Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Maître dans l'art du cryptage

Finaliste dans la catégorie « œuvre d'une vie » pour le Prix de l'inventeur européen de l'année 2010

Chaque seconde, quantité d'informations financières sensibles circulent sur le World Wide Web. Ces données sont sécurisées par un ensemble de méthodes de cryptage intrinsèques parmi lesquelles de nombreuses ont été développées par le cryptographe danois Peter Landrock.

Film

LandrockPreview (JPG)

Interview

LandrockPreview (JPG)

Interview transcript

En bref

Inventeur : Peter Landrock, Danemark

Invention : code de cryptage pour sécuriser les transferts de données électroniques

Domaine : sécurité / technologie de l'information

Entreprise : Cryptomathic

A l'heure actuelle, plus de 103 millions de clients de banques en Europe utilisent Internet pour gérer leurs finances sans sortir de chez eux.

Sécuriser ces informations financières sensibles est une priorité, notamment face à la menace émergente des pirates informatiques.

Un grand nombre des méthodes de cryptage des données les plus utilisées porte la marque du cryptographe renommé Peter Landrock d'Aarhus au Danemark. Pionnier reconnu dans le domaine de la cryptographie, Peter Landrock a également créé l'une des premières entreprises, Cryptomathic, spécialisée dans la distribution de solutions de cryptage en 1986.

Ce Danois de 61 ans s'est consacré à la recherche de méthodes et de codes de cryptage durant toute sa vie. Avant de décrocher un doctorat en mathématiques à l'université de Chicago en 1974, il se passionnait pour les codes et les méthodes permettant de les casser.

A l'université d'Aarhus, Peter Landrock assiste à la révolution informatique. Prenant la mesure du potentiel commercial des codes informatiques dans un monde interconnecté, Peter Landrock fonde Cryptomathic en 1986 avec les cryptographes Ivan Damgård et Jørgen Brandt.

Les premiers clients de Cryptomathic sont des établissements financiers à la recherche de méthodes numériques pour garantir l'authenticité de documents financiers et protéger les informations bancaires. Peter Landrock conçoit des algorithmes mathématiques qui jettent les bases de la cryptographie numérique moderne, dont la norme de chiffrement avancée (Advanced Encryption Standard ou AES) et la cryptographie sur les courbes elliptiques (Elliptic Curve Cryptography ou ECC).

En 1993, Cryptomathic lance le premier système national de banque à domicile et au bureau appelé TeleSec pour la Caisse d'épargne du Danemark. Cryptomathic fournit aujourd'hui des solutions de cryptage aux grandes banques européennes ainsi qu'aux sociétés de carte de crédit Visa et MasterCard. Cryptomathic emploie 70 personnes et son chiffre d'affaires est confidentiel.

Peter Landrock a donné des conférences dans plus de 150 universités et été président de l'Association internationale pour la recherche en cryptologie de1992 à 1995. Ses inventions ont contribué à sécuriser les systèmes de vote électronique et les solutions de passeport électronique. Il est le président de Cryptomathic et enseigne la théorie cryptographique au département de mathématique de l'université d'Aarhus.

Quick Navigation