Fullerènes : une découverte élémentaire

Lauréat du Prix de l'inventeur européen 2010 dans la catégorie « œuvre d'une vie »

Le physicien nucléaire allemand Wolfgang Krätschmer a fait œuvre de pionnier en mettant au point une procédure permettant de produire des fullerènes à des fins de recherche. Ce nouvel assemblage d'atomes de carbone peut désormais être étudié et utilisé dans une grande variété de secteurs.

Film

KratzschmerPreview (JPG)

Interview

KratzschmerPreview (JPG)

Interview transcript

En bref

Inventeur : Wolfgang Krätschmer, Allemagne

Invention : processus permettant de travailler sur une nouvelle forme de carbone

Catégorie : œuvre d'une vie

En 1985, la communauté scientifique est ébranlée par la découverte d'une nouvelle forme de carbone pur. Elle est appelée C60 car formée de 60 atomes de carbone.

Les molécules de C60 sont aussi appelées fullerènes en raison de leur forme de ballon de football. Leur nom rend hommage à l'architecte Buckminster Fuller et à la forme de ses constructions en dôme géodésique.

Il n'y avait qu'un problème au moment de la découverte du C60 : le nouveau carbone ne pouvait être détecté que par spectroscopie, donc par une analyse des longueurs d'onde. Par conséquent, les chercheurs ne pouvaient pas voir sa forme de ballon de football de leurs propres yeux. Les fullerènes appartenaient toujours à la théorie.

Tout a changé quand le physicien nucléaire allemand Wolfgang Krätschmer invente en 1990 une méthode pour produire des fullerènes visibles à l'œil nu. Si son invention fournit une preuve concrète de la molécule découverte de 1985 et de sa forme en ballon de football, elle ouvre surtout un nouveau champ à la recherche scientifique.

Au début de sa carrière, Wolfgang Krätschmer n'avait pas de si hautes ambitions. Après avoir obtenu son doctorat de physique nucléaire à l'Institut Max Planck d'Heidelberg en 1971, il commence à étudier des échantillons de météorites, de la Terre et de la Lune à la recherche de dégâts causés par les radiations.

Alors qu'il étudie des particules de poussière interstellaire à l'université d'Arizona aux Etats-Unis, Wolfgang Krätschmer remarque des éléments possédant d'étranges propriétés dans des échantillons de carbone et de graphite. Que se passait-il ?

La réponse arrive en 1985 lorsque les scientifiques Harry Kroto, Richard Smalley et Bob Curl découvrent le C60 dans une météorite datant de 4,6 milliards d'années.

Sachant qu'il avait rencontré des particules de C60 dans son laboratoire, Wolfgang Krätschmer se replonge dans ses résultats. Travaillant de concert avec Donald Huffman à l'université d'Arizona, il met au point la méthode Krätschmer-Huffman pour produire des échantillons de fullerènes de la taille du gramme.

La disponibilité de C60 pour la recherche a prodigieusement fait avancer la recherche scientifique dans le domaine des fullerènes. En tout juste trois ans, les scientifiques ont déposé près de 300 demandes pour de nouvelles familles de brevets en relation avec les fullerènes. Des milliers ont suivi.

A l'heure actuelle, les fullerènes sont utilisés dans des lubrifiants haute performance, des carburants innovants, de nouvelles classes de superconducteurs et d'aimants ainsi que des polymères conçus pour l'enregistrement et stockage de données. Le marché mondial des fullerènes s'est chiffré à 300 millions de dollars en 2008, un chiffre appelé à atteindre 4,6 milliards de dollars en 2015.

Aujourd'hui à la retraite, Wolfgang Krätschmer est professeur honoraire à l'université d'Heidelberg depuis 1993. Il a également fondé le Krätschmer Group, une organisation qui se consacre à la recherche sur les fullerènes et continue sur la voie qu'il a tracée.

Pour en savoir plus sur les fullerènes

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Fullerenes: an elemental discovery

Winner of the European Inventor Award 2010 in the "Lifetime Achievement" category

German nuclear physicist Wolfgang Krätschmer broke new ground with a procedure that allowed for the production of research quantities of "fullerenes", a new group of carbons. The tiny nano particles can now be fully investigated and are used in a wide range of industries.

Film

KratzschmerPreview (JPG)

Interview

KratzschmerPreview (JPG)

Interview transcript

At a glance

Inventor: Wolfgang Krätschmer, Germany

Invention: Process for working with new form of carbon

Category: Lifetime Achievement

In 1985, the scientific community was shaken by the discovery a new form of pure carbon. It was la-belled “C60” for being composed of 60 carbon atoms.

Molecules of C60 are also referred to as "fullerenes" owing to their soccer-ball shape. The name pays homage to designer Buckminster Fuller and the shape of his ball-shaped "geodesic" dome buildings.

There was just one problem at the time of discovery of C60: the new carbon could only be detected through spectroscopic - meaning "wavelength" - analysis. Therefore, researchers could not visualise fullerenes to see the soccer-ball shape with their own eyes. Fullerenes remained a matter of theory.

Things changed in 1990 when German nuclear physicist Wolfgang Krätschmer invented a method for producing fullerenes visible to the naked eye. Krätschmer's invention not only provided practical evidence of the 1985 discovery - and the soccer-ball shape - it essentially created a new field of scientific study.

At the beginning of his career, Wolfgang Krätschmer did not set such high goals. After receiving his PhD from the Max Planck Institute of Nuclear Physics in Heidelberg in 1971, he began researching samples from meteorites, the earth and moon for effects of radiation damage.

While researching interstellar dust particles at the University of Arizona in the United States, Krätschmer noticed elements with strange properties among the carbon and graphite samples. What was going on?

The answer arrived in 1985, when Scientists Harry Kroto, Richard Smalley and Bob Curl accidentally created C60 in their laboratory while simulating the high-pressure formation of stars in the universe.

Knowing that he had encountered C60 molecules in his laboratory, Krätschmer re-examined his findings. Working together with Donald Huffman at the University of Arizona resulted in the "Krätschmer-Huffman-Method" for producing gram-sized samples of fullerenes.

The availability of C60 for research proved a quantum leap for the scientific investigation of fullerenes: within just three years, scientists filed nearly 300 applications for new patent families relating to fullerenes. Thousands have followed.

Currently, fullerenes are being utilised in high-performance lubricants, innovative fuels, new classes of superconductors and magnets, and polymers designed for data recording and storage. The global fullerene market posted total revenues of $300 million in 2008, a figure that is expected to rise to $4.6 billion in 2015. 

Now retired, the 67-year-old has been an Honorary Professor at the University of Heidelberg since 1993. He also founded the Krätschmer Group, an organisation dedicated to research on fullerenes to continue his legacy.

Read the story behind fullerenes

Quick Navigation