Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un gigantesque fouet à la rescousse

Alexander Gorlov

La turbine hélicoïdale conçue par Alexander Gorlov ouvre des perspectives dans le domaine de l'énergie hydroélectrique. Grâce à sa structure innovante et sa flexibilité inhérente, la turbine peut produire de l'énergie presque partout et s'avère plus efficace que les modèles précédents.                  

Inventeur : Alexander Gorlov, Etats-Unis

Invention : Turbine hélicoïdale pour la production de courant et la propulsion

Secteur : Energies renouvelables

Société : Northeastern University

Informations de base


Portrait en images

Gorlov intro preview (JPG)


Les sources d'énergies renouvelables sont devenues de plus en plus importantes en raison de l'inquiétude grandissante concernant les combustibles fossiles et de la crise mondiale de l'énergie. L'énergie hydroélectrique est alors apparue sur le marché comme une de ces sources d'énergie alternatives.

Bien que l'énergie hydroélectrique soit une forme d'énergie renouvelable, sans carbone, elle présente d'importants inconvénients car elle est dépendante des barrages. Ceux-ci perturbent grandement les écosystèmes et leur construction oblige des localités entières à s'installer ailleurs.

La turbine hélicoïdale de Gorlov représente une approche alternative à l'énergie hydroélectrique. Elle exploite l'énergie cinétique de l'eau en mouvement. L'invention de Gorlov est indépendante des barrages et se compose d'une turbine sous-marine isolée, n'occasionnant pratiquement aucune perturbation. Etant donné qu'elle produit l'électricité sous l'eau, elle est invisible et inaudible.

Des modèles de turbines isolées avaient déjà été mis sur le marché auparavant, mais la turbine hélicoïdale de Gorlov offre une solution plus efficace en raison de sa structure verticale. Les modèles précédents présentaient une structure horizontale. Le passage à une structure verticale améliore la stabilité de la turbine et augmente la quantité d'énergie produite à partir du débit d'eau de 20 % à 35 %.

Gorlov a modifié les pales de sa turbine en les tordant comme des brins d'ADN. La turbine tourne ainsi plus rapidement et fonctionne plus efficacement.

La turbine hélicoïdale de Gorlov a une structure modulaire et peut être adaptée de manière flexible suivant l'environnement et les conditions. Elle peut être utilisée dans des cours d'eau lents ou rapides et n'a besoin que d'un mètre d'eau pour fonctionner.

En raison de sa polyvalence et de sa structure simple, la turbine peut être utilisée dans les pays en voie de développement et dans des régions isolées n'ayant pas accès au réseau électrique.

La turbine hélicoïdale de Gorlov offre une source d'énergie renouvelable d'un coût plus avantageux. Un de ses modèles de petite taille, mesurant seulement 36 pouces sur 40, peut être installé pour la moitié du prix d'un capteur solaire. La turbine est aussi nettement moins chère que les générateurs diesel.

Actuellement, la turbine hélicoïdale est utilisée pour produire suffisamment de courant pour alimenter environ 500 foyers sur l'île coréenne de Jindo.

Alexander Gorlov est professeur de génie mécanique à la Northeastern University. En 2001, l'American Society of Mechanical Engineers lui a décerné le prix « Thomas A. Edison Patent Award » récompensant la capacité de sa turbine à « atténuer la crise mondiale de l'énergie ».

Quick Navigation