Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un nouveau monde de détails

Lauréats du Prix de l'inventeur européen 2010 dans la catégorie "industrie"

Le secteur de la métrologie a réalisé un saut quantique grâce à l'invention des systèmes de scanner laser 3D portatifs des ingénieurs Albert Markendorf et Raimund Loser. Ces scanners sont aujourd'hui commercialisés dans le monde entier par Leica Geosystems.

Film

Interview



Interview transcript

En bref

Inventeurs : Albert Markendorf, Suisse, et Raimund Loser, Allemagne

Invention : système de scanner et de mesure tridimensionnel

Domaine : métrologie industrielle

Entreprise : Leica Geosystems

La précision est le maître-mot en matière de surveillance géographique et de mesures numériques (la "métrologie") lors des contrôles-qualité dans l'industrie. Chaque millimètre compte quand les compagnies ferroviaires scannent les voies de chemin de fer ou lorsque des constructeurs automobiles ou aéronautiques inspectent leurs produits en les numérisant.

Sans surprise, le secteur de la métrologie revêt une importance considérable. Le chiffre d'affaires du marché européen de la micrométrologie se montait à 117,2 millions de dollars en 2008 et devrait atteindre 199,7 millions en 2013. Le marché des systèmes d'information géospatiale, comprenant les scanners géospatiaux, est actuellement estimé à 1,7 milliard de dollars.

Il y a peu, les scanners numériques n'offraient qu'une précision limitée. Une nouvelle voie s'est ouverte quand l'ingénieur suisse Albert Markendorf et son collègue allemand Raimund Loser ont mis au point une nouvelle génération de scanners tridimensionnels d'une précision millimétrique.

Au milieu des années 1990, ils appuient leurs travaux sur un instrument de mesure classique appelé "théodolite" (du grec "vue claire des environs"), un appareil manuel du XVIe siècle qui mesurait les angles horizontaux et verticaux dans l'environnement.

Les deux ingénieurs souhaitent mettre au point un dispositif portatif capable de mesurer les angles, ainsi que les distances. Ils découvrent alors qu'aucune des technologies laser alors disponibles sur le marché ne pouvait satisfaire ces exigences.

S'inspirant du théodolite et de sa capacité à mesurer les angles, ils développent un scanner laser portatif avec un plus : la possibilité de mesurer les angles selon lesquels le laser est réfléchi par un objet.

Les résultats des premiers essais se révèlent concluants. Les nouveaux scanners peuvent numériser des objets, même en mouvement, jusqu'à une distance de 100 m, avec une précision inférieure à 6 mm.

Lorsque les scanners sont lancés sur le marché sous le nom de T-Probe et T-Scan en 2004, ils remportent un immense succès. Leica Geosystems vendra plus de 1500 unités la première année.

Le secteur de l'automobile, dont des constructeurs tels qu'Audi, Daimler et Toyota, représente désormais la moitié de sa clientèle. Le système peut mesurer jusqu'à neuf véhicules en une seule session, soit dix fois plus que les solutions antérieures. Des géants de l'aérospatiale tels que Boeing et Airbus utilisent également ces appareils portatifs.

Leader sur le marché des systèmes de scanner 3D, Leica Geosystems comptait 3500 employés en 2008 pour un chiffre d'affaires de 595,4 millions d'euros. Les scanners mis au point par Albert Markendorf et Raimund Loser sont le fer de lance de la gamme de systèmes de scanners tridimensionnels.

Pour en savoir plus sur le système de scanner et de mesure tridimensionnel

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

A new world of detail

Winner of the European Inventor Award 2010 in the "Industry" category

The metrology industry took a quantum leap with the invention of powerful hand-held 3D scanning systems by engineers Albert Markendorf and Raimund Loser. Their scanners are now successfully marketed worldwide by Leica Geosystems.

Film

Markendorf-LoserPreview (JPG)

Interview


Interview transcript

At a glance

Inventors: Albert Markendorf, Switzerland, and Raimund Loser, Germany

Invention: Three-dimensional scanning and measuring system

Sector: Industrial measuring

Company: Leica Geosystems

Precision is crucial to geographic surveying and digital measurement ("metrology") for industrial quality control. Every millimetre counts when rail companies scan railway tracks, or when automotive and aircraft manufacturers carry out control scans of their products.

It is no surprise that metrology is big business. Turnover on the European micro-metrology market was $117.2m in 2008 and is estimated to reach $199.7m in 2013. The market for Geospatial Information Systems, including geospatial scanners, is currently valued at $1.7bn.

Until recently, digital scanners could only measure with limited accuracy, but a new world of detail opened up when Swiss engineer Albert Markendorf and his German colleague Raimund Loser introduced a new generation of three-dimensional scanners, precise to the millimetre.

When they started developing the system in the mid-1990s, they took their inspiration from a classic measuring instrument called the "theodolite" (from Greek: "a clear view of the surroundings"), a 16th‑century hand-held device which measures both horizontal and vertical angles in the environment.

Markendorf and Loser wanted a portable hand-held device which could measure angles, as well as distances. They found that none of the laser-based technologies then available on the market could meet these requirements.

Taking their cue from the theodolite and its ability to measure angles, they developed a hand-held laser scanner with a twist: it also measures the angles at which the laser is reflected by an object.

The initial test results proved groundbreaking: the new scanners can scan objects - even moving ones - from a distance of up to 100 m, with an astonishing accuracy of less than 6 mm.

When the scanners were introduced to the market as the T-Probe and T-Scan system in 2004, they met with an overwhelming response: Leica Geosystems sold more than 1 500 units within the first year.

The automotive industry, including leading companies such as Audi, Daimler and Toyota, now makes up half of the system's customer base. The system can measure up to nine cars in one session, ten times more than previous solutions. Major aerospace companies like Boeing and Airbus also use the hand-held devices.

The market leader in 3D scanning systems, Leica Geosystems had 3 500 employees and achieved a turnover of €595.4m in 2008. The scanners developed by Markendorf and Loser are fundamental to its entire suite of 3D scanning systems.

Read the story behind three-dimensional scanning and measuring system

Quick Navigation