L’analyse microscopique passe un nouveau cap

Béla Molnár

L’inventeur hongrois Béla Molnár et son entreprise 3DHistech, basée à Budapest, ont créé un scanner de lames numérique capable d’une mise au point rapide et efficace, qui représente un pas essentiel dans la numérisation des lames porte-objet. Il permet un diagnostic plus rapide et plus précis pouvant donner lieu à une amélioration du traitement médical.

Inventeur : Béla Molnár (et ses collaborateurs), Hongrie

Invention : scanner de lames numérique capable d'une mise au point rapide et efficace

Société : 3DHISTECH Ltd.

Informations de base


Portrait en images

Molnar intro preview (JPG)


L'analyse des sections de tissu est un domaine important du diagnostic médical. L'utilisation de microscopes optiques ordinaires pour l'analyse des lames peut cependant mener à des erreurs de diagnostic dues à un échantillonnage incomplet.

De plus, un nombre croissant de tests diagnostiques doivent être effectués chaque jour dans les infrastructures médicales, tout en maintenant, voire en améliorant, leur qualité. Associés aux problématiques des nouvelles techniques de diagnostic et d'inévitable rationalisation des coûts, ces éléments remettent de plus en plus en cause le processus traditionnel de diagnostic. Les patients, quant à eux, veulent un diagnostic rapide et fiable.

Capable d'une mise au point rapide et efficace, étape essentielle pour une numérisation des lames de microscope ultrarapide et de qualité supérieure, le scanner de M. Molnár va permettre d'éliminer les imperfections de diagnostic dues à l'équipement ordinaire de microscopie optique.

Il existe deux méthodes pour accroître la vitesse de numérisation : la première consiste à réduire la masse à déplacer avec la lame, réduisant ainsi le nombre de déplacements. La seconde consiste à utiliser des algorithmes de logiciels optimisés afin de figer les résultats dans la masse en déplacement de façon à ne pas avoir à répéter l'opération à de multiples reprises. Cette méthode permet également de conserver une bonne qualité d'image.

Le scanner de lames numérique constitue une avancée capitale dans le développement de systèmes d'imagerie pour l'établissement des diagnostics médicaux. Cette technologie de lames numériques est un outil essentiel pour de nombreux chercheurs et médecins, dont les pathologistes chargés de détecter la présence de maladies graves, comme le cancer, dans les échantillons tissulaires de leurs patients.

Non seulement les lames numériques créées pour être utilisées sur l'invention de M. Molnár fournissent aux médecins des informations précieuses à propos de l'état de santé de leurs patients, mais ces informations numériques peuvent être facilement et rapidement transmises à des experts des maladies concernées qui pourront examiner la même section de tissu sur leur écran en temps réel.

Le type de technologie mis au point par M. Molnár et ses collègues permet une analyse des échantillons plus rapide, moins coûteuse et, en raison de la numérisation des informations, accessible partout dans le monde.

Il ne fait aucun doute que la microscopie virtuelle, grâce à la numérisation ultrarapide de grande qualité des données et l'analyse d'échantillons médicaux assistée par ordinateur, ouvre de nouveaux horizons dans le domaine du diagnostic médical par échantillon tissulaire. Toutefois, cette technologie ne se limite pas au diagnostic médical. Elle peut être utilisée avec efficacité dans les secteurs de la recherche pharmaceutique et de l'enseignement.

Les résultats impressionnants obtenus par M. Molnár ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment par le prestigieux Grand prix hongrois de l'innovation en 2004 pour le travail en microscopie virtuelle et en histologie numérique de l'inventeur.

Depuis, 3DHistech s'est fait un nom au niveau international. En dix ans, l'entreprise a vendu plus de 400 produits de microscopie virtuelle (scanners de lames numériques et logiciels d'application), ce qui la place au deuxième rang mondial en termes de parts de marché. Concentrée à l'origine exclusivement sur les produits de diagnostic, 3DHistech a récemment commencé à étendre son activité à la pathologie numérique.

Quick Navigation

Contact

european-inventor@epo.org

Tel: +49 (0)89 2399 1830

Fax: +49 (0)89 2399 1835

Your favourite inventor hasn’t been honoured yet?

Nominate your favorite inventor
 

Taking microscope analysis to the next level

Béla Molnár

Hungarian inventor Béla Molnár and his company, Budapest-based 3DHistech developed a digital slide scanner solution that is capable of rapid and efficient focusing, which is essential for the high-speed digitisation of microscope slides. It enables diagnoses to be faster and more precise, therefore enabling improved medical treatment.

Inventor: Béla Molnár (et al.), Hungary

Invention: A digital slide scanner capable of rapid and efficient focusing

Company: 3DHISTECH Ltd.

Background information


Video portrait

Molnar intro preview (JPG)


The analysis of tissue sections is an important field of medical diagnostics. Using conventional optical microscopy to analyse slides, however, leads to diagnostic errors due to incomplete sampling.

Furthermore, a growing number of diagnostic tests have to be completed in medical facilities every day, while also maintaining or even raising the quality level. Paired with the emerging diagnostic techniques and the inevitable cost rationalisation, this poses an increasing significant challenge to the traditional diagnostic workflow. Patients, on the other side, want to have reliable diagnostic test results quickly.

These shortcomings of diagnostics based on conventional optical microscopy can be overcome with Molnár's digital slide scanner. It is capable of rapid and efficient focusing, which is essential for the high-speed, high-quality digitisation of microscope slides.

Achieving greater digitisation speed is made possible in two ways: The first way is by reducing the mass that needs to be moved together with the slide, thereby reducing the number of displacements. The second way, is by using optimised software algorithms for focusing results in the moving mass that do not need to be stopped and started again too many times - a method which also maintains the quality of the images.

The digital slide scanner is a breakthrough in the development of imaging systems used in medical diagnosis. This digital slide technology is a vital tool for many medical researchers and doctors, including pathologists who analyse patient tissue samples for the presence of serious diseases, such as cancer.

The digital microscope slides created by using Molnár's invention not only equip doctors with valuable information about their patients - the digital information can also be easily and quickly shared to link doctors with far-away experts who have treated similar illnesses and can study the same tissue section on their monitor in real-time.

Thanks to the type of technology that Molnár and his colleagues offer, analysing samples will become faster, more affordable and, due to the nature of digital information, easily retrievable from anywhere in the world.

There is no doubt that virtual microscopy opens a new world in tissue-based diagnosis by offering high-speed and high-quality digitisation and software-aided analysis of medical samples. However, the technology is not limited to medical diagnosis-- it can be effectively used in pharmaceutical research and education as well.

Molnár's impressive track record has been honoured in the form of different awards, including the prestigious Hungarian Grand Prize for Innovation award in 2004 for his work in virtual microscopy and digital histology.

Since then, 3DHistechhas become a globally recognised name. The company has sold more than 400 virtual microscopy products (digital slide scanners and software applications) within ten years - the second largest market share in the world. Recently, 3DHistech has started to broaden its portfolio from products solely for diagnosis to solutions in digital pathology.

Quick Navigation