Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Un diagnostic gastro-intestinal plus facile à digérer

Gavriel Iddan

La caméra de la taille d'une gélule pour endoscopie sans fil par capsule, développée par l'inventeur israélien Gavriel Iddan, a ouvert la voie à une multitude de possibilités nouvelles en matière de diagnostic gastro-intestinal. La capsule vidéo PillCam est une méthode de diagnostic des pathologies gastro-intestinales, moins invasive et plus agréable pour le patient que les autres méthodes existantes.

Inventeur : Gavriel Iddan, Israël

Invention : caméras de la taille d'une gélule pour endoscopie sans fil par capsule

Secteur : médecine

Société : Given Imaging

Informations de base

Dans les médias

"The 'miniature TV' in your tummy" - video par CNN International sur PillCam


Portrait en images


Malgré le développement de l'endoscopie au vingtième siècle, l'intestin grêle demeurait difficilement visible avec précision. Les gastroscopes et colonoscopes permettaient au personnel médical d'observer la partie haute de 1,2 m et la partie basse de 1,8 m du tractus digestif humain, mais les 6 m du milieu, qui constituent l'intestin grêle, restaient difficiles à approcher.

Les outils de diagnostic traditionnels par rayons X ou ultrasons ne permettaient pas une visualisation directe de l'intestin grêle. Les médecins étaient alors obligés d'utiliser parfois la chirurgie exploratoire, méthode à la fois risquée et très inconfortable pour les patients. Ces difficultés réduisaient donc les chances de détecter des pathologies gastro-intestinales à un stade précoce.

Au milieu des années 1990, l'inventeur israélien Gavriel Iddan a engagé une véritable transformation de la gastroentérologie avec l'endoscopie sans fil par capsule qu'il a été le premier à mettre au point. En 1998, M. Iddan a co-fondé Given Imaging  pour commercialiser son nouveau prototype. En 2001, son invention était officiellement annoncée.

La capsule PillCam SB mesure 11 mm par 26 mm et pèse 3,7 grammes. Elle contient une caméra vidéo à puce pour prise de vue, six diodes électroluminescentes (LED), deux batteries à l'oxyde d'argent et un émetteur radio. Le patient avale la capsule, qui, selon sa définition, transite en toute sécurité dans le tractus digestif du patient, avant d'être éliminée naturellement par excrétion.

La capsule PillCam SB contient un émetteur qui envoie des signaux aux capteurs présents dans le récepteur que le patient porte sur lui. Ce récepteur enregistre toutes les données transmises à une vitesse de deux images par seconde, soit environ 50 000 images au total. Durant les huit heures et demie que dure l'examen, le patient peut se déplacer normalement. Cette méthode ne nécessite ni préparation de l'intestin ni sédation.

Jusqu'à présent, la capsule vidéo PillCam SB a été utilisée presque 1,5 million de fois, par plus de 5 000 centres d'examens médicaux dans plus de 75 pays. L'endoscopie sans fil par capsule est donc désormais la norme partout dans le monde pour les diagnostics concernant l'intestin grêle. La société Given Imaging enregistre des résultats financiers considérables depuis la mise sur le marché de la capsule PillCam SB. En 2010 seulement, elle a vendu 221 300 capsules et atteint un chiffre d'affaires annuel de 157,8 millions de dollars. Given Imaging a élargi sa gamme de produits PillCam, avec PillCam COLON et PillCam ESO.

Quick Navigation