Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Économiser une eau précieuse

Nominé pour le prix de l'Inventeur européen de l'année 2010 dans la catégorie "Industrie"

Préserver l'eau – sauver la planète. Pour mettre un terme au gaspillage sans renoncer au confort habituel, les ingénieurs allemands Hermann Grether et Christoph Weis de Neoperl ont inventé un aérateur, commercialisé à l'échelle internationale par la société germano-suisse.

Film

Weis-GretherPreview (JPG)

Interview

Interview transcipt

En bref

Inventeurs : Hermann Grether, Christoph Weis, Allemagne

Invention : régulateur de jet pour les robinets à eau

Secteur : technologies d'eau propices au développement durable

Société : Neoperl

L'eau potable devient une ressource toujours plus rare. L'homme utilise déjà plus de 30 % de l'eau douce disponible dans le monde. A l'horizon 2025, ce chiffre pourrait monter à 70 % alors même que la qualité de l'eau est de plus en plus menacée par la pollution.

Une grande quantité d'eau tombe littéralement "à l'eau" durant des activités quotidiennes comme le lavage des mains et les douches.

Afin d'économiser l'eau à la source même, les ingénieurs allemands Hermann Grether et Christoph Weis ont conçu un brise-jet qui mélange l'eau avec de l'air en vue de réaliser des économies tout en améliorant le confort d'utilisation, et que l'on peut fixer à n'importe quel robinet classique.

L'aérateur a été conçu à partir d'une astuce d'une étonnante simplicité : l'écoulement d'eau est accéléré, puis ralenti par une série de tamis en plastique, qui divisent le jet pour le re-concentrer ensuite. Parallèlement, un apport d'air augmente le volume du jet tout en réduisant la consommation d'eau.

Avant cette invention, les aérateurs utilisaient des inserts métalliques coûteux. Les tamis en plastique mis au point par Grether et Weis sont non seulement moins chers, mais ils fonctionnent mieux en dispensant un jet d'eau plus agréable qui provoque moins d'éclaboussures.

Des aérateurs utilisant cette invention sont commercialisés depuis 2003 par Neoperl dans 60 pays à travers le monde.

Selon la revue Development, les nouveaux aérateurs peuvent permettre aux ménages d'économiser jusqu'à 50 % de l'eau qu'ils utilisent tous les mois dans la cuisine et la salle de bains. Comptant parmi les leaders internationaux dans ce secteur, Neoperl produit actuellement plus de 100 millions d'aérateurs par an.

En 2008, la société annonçait un chiffre d'affaire de plus de 130 millions d'EUR et employait 600 personnes réparties sur six sites de fabrication en Europe, aux États-Unis et en Asie, tout en exploitant des sociétés de distribution sur tous les grands marchés.

Fort de ses 30 années d'expérience, Hermann Grether travaille à la conception et à l'innovation technique à Neoperl. Christoph Weis dirige le département de recherche-développement de la société.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Saving precious water

Finalist for European Inventor Award 2010 in the “Industry” category

Conserve water – save the planet! To stop wastage from bathroom and kitchen taps without compromising on the comfort we have come to expect, German engineers Hermann Grether and Christoph Weis at Neoperl invented a water-jet regulator, marketed internationally by the German-Swiss company.

Film

Interview



Interview transcipt

At a glance

Inventors: Hermann Grether, Christoph Weis, Germany

Invention: jet regulator for water taps

Sector: sustainable water technology

Company: Neoperl

Clean drinking water is becoming an increasingly rare resource. Humans are already using more than 30% of the world's available fresh water supply. By 2025, the figure could climb to 70%, while water quality is increasingly threatened by pollution.

Large volumes of clean water go "down the drain" - quite literally - during everyday activities such as hand washing and showering.

To save water right at the source, German engineers Hermann Grether and Christoph Weis developed an "aerator" that mixes water with air and, in doing so, allows savings to be made and improves water‑flow quality. What is more, it is mountable in the opening of any conventional tap.

The aerator design uses an elegantly simple trick: the water jet is first accelerated before being slowed down again by a series of plastic mesh plates, and divided up before the individual streams are eventually merged back into one. At the same time air is added, making the stream more voluminous while using less water.

Before the invention, aerators relied on expensive metal inserts. But the plastic plates developed by Grether and Weis are not only cheaper, they also perform better, resulting in a softer water stream with less splashing.

Since 2003, aerators based on this invention have been marketed in 60 countries around the world by Neoperl.

According to Development magazine, the new aerators can save up to 50% of the water drawn from kitchen and bathroom taps in private households every month. Neoperl currently produces over 100 million aerators per year, and is among the international market leaders in the field.

In 2008, the company reported sales of more than EUR 130 million and employed 600 people at six manufacturing sites in Europe, the USA and Asia, as well as using distribution companies in all key markets.

With 30 years' experience under his belt, Hermann Grether works on technical design and innovation at Neoperl. Christoph Weis heads the company's research and development department.

Quick Navigation