Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Ne plus jamais être dans l’obscurité

Petr Korba and Mats Larsson

C’est en collaboration avec le service de la recherche du groupe ABB qu’une équipe de scientifiques suisses a développé un système de détection destiné à déceler et corriger des variations de courant dans les réseaux électriques. Leur invention réduit considérablement le risque de pannes de courant coûteuses et dangereuses.

Inventeurs : Petr Korba, Mats Larsson, Suisse

Invention : Système de détection des variations de courant

Secteur : Surveillance des réseaux de distribution électrique

Société : ABB Research Ltd.

Informations de base


Portrait en images


Les pannes de courant sont un problème depuis le début de l'utilisation généralisée de l'électricité. Elles sont devenues plus coûteuses et plus dangereuses du fait de l'interconnexion croissante des réseaux électriques au cours du temps.                                                   

En 2003, les Etats-Unis et le Canada ont connu une panne de courant qui a touché 50 millions de personnes, faisant 11 victimes et se soldant par un coût de 6 milliards de dollars d'après les rapports. Ces dernières années, l'Italie, le Danemark et d'autres pays européens ont également connu d'importantes pannes de courant.

Les réseaux électriques nationaux en Europe ont été créés initialement comme des systèmes autonomes, chacun disposant de ses propres réserves pour pouvoir pallier les coupures d'électricité et empêcher les pannes de courant. Au cours des dernières décennies, les exploitants de réseaux en Europe ont commencé à partager leurs réserves d'énergie. Ces réseaux électriques interconnectés fonctionnent tous à la même fréquence de 50 Hertz fixée par l'UCTE (Union pour la Coordination du Transport de l'Electricité).

En raison de la sollicitation excessive de ce nouveau réseau électrique interconnecté, de nouvelles technologies ont été développées afin de pouvoir détecter et résoudre des problèmes potentiels avant qu'ils n'entraînent des coupures ou des pannes de courant. Une de ces solutions a été présentée en 2003 et consiste en un système de détection des oscillations électromécaniques dans des réseaux électriques. L'algorithme a été développé par une équipe de recherche suisse du groupe ABB.

Des oscillations se produisent dans tous les réseaux électriques. Tandis que les oscillations bien amorties s'atténuent d'elles-mêmes, celles qui sont mal amorties peuvent entraîner une instabilité et causer des pannes de courant.

L'invention de cette équipe suisse est le premier système de détection de variations de courant, c.-à-d. un système pouvant déceler et corriger des variations avant qu'elles ne commencent à causer des problèmes.

Ce nouveau dispositif contrôle le réseau électrique plusieurs fois par seconde à l'aide de satellites et se base sur des mesures relevées dans l'ensemble du réseau et pas seulement à l'échelle locale. Le matériel, les logiciels et la méthode mathématique développés par l'équipe permettent de réduire le risque de pannes de courant et d'améliorer l'efficacité.

Petr Korba travaille en tant qu'expert scientifique chez ABB dans le domaine de la dynamique et du contrôle des réseaux électriques. Mats Larsson travaille également en tant qu'expert scientifique, responsable de la surveillance des réseaux à grande échelle au centre de recherche d'ABB.

Entretien

Quick Navigation