Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Économiser une eau précieuse

Nominé pour le prix de l'Inventeur européen de l'année 2010 dans la catégorie "Industrie"

Préserver l'eau – sauver la planète. Pour mettre un terme au gaspillage sans renoncer au confort habituel, les ingénieurs allemands Hermann Grether et Christoph Weis de Neoperl ont inventé un aérateur, commercialisé à l'échelle internationale par la société germano-suisse.

Film

Weis-GretherPreview (JPG)

Interview

Interview transcipt

En bref

Inventeurs : Hermann Grether, Christoph Weis, Allemagne

Invention : régulateur de jet pour les robinets à eau

Secteur : technologies d'eau propices au développement durable

Société : Neoperl

L'eau potable devient une ressource toujours plus rare. L'homme utilise déjà plus de 30 % de l'eau douce disponible dans le monde. A l'horizon 2025, ce chiffre pourrait monter à 70 % alors même que la qualité de l'eau est de plus en plus menacée par la pollution.

Une grande quantité d'eau tombe littéralement "à l'eau" durant des activités quotidiennes comme le lavage des mains et les douches.

Afin d'économiser l'eau à la source même, les ingénieurs allemands Hermann Grether et Christoph Weis ont conçu un brise-jet qui mélange l'eau avec de l'air en vue de réaliser des économies tout en améliorant le confort d'utilisation, et que l'on peut fixer à n'importe quel robinet classique.

L'aérateur a été conçu à partir d'une astuce d'une étonnante simplicité : l'écoulement d'eau est accéléré, puis ralenti par une série de tamis en plastique, qui divisent le jet pour le re-concentrer ensuite. Parallèlement, un apport d'air augmente le volume du jet tout en réduisant la consommation d'eau.

Avant cette invention, les aérateurs utilisaient des inserts métalliques coûteux. Les tamis en plastique mis au point par Grether et Weis sont non seulement moins chers, mais ils fonctionnent mieux en dispensant un jet d'eau plus agréable qui provoque moins d'éclaboussures.

Des aérateurs utilisant cette invention sont commercialisés depuis 2003 par Neoperl dans 60 pays à travers le monde.

Selon la revue Development, les nouveaux aérateurs peuvent permettre aux ménages d'économiser jusqu'à 50 % de l'eau qu'ils utilisent tous les mois dans la cuisine et la salle de bains. Comptant parmi les leaders internationaux dans ce secteur, Neoperl produit actuellement plus de 100 millions d'aérateurs par an.

En 2008, la société annonçait un chiffre d'affaire de plus de 130 millions d'EUR et employait 600 personnes réparties sur six sites de fabrication en Europe, aux États-Unis et en Asie, tout en exploitant des sociétés de distribution sur tous les grands marchés.

Fort de ses 30 années d'expérience, Hermann Grether travaille à la conception et à l'innovation technique à Neoperl. Christoph Weis dirige le département de recherche-développement de la société.

Quick Navigation