Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Roi de cœur

Finaliste dans la catégorie « œuvre d'une vie » pour le Prix de l'inventeur européen de l'année 2010

Le biologiste moléculaire Désiré Collen de l'université catholique de Louvain en Belgique est à l'origine de progrès majeurs dans la compréhension de la formation de caillots sanguins et d'approches révolutionnaires pour les traiter.

Film

CollenPreview (JPG)

Interview

Interview transcript

En bref

Inventeur : Désiré Collen, Belgique

Invention : traitement thrombolytique des crises cardiaques et des attaques

Catégorie : œuvre d'une vie

Le cœur humain est une bête de somme infatigable. Il bat plus de deux milliards de fois au cours d'une vie humaine moyenne, pompant plus de 500 millions de litres de sang à travers le système circulatoire.

Une obstruction dans la circulation sanguine, également appelée « caillot » ou « thrombus », peut entraîner de graves complications, la plus sérieuse étant l'infarctus du myocarde aigu, ou crise cardiaque, et l'attaque cérébrale.

Ces deux maladies du cœur et du système circulatoire sont les premières causes de décès en Union européenne et ont provoqué environ deux millions de décès en 2009. Les attaques sont la deuxième cause de décès avec plus de 500 000 morts.

A l'heure actuelle, le traitement d'urgence le plus efficace pour dissoudre les caillots sanguins est un médicament appelé « Activase ». Il a été élaboré par le biologiste moléculaire belge Désiré Collen. On doit à ce chercheur de 66 ans des avancées qui ont fait date dans le traitement clinique et la compréhension scientifique des maladies circulatoires.

Le mécanisme de la coagulation sanguine fascine Désiré Collen dès le début de ses études. Après avoir obtenu son doctorat à Louvain en 1968, Désiré Collen se penche sur un processus connu sous le nom de fibrinolyse, la dissolution (du grec « lyse ») de caillots sanguins par la protéine appelée fibrine.

La fibrine assure la coagulation du sang pendant la guérison des plaies, un rôle essentiel à la survie de l'homme. Toutefois, lorsque les caillots de fibrine persistent, ils peuvent provoquer des attaques ou des crises cardiaques. En 1970, Désiré Collen découvre chez des patients en bonne santé que la fibrine est dégradée par une enzyme appelée plasmine.

En 1980, il identifie le principal déclencheur de la libération de plasmine dans le sang : une protéine appelée l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA).

Désiré Collen isole le t-PA dans son laboratoire de Louvain et publie ses résultats dans le monde entier. Il parvient à cloner le t-PA pour en faire un médicament en 1981.

L'Activase a reçu son autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis en 1987 pour le traitement des crises cardiaques et en 1996 pour les attaques. Remportant un grand succès, l'Activase a généré 58 millions de dollars de recettes en sept semaines. Vendu en Europe sous le nom « Actilyse », il est utilisé par environ 250 000 patients chaque année depuis son lancement.

Le succès du t-PA a rapporté au laboratoire de Désiré Collen plus de 150 millions de dollars de royalties qui ont été systématiquement investis dans l'agrandissement du Centre de biologie moléculaire et vasculaire de Louvain et du Centre de technologie transgénique et de thérapie génique de l'université de Flandre.

Soucieux de traduire les fruits de sa recherche dans la pratique médicale, Désiré Collen a également créé sa propre entreprise ThromboGenics.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

King of hearts

Finalist for European Inventor 2010 in the "Lifetime Achievement" category

Molecular biologist Désiré Collen from the Katholieke Universiteit Leuven, Belgium is responsible for major advancements in understanding the formation of blood clots, together with revolutionary approaches to treatment.

Film

CollenPreview (JPG)

Interview


Interview transcript

At a glance

Inventor: Désiré Collen, Belgium

Invention: Thrombolytic treatments for heart attacks and strokes

Category: Lifetime Achievement

The human heart is a tireless workhorse. It beats over two billion times during the average human life span, pumping more than 500 million litres of blood through the circulatory system.

An obstruction in blood flow - also called a "clot" or "thrombus" - can lead to dangerous complications, the most serious of all being acute myocardial infarction - or "heart attack" - and brain stroke.

Both are killers: diseases of the heart and circulatory system are the leading cause of death in the European Union and claimed about two million lives in 2009. Strokes are the second most common cause with over half a million deaths.

Currently the most effective emergency medication for dissolving blood clots is a drug named "Activase". It was developed by molecular biologist Désiré Collen from Belgium. The 66-year-old is credited with landmark advancements in the clinical treatment and scientific understanding of circulatory diseases.

The mechanics of blood coagulation fascinated Désiré Collen even as a young student. After graduating with his MD from Leuven in 1968, Collen focused on a process known as "fibronolysis"; the dissolving (Greek "lysis") of blood clots made from the protein fibrin.

Fibrin is responsible for the coagulation of blood during wound healing - a necessary part of human survival. But when fibrin clots remain, they can cause strokes or heart attacks. In 1970, Collen discovered that under healthy conditions, fibrin is broken down by an enzyme known as plasmin.

In 1980, he identified the main trigger for the release of plasmin into the blood stream: a protein called tissue plasminogen activator (t-PA).

Collen isolated t-PA in his Leuven laboratory and published his success internationally. He managed to clone t-PA for use as a drug in 1981.

Activase was approved in the US in 1987 for the treatment of heart attacks, and for strokes in 1996. A major success, Activase grossed $58 million in revenue within seven weeks. Marketed in Europe as "Actilyse", it has been used on an estimated 250 000 patients per year since its introduction.

The success of t-PA brought Collen's laboratory more than $150 million in royalty payments, which Collen used to expand systematically the Center for Molecular and Vascular Biology at Leuven and the Center for Transgene Technology and Gene Therapy at Flanders University.

Constantly pursuing the translation of research into medical practice, Désiré Collen also founded his own company, ThromboGenics.

Quick Navigation