Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Des solutions de haute technologie pour réduire les collisions

The team

La technologie automobile intelligente est devenue un nouveau moyen de diminuer le nombre d’accidents de voiture. À la pointe de cette technologie : le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC), développé par une équipe de chercheurs français. Le régulateur ACC utilise un radar pour prévenir les collisions et améliorer le confort du conducteur.

Inventeurs : Stéphane Kemkemian, Pascal Cornic, Jean-Paul Artis, Philippe Lacomme, France

Invention : radar automobile d'aide à la conduite

Secteur : automobile

Société : Thales Systèmes Aéroportés

Informations de base


Portrait en images


Les accidents de voiture demeurent l'une des principales causes de décès et de blessures. L'année dernière, les accidents par collision ont été à l'origine de 35 000 décès et 1,2 million de blessés dans l'Union européenne. Les accidents coûtent aussi des centaines de milliards d'euros. Même si de nouvelles technologies telles que les airbags ont diminué la gravité des accidents, le nombre des collisions en revanche n'a que peu baissé.

Entre 90 et 95% des accidents de la route étant dus à des erreurs humaines, plusieurs entreprises ont développé des technologies d'aide à la conduite. Pour l'instant, ces technologies intelligentes ne sont disponibles que sur les camions et sur les voitures haut de gamme principalement.

Au début des années 1990, une équipe de Thales Systèmes Aéroportés basée à Brest  (France) a mis au point toute une série d'inventions qui ont abouti à la création d'un système de radar automobile de conception nouvelle et présentant un bon rapport coûts/efficacité. Ce nouveau système, fondé sur le savoir-faire de Thales dans le domaine des radars et du traitement de signal, était aussi le fruit d'une coopération étroite entre le Groupe Thales, ses partenaires universitaires et des PME locales. La licence des brevets a été utilisée dans un produit développé par Autocruise, joint venture entre Thales et TRW, basée à Brest et détenue à 100% par TRW.

Ces inventions ont donné lieu également à la production du premier radar automobile utilisant des circuits intégrés monolithiques hyperfréquences (MMIC : monolithic microwave integrated circuits) : une véritable percée technologique à l'époque.

Le capteur radar basé sur ces inventions mesure la distance et la vitesse relative d'objets se trouvant devant un véhicule. Il ralentit ou accélère automatiquement le véhicule jusqu'à une vitesse préréglée pour conserver la distance de sécurité par rapport aux véhicules qui le précèdent, sur sa voie de circulation.

Contrairement à beaucoup d'autres systèmes du même type, disponibles sur le marché, la solution découlant de ces inventions utilise une onde continue avec modulation par déplacement de fréquence (FSK-CW : frequency-shift keying continuous-wave), ce qui lui permet de déterminer la distance entre la voiture et des objets étrangers et, en même temps, d'estimer la vitesse de ces objets. Grâce à ces brevets, la forme d'onde fournit des valeurs de distance et de vitesse très précises ainsi qu'une parfaite définition des objets. Elle permet de réduire le nombre de canaux d'antenne, ce qui simplifie l'électronique et donne un capteur radar plus petit, moins onéreux et plus facile à intégrer.

Ce capteur à faibles coûts est donc accessible à un plus grand nombre d'automobilistes. De taille plus réduite que ses concurrents, il est aussi parfaitement adapté à des situations de circulation où l'on doit suivre plusieurs véhicules.

En innovant dans le secteur des radars automobiles, Thales utilise ses droits de propriété intellectuelle au-delà de son cœur de métier proprement dit et exprime ainsi sa volonté d'établir des partenariats avec les milieux universitaires et les PME.

Stéphane Kemkemian, Pascal Cornic et Jean-Paul Artis sont des experts chevronnés de Thales Systèmes Aéroportés, spécialisés dans les radars. Philippe Lacomme, aujourd'hui à la retraite, est un ancien expert technique de Thales et ancien Directeur technique de Thales Systèmes Aéroportés.

Entretien

Quick Navigation

High-tech answers to reduce collisions

The team

Smart car technology has emerged as new way to help reduce the number of car accidents. The Adaptive Cruise Control (ACC) system developed by a group of French scientists is at the forefront of this new technology. Their ACC uses radar to help prevent collisions and enhance driver comfort.

Inventors: Stéphane Kemkemian, Pascal Cornic, Jean-Paul Artis, Philippe Lacomme, France

Invention: Car radar for driver assistance system

Sector: Automobile

Company: Thales Systèmes Aéroportés

Background information


Video portrait

Team Brest intro preview (JPG)


Car accidents remain one of the leading causes of death and injury. Last year, car collisions in the European Union resulted in 35 000 deaths and 1.2 million injuries. The crashes also cost hundreds of billions of euros. Although technological advances like airbags have helped lessen the severity of accidents, there has been minimal progress in reducing the number of collisions.

Since 90-95% of automobile accidents derive from human error, companies have been developing driver assist technologies. These smart car technologies are currently mainly available on trucks and high-end car models.

In the early 1990's, a Thales Systèmes Aéroportés team based in Brest facility (France) developed a series of inventions that led to the creation of a new, cost-effective car radar system. This innovation, based on Thales' expertise in the field of radars and signal processing, was also the result of the Group's close relationship with its academic partners and local SMEs. The patents' licence was applied in a product developed by Autocruise, a joint venture between Thales and TRW, based in Brest and now fully-owned by TRW.

These inventions also led to the production of the first automobile radar based on millimetre wave MMICs (monolithic microwave integrated circuits) solutions, a technological breakthrough at the time.

The radar sensor based on these inventions measures the distance and relative speed of objects in front of a vehicle. It then automatically slows down or speeds up the car to a preset speed to maintain a safe distance to the preceding vehicles in the lane.

Unlike many similar systems on the market, the solution resulting from the inventions implements a frequency-shift keying continuous-wave (FSK-CW) to simultaneously determine the car's distance from foreign objects and gauge their speeds. Thanks to the patents, this waveform provides very accurate distance and speed measurements as well as a high level of objects' discrimination. It enables a reduction of the number of antenna channels, thereby cutting down on the complexity of the electronics which results in a smaller, less expensive and easy to integrate radar sensor.

The low cost design of the sensor makes it accessible to more car owners. It is also smaller than competing technologies and is well suited for road situations where multiple vehicles need to be tracked.

By innovating in the car-radar field, Thales has used its intellectual property beyond its core business and has shown its willingness to forge partnerships in the academic and SME environment.

Stéphane Kemkemian, Pascal Cornic and Jean-Paul Artis are senior radar experts at Thales Systèmes Aéroportés. Philippe Lacomme, now retired, is a former Thales Technical Fellow and Technical Director at Thales Systèmes Aéroportés.

Quick Navigation