Vaincre le cancer en toute sécurité

Nominé pour le Prix de l’inventeur européen de l’année 2010 dans la catégorie "PME"

Des scientifiques de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ont mis au point une procédure aussi peu invasive que possible pour tuer les cellules cancéreuses de la prostate sans léser les tissus voisins. Commercialisée par la société médicale EDAP TMS, cette procédure traite les patients atteints du cancer de la prostate partout dans le monde.

Film

Chapelon-CathignolPreview (JPG)

Interview

Chapelon-CathignolPreview (JPG)

Interview transcript

En bref

Inventeurs : Albert Gelet, Jean-Yves Chapelon, Dominique Cathignol et Emmanuel Blanc, France

Invention : Sonde thérapeutique destinée au traitement du cancer de la prostate

Secteur : médecine thérapeutique/technologie médicale

Société :  Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), EDAP TMS

Le cancer de la prostate est actuellement le cancer le plus répandu parmi les hommes en Europe. Au niveau mondial, on diagnostique chaque année un cancer de la prostate chez plus de 670 000 hommes, et chez environ 300 000 hommes en Europe.

Grâce aux avancées dans le traitement, le taux de survie au bout de cinq ans des patients chez qui on a diagnostiqué un cancer de la prostate en Europe est actuellement de 73,9 %. Néanmoins, nombre de traitements sont très agressifs et ont des conséquences négatives sérieuses sur les patients.

Un traitement plus sûr a été mis au point par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), méthode développée par les scientifiques français Albert Gelet, Jean-Yves Chapelon, Dominique Cathignol et Emmanuel Blanc de l'INSERM et de la société médicale EDAP TMS (anciennement Technomed).

Les travaux sur ce système ont débuté à la fin des années 80, lorsque l'équipe de l'INSERM a commencé à étudier les ultrasons en tant que moyen de tuer les tissus cancéreux de la prostate. On peut diriger les ultrasons de manière très localisée sur une petite surface et tuer les cellules cancéreuses en les chauffant à 80-100 degrés Celsius.

Cette méthode, appelée ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), présente des avantages évidents sur les autres traitements. Les ondes ultrasonores endommagent les tissus sains voisins de l'endroit cancéreux. Avec les HIFU - dont le faisceau est très petit et non ionisant -, les tissus sains adjacents aux tissus cancéreux restent intacts.

Les scientifiques de l'INSERM ont mis au point une machine prototype de traitement par HIFU, que la société EDAP TMS a continué de développer et a commercialisée. Cette société française a été fondée en 1979 et est devenue depuis un leader mondial dans le traitement par HIFU.

La machine HIFU Ablatherm d'EDAP TMS, conçue sur la base des travaux novateurs de l'INSERM, a été mise sur le marché en 2000. C'est un ensemble entièrement robotisé comportant un outil d'imagerie et ultrasons. La machine est utilisée depuis cette date sur des patients dans toute l'Europe.

En 2009, le nombre de traitements par HIFU avait dépassé 20 000 dans les centres médicaux de toute l'Europe. EDAP TMS vend entre cinq et dix machines Ablatherm chaque année mais son activité principale est la location des machines pour une utilisation à la procédure .

Portée par le succès d'Ablatherm en Europe, EDAP TMS a publié un chiffre d'affaires de 16,8 millions d'euros (23 millions de dollars) pour les neuf premiers mois de 2009, soit une augmentation globale de 19,8 % sur l'année précédente. L'activité HIFU de la société représente 6,3 millions d'euros (8,7 millions de dollars) de chiffre d'affaires. EDAP TMS a pour objectif de continuer à développer la technologie HIFU pour traiter d'autres types de cancer.

Quick Navigation

Killing cancer safely

Finalist for European Inventor 2010 in the "SME" category

Scientists at the French Medical Research Institute (INSERM) developed a minimally invasive procedure to kill off prostate cancer cells without damaging nearby tissue. Marketed by medical company EDAP TMS, the procedure is used to treat cancer patients all over the world.

Film

Chapelon-CathignolPreview (JPG)

Interview

Chapelon-CathignolPreview (JPG)

Interview transcript

At a glance

Inventors: Albert Gelet, Jean-Yves Chapelon, Dominique Cathignol and Emmanuel Blanc, France

Invention: Therapeutic prostate cancer treatment probe

Sector: Therapeutic medicine/medical technology

Company: Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), EDAP TMS

Prostate cancer is currently the most common cancer in male patients in Europe. Worldwide, over 670 000 men are diagnosed with prostate cancer each year; the figure for Europe is about 300 000.

Thanks to advancements in treatment, the five-year survival rate for patients diagnosed with prostate cancer in Europe is currently 73.9 percent. But many treatments are very aggressive and take a heavy toll on patients.

A safer treatment arrived with High Intensity Focused Ultrasound (HIFU), developed by French scientists Albert Gelet, Jean-Yves Chapelon, Dominique Cathignol and Emmanuel Blanc at INSERM and medical company EDAP TMS (formerly Technomed).

Development of the system started in the late 1980s, when the team at INSERM began investigating ultrasound as a way to kill off prostate cancer tissue. Ultrasound can be focused very closely onto a small area, killing cancer cells with heat between 80-100 degrees Celsius.

This approach, called High Intensity Focused Ultrasound (HIFU), presents clear advantages over other treatments. Ultrasonic waves damage healthy tissue near the cancer site. With HIFU - because its beam is so small and not ionizing - adjacent healthy tissue remains intact.

The scientists at INSERM developed a prototype HIFU treatment machine, further developed and marketed by EDAP TMS. The French company was founded in 1979 and has since emerged as a global leader in HIFU treatment.

The company's Ablatherm HIFU machine, based on the pioneering work done at INSERM, entered the market in 2000. A fully robotic device containing an imaging and an ultrasound tool, it has since been used on patients all over Europe.

By 2009, the number of HIFU treatments had grown to over 20 000 cases at medical centres across Europe. The company sells roughly five to ten Ablatherm machines each year but its main business is leasing machines on a per-procedure basis.

Riding on the success of Ablatherm in Europe, EDAP TMS reported revenues of €16.8 million ($23.0 million) for the first nine months of 2009, a total increase of 19.8% compared to the previous year. The company's HIFU division accounted for €6.3 million ($8.7 million) in revenue. The company aims to continue developing HIFU technology to treat other types of cancer.

Quick Navigation