Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Maître dans l'art du cryptage

Finaliste dans la catégorie « œuvre d'une vie » pour le Prix de l'inventeur européen de l'année 2010

Chaque seconde, quantité d'informations financières sensibles circulent sur le World Wide Web. Ces données sont sécurisées par un ensemble de méthodes de cryptage intrinsèques parmi lesquelles de nombreuses ont été développées par le cryptographe danois Peter Landrock.

Film

LandrockPreview (JPG)

Interview

LandrockPreview (JPG)

Interview transcript

En bref

Inventeur : Peter Landrock, Danemark

Invention : code de cryptage pour sécuriser les transferts de données électroniques

Domaine : sécurité / technologie de l'information

Entreprise : Cryptomathic

A l'heure actuelle, plus de 103 millions de clients de banques en Europe utilisent Internet pour gérer leurs finances sans sortir de chez eux.

Sécuriser ces informations financières sensibles est une priorité, notamment face à la menace émergente des pirates informatiques.

Un grand nombre des méthodes de cryptage des données les plus utilisées porte la marque du cryptographe renommé Peter Landrock d'Aarhus au Danemark. Pionnier reconnu dans le domaine de la cryptographie, Peter Landrock a également créé l'une des premières entreprises, Cryptomathic, spécialisée dans la distribution de solutions de cryptage en 1986.

Ce Danois de 61 ans s'est consacré à la recherche de méthodes et de codes de cryptage durant toute sa vie. Avant de décrocher un doctorat en mathématiques à l'université de Chicago en 1974, il se passionnait pour les codes et les méthodes permettant de les casser.

A l'université d'Aarhus, Peter Landrock assiste à la révolution informatique. Prenant la mesure du potentiel commercial des codes informatiques dans un monde interconnecté, Peter Landrock fonde Cryptomathic en 1986 avec les cryptographes Ivan Damgård et Jørgen Brandt.

Les premiers clients de Cryptomathic sont des établissements financiers à la recherche de méthodes numériques pour garantir l'authenticité de documents financiers et protéger les informations bancaires. Peter Landrock conçoit des algorithmes mathématiques qui jettent les bases de la cryptographie numérique moderne, dont la norme de chiffrement avancée (Advanced Encryption Standard ou AES) et la cryptographie sur les courbes elliptiques (Elliptic Curve Cryptography ou ECC).

En 1993, Cryptomathic lance le premier système national de banque à domicile et au bureau appelé TeleSec pour la Caisse d'épargne du Danemark. Cryptomathic fournit aujourd'hui des solutions de cryptage aux grandes banques européennes ainsi qu'aux sociétés de carte de crédit Visa et MasterCard. Cryptomathic emploie 70 personnes et son chiffre d'affaires est confidentiel.

Peter Landrock a donné des conférences dans plus de 150 universités et été président de l'Association internationale pour la recherche en cryptologie de1992 à 1995. Ses inventions ont contribué à sécuriser les systèmes de vote électronique et les solutions de passeport électronique. Il est le président de Cryptomathic et enseigne la théorie cryptographique au département de mathématique de l'université d'Aarhus.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Master of puzzles

Finalist for European Inventor 2010 in the "Lifetime Achievement" category

Vast amounts of sensitive financial data pass through the World Wide Web every second. This data is secured by an intrinsic set of encryption methods, many of which have been developed by pioneer cryptographer Peter Landrock from Denmark.

Film

LandrockPreview (JPG)

Interview

LandrockPreview (JPG)

Interview transcript

At a glance 

Inventor: Peter Landrock, Denmark

Invention: Encryption codes for secure electronic data transfer

Sector: Information security/technology

Company: Cryptomathic

Today, more than 103 million bank clients in Europe use internet banking to manage their finances without having to leave the comfort of their own homes.

Securing this sensitive financial information is a priority, especially with the rising threat from computer hackers.

Many of today's most trusted data encryption methods bear the mark of renowned cryptographer Peter Landrock from Aarhus, Denmark. A recognised pioneer in the field of cryptography, Landrock also founded one of the first companies - Cryptomathic - to make a commercial success of selling encryption codes in 1986.

The 61-year-old has dedicated a lifetime of research to encryption methods and codes. Before graduating with a PhD in mathematics from the University of Chicago in 1974, he had become fascinated with codes and code-breaking.

At the University of Aarhus, Landrock witnessed the unfolding of the computer revolution. Realising the commercial potential of computer codes in a digitally connected world, Landrock founded Cryptomathic in 1986 with fellow cryptographers Ivan Damgård and Jørgen Brandt.

Cryptomathic's first customers were financial institutions in need of digital methods to ensure authenticity of financial documents and to protect bank information. Landrock developed mathematical algorithms that became fundamental to modern digital cryptography, including the Advanced Encryption Standard (AES) and Elliptic Curve Cryptography (ECC).

In 1993, Cryptomathic released the world's first nationwide office and home banking system, TeleSeC, for the Danish Savings Bank. Cryptomathic now supplies encryption solutions to Europe's leading bank institutions, as well as major credit-card vendors Visa and MasterCard. Cryptomathic employs 70 people; revenues are a company secret.

Peter Landrock has lectured at more than 150 universities and served as President of the International Association for Cryptologic Research from 1992 to 1995. His inventions have helped secure electronic voting systems and electronic passport solutions. He is the President of Cryptomathic and teaches cryptographic theory at the Department of Mathematics at Aarhus University.

Quick Navigation