Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Votre inventeur favori n'a pas encore été primé ?

Nominate your favorite inventor
  • Nominez un inventeur pour le Prix de l'inventeur européen 2015
 

Une méthode de mesure multifonctionnelle

Mart Min

Le scientifique et inventeur estonien Mart Min a inventé plusieurs dispositifs et méthodes de mesure de l’impédance électrique – une valeur qui permet de mesurer la capacité de l’électricité à traverser une matière – fournissant des résultats beaucoup plus précis et instructifs que les instruments de la génération précédente. Ses méthodes de mesure sont si efficaces qu’elles ont été adoptées dans de multiples secteurs, de l’analyse de tissus biologiques au monitorage d’alimentation électrique par batterie dans les équipements de communication et les satellites spatiaux.

Inventeur : Mart Min, Estonie

Invention : méthodes et dispositifs de mesure de l'impédance électrique

Secteur : électricité

Société : université technologique de Tallinn

Information de base: La technologie des pacemakers au service de la lutte contre les fausses pièces de monnaie

Information de base: Une durée de vie plus longue pour les piles électriques grâce à la technologie des pacemakers


Portrait en images

Min intro preview (JPG)


Les inventions de Mart Min permettent l'analyse ultrarapide de diverses matières et structures biologiques et chimiques, ainsi que de systèmes techniques, en utilisant des signaux électriques à formes d'ondes sophistiquées pour mesurer l'impédance électrique sur une large gamme de fréquence.

L'impédance électrique mesure la capacité de l'électricité à traverser une matière ou un tissu biologique. Chaque matière possède une impédance électrique propre déterminée par sa composition moléculaire, sa structure physique et biologique, et sa construction technologique.

Bien que l'idée fondamentale ne soit pas nouvelle, l'exploit de M. Min consiste à avoir développé de nouveaux moyens révolutionnaires pour générer, mesurer et analyser les signaux, fournissant des résultats nettement plus exacts que ceux obtenus avec les méthodes et analyses de mesure utilisées auparavant.

L'une des inventions les plus significatives de M. Min est une toute nouvelle méthode et un tout nouvel appareil de mesure de la bioimpédance électrique qui analyse la matière de façon simple en utilisant un échantillonnage discret et en traitant numériquement les signaux.

L'invention de M. Min utilise la génération de signaux en mode commutation ainsi que leur démodulation en les traitant à la fois par une méthode analogique et une méthode numérique. De cette façon, un appareil simple, à basse énergie, peut fournir des résultats plus exacts. Les effets indésirables causés par les harmoniques impaires plus élevées dans les signaux d'ondes rectangulaires et leur répercussion sur la sensibilité des détecteurs synchrones sont en très grande partie supprimés, voire totalement éliminés.

La mesure de la bioimpédance des humains et des animaux s'est par exemple avérée utile en tant que méthode non agressive de mesure de la circulation sanguine et de la composition corporelle, et ses autres applications dans le domaine de la médecine sont potentiellement nombreuses. Cette méthode de mesure est également utilisée pour identifier la composition des métaux et des alliages.

Très peu d'inventeurs peuvent se vanter de l'utilisation de leurs inventions dans des domaines allant de la biologie moléculaire à l'astronautique. La méthode élémentaire de mesure de l'impédance électrique de M. Min peut être utilisée pour contrôler automatiquement le rythme des impulsions électriques d'un stimulateur cardiaque, pour analyser l'état de tissus biologiques (notamment vaisseaux sanguins et tissus greffés) et pour contrôler l'alimentation électrique par batterie de dispositifs médicaux, d'équipements de communication et de satellites spatiaux en vue d'éviter toute panne.

Grâce à la précision des résultats fournis au moment du diagnostic médical, cette invention a déjà eu un impact important sur les chances de survie de nombreux hommes et femmes partout dans le monde. Il en va de même pour son application dans le domaine des stimulateurs cardiaques à adaptation de rythme.

L'invention de M. Min jouera également un rôle déterminant dans le cadre du projet européen FP7 « SAFEMETAL » visant à vérifier l'authenticité des pièces d'euros en identifiant les métaux et alliages utilisés afin de réduire leur contrefaçon et d'éviter tout préjudice à l'économie européenne en la matière.

Quick Navigation

A multifunctional measurement method

Mart Min

Estonian scientist and inventor Mart Min invented several methods and devices for the measurement of electrical impedance - a measurement of how electricity travels through a given material - providing results far more precise and informative than ever before. His measurement methods have been so successful that they are now used in a variety of different ways: from analysing biological tissue to monitoring battery based power supplies, including communication equipment and space satellites.

Inventor: Mart Min, Estonia

Invention: Methods and devices for measurement of electrical bioimpedance

Sector: Electricity

Company: Tallinn University of Technology

Background ifnormation: Using pacemaker technology in the fight against counterfeit coins

Background information: Longer life for batteries thanks to pacemaker technology


Video portrait

Min intro preview (JPG)


Mart Min's inventions allow for the high-speed analysis of several biological and chemical materials and structures, as well as technical systems, by using electric signals with sophisticated waveforms to measure electrical impedance in a wide frequency range.

Electrical impedance is a measurement of how electricity travels through a given material. Every tissue and material has different electrical impedance determined by its molecular composition, biological and physical structure, and technological construction.

Though the basic idea is not new, Min's great achievement lies in having developed revolutionary new ways of generating, measuring and analysing these signals, as prior to his new measurement and analysis method, the results were not accurate enough.

One of Min's most important inventions is therefore an entirely new device and method for the measurement of electric bioimpedance, which analyses materials in a simple way by using discrete sampling and numeric processing of signals.

Min's invention uses switch-mode generation and demodulation of signals with both analogue and digital signal processing. In this way, a simple, low-energy device can provide more accurate measurements. The undesirable effects caused by higher odd harmonics in the rectangular wave signals and their effects on the sensitivity of synchronous detectors, are essentially suppressed or eliminated.

The measurement of the bioimpedance of humans and animals has proven useful as a non-invasive method for measuring blood flow and body composition, for example, and it potentially has numerous other important applications in the field of medicine. The measurement method is also used to identify the composition of metals and alloys.

Very few inventors can claim that the fields of application for their inventions range from molecular biology to astronautics. Min's basic method of measuring electrical impedance can be used in cardiac pacemakers to control the pacing rate automatically, to analyse the condition of biological tissue, i.e. blood vessels and tissue transplants, as well as to monitor battery power supplies of medical devices, communication equipment and space satellites to avoid power failure.

With its precise measurement results, the invention has already had a great impact on medical diagnostics, improving the chances of survival of many people around the world, not least through its use in rate adaptive pacemakers.

His invention will also play a key role in the EU FP7 project "SAFEMETAL" to check the authenticity of Euro coins by identifying the metals and alloys used, thereby reducing counterfeiting and preventing damage to the European economy.

Quick Navigation