytes per second (Mbps).

DS2 is now the world's primary supplier of high-speed semiconductor solutions for power line communications. Companies offering internet connection via DS2 200 Mbps chip modems are Telefónica, BT, Telecom Portugal, Telecom Italia and Belgacom in Europe, plus Edison and American Electric Power in the US.

The future looks bright. Countries with extensive power networks - but problems with internet infrastructure - could go online with DS2 technology. In total, 70 per cent of the company's revenue already comes from exports, with customers including AEG, Samsung, Sony, NetGear, D-Link and Thomson.

Company revenue improved steadily over the years, from EUR 5 million in 2003 to EUR 12 million in 2007. In 2009, DS2 employed more than 130 people at its Spanish headquarters and has offices in Santa Clara and Tokyo. Jorge Blasco directs DS2 as President and CEO.

Quick Navigation